Réhabilitation d’un bassin
-
Tchoutchou
Réhabilitation d’un bassin
Bonsoir,
Nouvellement inscrit, j’aurais besoin de votre aide pour redonner vie à mon bassin.
Tout d’abord le contexte, on vient d’acheter cette maison (en août 2025) et les anciens propriétaires étant décédés, je n’ai pas l’historique de la maison ni du bassin.
C’est un bassin « en dur » béton + pierre de 7m de long, 3m au point le plus large et en profondeur de 80cm à 90cm.
Le bassin en l’état n’est plus du tout étanche, j’ai donc acheté une bâche EPDM + feutrine.
Je compte refaire le pont en acajou (j’en ai pas mal en stock) et je souhaite mettre une chute d’eau au bout du bassin dans l’axe du pont sur la photo.
Mon souhait est d’en faire un bassin japonais, j’ai donc planter autour des palmatums, bambou, camélia afin de lui donner de l’ombre.
Je n’ai pas prévu de mettre des koi mais plutôt de petits poissons (aucun choix n’est arrêté et je suis ouvert au proposition).
J’ai déjà acheté la pompe et le filtre mais avant de me lancer je veux tout bien calculer afin de faire ça d’une traite pour ne pas laisser l’EPDM sous le soleil et de probable dégradation.
Je n’ai pas de palier à l’intérieur et j’ai vu que le choix des plantes aquatiques ce fait aussi sur ce critère.
Donc mes différentes questions sont :
- faut il créer justement des paliers ?
- y a t il des plantes à privilégier pour l’oxygénation et le bien être des poissons ?
- quelles poissons en quelle quantité me conseillez-vous ?
- d’autres questions auxquelles je n’aurais pas penser ?
Au plaisir de vous lire.
Nouvellement inscrit, j’aurais besoin de votre aide pour redonner vie à mon bassin.
Tout d’abord le contexte, on vient d’acheter cette maison (en août 2025) et les anciens propriétaires étant décédés, je n’ai pas l’historique de la maison ni du bassin.
C’est un bassin « en dur » béton + pierre de 7m de long, 3m au point le plus large et en profondeur de 80cm à 90cm.
Le bassin en l’état n’est plus du tout étanche, j’ai donc acheté une bâche EPDM + feutrine.
Je compte refaire le pont en acajou (j’en ai pas mal en stock) et je souhaite mettre une chute d’eau au bout du bassin dans l’axe du pont sur la photo.
Mon souhait est d’en faire un bassin japonais, j’ai donc planter autour des palmatums, bambou, camélia afin de lui donner de l’ombre.
Je n’ai pas prévu de mettre des koi mais plutôt de petits poissons (aucun choix n’est arrêté et je suis ouvert au proposition).
J’ai déjà acheté la pompe et le filtre mais avant de me lancer je veux tout bien calculer afin de faire ça d’une traite pour ne pas laisser l’EPDM sous le soleil et de probable dégradation.
Je n’ai pas de palier à l’intérieur et j’ai vu que le choix des plantes aquatiques ce fait aussi sur ce critère.
Donc mes différentes questions sont :
- faut il créer justement des paliers ?
- y a t il des plantes à privilégier pour l’oxygénation et le bien être des poissons ?
- quelles poissons en quelle quantité me conseillez-vous ?
- d’autres questions auxquelles je n’aurais pas penser ?
Au plaisir de vous lire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
juju18
- Membre associatif
Re: Réhabilitation d’un bassin
T'as effectivement moyen de faire un truc sympa, sûrement un peu compliqué pour la poser. Effectivement les kois ça paraît juste avec cette profondeur. Tu as les comète et shubunkins qui sont très sympathiques aussi. La quantité une dizaine pour démarrer et les poissons rouges sont rapidement envahissants. Un beau nénuphar pourra être sympa et pour le palier non on évite, tu peux mettre des rehausses ou accrocher au bord.
Tu souhaites quoi niveau limpidité d'eau ? Tu es bricoleur ? Il y a déjà l'électricité qui arrive ?
Tu souhaites quoi niveau limpidité d'eau ? Tu es bricoleur ? Il y a déjà l'électricité qui arrive ?
-
Tchoutchou
Ouah c’est réactif ici ! C’est cool
Niveau bricolage je suis très débrouillard.
L’électricité arrive derrière l’horrible lampadaire vert qui est à droite.
Niveau limpidité je ne cherche pas à avoir une eau cristalline mais quand même assez afin de pouvoir observer la faune aquatique qui s’installera.
Niveau bricolage je suis très débrouillard.
L’électricité arrive derrière l’horrible lampadaire vert qui est à droite.
Niveau limpidité je ne cherche pas à avoir une eau cristalline mais quand même assez afin de pouvoir observer la faune aquatique qui s’installera.
-
Tchoutchou
Et aussi si on peut me conseiller des sites (si c’est autorisé) ou acheter des fournitures pour bassin car dans mon département à part Botanic et compagnie il n’y a pas grand chose.
-
Sopros
- Membre associatif
C'est déjà un joli bassin c'est chouette.
Pour lepdm as tu réfléchis à comment tu va le fixé, coton sur une maçonnerie déjà faite.
Qu'as tu pris comme pompe et, filtre ?
Pour le matos
https://www.bassin-baignade.eu/fr/
https://koiconnect.com/
https://www.francecarpekoibassin.com/
Des sites sérieux
Pour les plantes pas de soucis pour rehausser/suspendre laisse le bassin tel quel des papiers ça se réfléchis et se construit des le début sinon galère.
Pour lepdm as tu réfléchis à comment tu va le fixé, coton sur une maçonnerie déjà faite.
