Projet "Godzilla

Sylwingei
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
Localisation : Yvelines

Re: Projet "Godzilla

Message par Sylwingei »

Ok donc cela ne vient pas de moi.

Je pense qu'un Paint sera plus explicatif sur ce que je voulais faire.
Goldzilla.png
Option 2 possible enterrer aussi la cuve du lagunage auquel cas les pompes seraient en toute fin mais pour l'instant cela reste suspendu en raison de la maçonnerie...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 2110
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet "Godzilla

Message par Sopros »

C'est bien ça qu'il faut envisager
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sylwingei
Messages : 13
Enregistré le : 11 juin 2026, 22:39
Localisation : Yvelines

Re: Projet "Godzilla

Message par Sylwingei »

Envisager d'enterrer aussi le lagunage? Pourquoi pas mais... un soucis se pose en obligeant la cuve à déborder l'eau serait obligée de passer entre les plantes enterrée elle ne ferais que traverser le vide sanitaire et l'efficacité serait moindre je pense (bon après au fur et à mesure que le système racinaire sera fait les iris font des radicelle de 50cm dans celle que j'ai actuellement)

Sopros
Membre associatif
Messages : 2110
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet "Godzilla

Message par Sopros »

Les deux sont faisable, pour empêcher l'eau de filer direct au pompe et l obliger à passer dans la pouzzolane tu peux rajouter une parois en fin de lagunage avant les pompes qui s'arrêterait sous le niveau de la pouzzolane dans le cas enterré.

Après même si l'eau ne passe pas entièrement dans les pouzzolane les bactéries de la pouzzolane feront quand même un boulot de captage, et celle présentes sur les racines en feront aussi, que ce soit en aerobie ou anoxique la ou l'eau circulera moins. Si tu les enterre complètement même pas besoin de maçonnerie juste des passes parois

Par contre à tu envisagé de mettre d'autre solution de filtrarion biologique en place en complément des lagunages ? Histoire de pas mettre tout les oeufs dans le même panier, parce que des lagunages avec 3cm de pouzzolane ça doit être très bien niveau oxygénation du milieu qui reste proche de la surface mais ça ne fait pas un volume très conséquent de niche pour les bactéries 2x8x0,03 ça donne environ 0,5 m³ de pouzzolane, ça semble peu pour un bassin de 200m³, certe peu empoisonné mais faut vraiment drastiquement gérer la population car peu de marge.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »