Bonsoir,
Nouvellement inscrit, j’aurais besoin de votre aide pour redonner vie à mon bassin.
Tout d’abord le contexte, on vient d’acheter cette maison (en août 2025) et les anciens propriétaires étant décédés, je n’ai pas l’historique de la maison ni du bassin.
C’est un bassin « en dur » béton + pierre de 7m de long, 3m au point le plus large et en profondeur de 80cm à 90cm.
Le bassin en l’état n’est plus du tout étanche, j’ai donc acheté une bâche EPDM + feutrine.
Je compte refaire le pont en acajou (j’en ai pas mal en stock) et je souhaite mettre une chute d’eau au bout du bassin dans l’axe du pont sur la photo.
Mon souhait est d’en faire un bassin japonais, j’ai donc planter autour des palmatums, bambou, camélia afin de lui donner de l’ombre.
Je n’ai pas prévu de mettre des koi mais plutôt de petits poissons (aucun choix n’est arrêté et je suis ouvert au proposition).
J’ai déjà acheté la pompe et le filtre mais avant de me lancer je veux tout bien calculer afin de faire ça d’une traite pour ne pas laisser l’EPDM sous le soleil et de probable dégradation.
Je n’ai pas de palier à l’intérieur et j’ai vu que le choix des plantes aquatiques ce fait aussi sur ce critère.
Donc mes différentes questions sont :
- faut il créer justement des paliers ?
- y a t il des plantes à privilégier pour l’oxygénation et le bien être des poissons ?
- quelles poissons en quelle quantité me conseillez-vous ?
- d’autres questions auxquelles je n’aurais pas penser ?
Au plaisir de vous lire.
Réhabilitation d’un bassin
-
Tchoutchou
Réhabilitation d’un bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
juju18
- Membre associatif
Re: Réhabilitation d’un bassin
T'as effectivement moyen de faire un truc sympa, sûrement un peu compliqué pour la poser. Effectivement les kois ça paraît juste avec cette profondeur. Tu as les comète et shubunkins qui sont très sympathiques aussi. La quantité une dizaine pour démarrer et les poissons rouges sont rapidement envahissants. Un beau nénuphar pourra être sympa et pour le palier non on évite, tu peux mettre des rehausses ou accrocher au bord.
Tu souhaites quoi niveau limpidité d'eau ? Tu es bricoleur ? Il y a déjà l'électricité qui arrive ?
Tu souhaites quoi niveau limpidité d'eau ? Tu es bricoleur ? Il y a déjà l'électricité qui arrive ?
-
Tchoutchou
Ouah c’est réactif ici ! C’est cool
Niveau bricolage je suis très débrouillard.
L’électricité arrive derrière l’horrible lampadaire vert qui est à droite.
Niveau limpidité je ne cherche pas à avoir une eau cristalline mais quand même assez afin de pouvoir observer la faune aquatique qui s’installera.
Niveau bricolage je suis très débrouillard.
L’électricité arrive derrière l’horrible lampadaire vert qui est à droite.
Niveau limpidité je ne cherche pas à avoir une eau cristalline mais quand même assez afin de pouvoir observer la faune aquatique qui s’installera.
-
Tchoutchou
Et aussi si on peut me conseiller des sites (si c’est autorisé) ou acheter des fournitures pour bassin car dans mon département à part Botanic et compagnie il n’y a pas grand chose.