Qu'as tu pris comme pompe et, filtre ?
Pour le matos
https://www.bassin-baignade.eu/fr/
https://koiconnect.com/
https://www.francecarpekoibassin.com/
Des sites sérieux
Pour les plantes pas de soucis pour rehausser/suspendre laisse le bassin tel quel des papiers ça se réfléchis et se construit des le début sinon galère.
-
Revers-76-
- Membre associatif
Un bassin comme ça aurait été plus simple à fibrer qu’à bâcher c’est dommage.
Comme dit Sopros le plus dure c’est de fixer la bâche en haut de de cacher le rebord.
Là il va y avoir pas mal de plies à gérer feutre et bâche.
Pour la filtration tu l’as déjà acheter aussi mais en général on discute volume en premier et population de poisson.
Détermines le volume le plus précisément possible c’est important.
C’est quoi comme filtre (tu peux encore annuler si besoin ?)
Comme dit Sopros le plus dure c’est de fixer la bâche en haut de de cacher le rebord.
Là il va y avoir pas mal de plies à gérer feutre et bâche.
Pour la filtration tu l’as déjà acheter aussi mais en général on discute volume en premier et population de poisson.
Détermines le volume le plus précisément possible c’est important.
C’est quoi comme filtre (tu peux encore annuler si besoin ?)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Rgz
- Membre associatif
Perso je revendrais aussi la bâche, et je mettrais 2 couches de sikatop121 (5-6mm) pour boucher/egaliser et deux couches de sikatop209.
Le coin est vraiment joli! Je ne sais pas si c'est top d'avoir mis des arbustes d'ombre pour faire de l'ombre! Peut être que tu devrais faire de l'ombre au arbustes qui feront eux même de l'ombre au bassin!
Mais ça dépend des espèces peut être que ça va bien se passer.
Le coin est vraiment joli! Je ne sais pas si c'est top d'avoir mis des arbustes d'ombre pour faire de l'ombre! Peut être que tu devrais faire de l'ombre au arbustes qui feront eux même de l'ombre au bassin!
Mais ça dépend des espèces peut être que ça va bien se passer.
-
Tchoutchou
Je ne connais pas ce produit .
J’aurais dû découvrir ce forum avant
C’est sur que c’est plus simple d’utilisation que l’EPDM !
Est ce que la bâche sera facilement revendable ?
Pour la pose je comptais la faire dépasser à l’extérieur du bassin et la cacher par des rochers pour un aspect plus naturel.
J’ai vu large quand j’ai commandé, elle fait 11m de long par 6,6 de large.
Pour les plantations que j’ai effectué je ne suis pas inquiet, les bambous vont faire de l’ombre au palmatum et ceux ci résistent très bien au climat de ma région.
J’aurais dû découvrir ce forum avant
C’est sur que c’est plus simple d’utilisation que l’EPDM !
Est ce que la bâche sera facilement revendable ?
Pour la pose je comptais la faire dépasser à l’extérieur du bassin et la cacher par des rochers pour un aspect plus naturel.
J’ai vu large quand j’ai commandé, elle fait 11m de long par 6,6 de large.
Pour les plantations que j’ai effectué je ne suis pas inquiet, les bambous vont faire de l’ombre au palmatum et ceux ci résistent très bien au climat de ma région.
-
Rgz
- Membre associatif
Ok super idée! Méfie toi aussi de l'espèce, ils n'aiment pas tous le plein soleil toute la journée. Tu peux aussi joué sur les hauteurs (mâture, ou à la taille) pour faire naturel. Et bien évidement pas de bambou traçant sans barrière de ouf, car ils vont chercher ton bassin
Mais ton jardin a beaucoup de potentiel
Si tu veux remettre des pierres sur la bâche. Quoi comme pierres, des pierres plates type margelles?
Sans vouloir te faire peur, ni connaître ton niveau artistique mdr, la plupart des bassins où l'on a voulu installer des pierres trouvées "à la naturelle" font tout sauf naturel!! C'est trop dur d'imiter la nature.
Comme ton bassin est déjà super beau tel quel, j'aurais refait une étanchéité avec du ciment "étanche" ou membrane "à peindre", pour m'enlever du boulot et être certain de ne pas dégradé l'esthétique actuelle.
Si tu veux remettre des pierres sur la bâche. Quoi comme pierres, des pierres plates type margelles?
Sans vouloir te faire peur, ni connaître ton niveau artistique mdr, la plupart des bassins où l'on a voulu installer des pierres trouvées "à la naturelle" font tout sauf naturel!! C'est trop dur d'imiter la nature.
Comme ton bassin est déjà super beau tel quel, j'aurais refait une étanchéité avec du ciment "étanche" ou membrane "à peindre", pour m'enlever du boulot et être certain de ne pas dégradé l'esthétique actuelle.
-
Tchoutchou
Aucun risque avec les bambous j’ai posé une barrière anti rhizome.
Mon niveau artistique est plutôt bon, je suis paysagiste depuis 22 ans mais je n’ai jamais fait de bassin.
C’est aujourd’hui que je regrette de ne pas avoir choisi l’option aquaculture
Mon métier m’a appris à avoir une vision à long terme donc je sais que mon bassin va être à 70% à l’ombre quand tout aura bien poussé
Mon niveau artistique est plutôt bon, je suis paysagiste depuis 22 ans mais je n’ai jamais fait de bassin.
C’est aujourd’hui que je regrette de ne pas avoir choisi l’option aquaculture
Mon métier m’a appris à avoir une vision à long terme donc je sais que mon bassin va être à 70% à l’ombre quand tout aura bien poussé