Bassin 2023

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif

Re: Bassin 2023

Message par Rgz »

:rire.gif: :rire.gif: :rire.gif: :rire.gif:
Patrick82 a écrit : 09 mai 2026, 20:52 Bonjour,
En hommage au célèbre éleveur japonais Maruhiro et sa célèbre piscine ronde, j'ai décidé de changer radicalement de style de bassin !20260509_152720.jpg

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Suite aux derniers com, je re-re-relance mon pavé dans la marre ! :rire.gif:
Je pense que les lagunes colmatées de nos anciens fonctionnent mieux que les nouvelles conceptions "asiatique.gif"

Patrick82
Membre associatif

Message par Patrick82 »

Salut,
Tant que ce n'est pas dans le bassin ....
Je ne connais pas ton pavé, peux tu développer ?

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

T’as vu un peu le jeu de mot sémantique pourri :rire.gif:

Je ne suis plus du tout convaincu par la tendance actuelle qui consiste à transformer chaque lagune ou zone plantée en jacuzzi sous oxygène pur :rire.gif:

On oublie souvent qu’une épuration biologique efficace ne repose pas uniquement sur des zones ultra aérobies.

Les bactéries nitrifiantes ont évidemment besoin d’oxygène pour transformer NH4 en NO2 puis NO3. Mais dans les zones plus calmes et moins oxygénées (substrats, intérieur des pots, matériaux poreux, etc.), on favorise aussi des mécanismes de dénitrification capables de convertir une partie des nitrates en azote gazeux.

C’est exactement le principe utilisé depuis des décennies en récifal avec les Pierres Vivantes :
extérieur oxygéné pour la nitrification, intérieur pauvre en O2 pour la dénitrification.

À force de vouloir tout brasser et tout oxygéner, j’ai parfois l’impression qu’on détruit justement ces micro-zones biologiques intéressantes.

Je pense surtout qu’on traite parfois le problème avec le mauvais outil.

Le vrai problème n’est pas forcément un taux d’oxygène localement faible. Au contraire, ces zones pauvres en O2 permettent justement d’avoir un cycle de l’azote LEVEL 99 avec une partie de l’azote qui repart sous forme gazeuse dans l’atmosphère!!

Le vrai problème, à mon avis, c’est surtout d’envoyer plus de déchets organiques que ces zones n’arrivent à en traiter.

Du coup, je pense qu’un filtre à papier ou FàT @50microns, suivie d’une zone calme et peu brassée, pourrait être top biologiquement! Ou accepter de changer terre ou pouzzo tous les 10 ans, c'est pas un drame non plus tous les 10 ans.

Aujourd’hui, dans beaucoup de bassins à koi, la baisse des nitrates se fait par changement d'eau ou résine anti-nitrate.

Mais les gros renouvellements d’eau ne sont pas forcément anodins non plus. On voit souvent des poissons devenir plus sensibles après de gros changements d’eau (stress, grattage, point blanc, etc.). Plusieurs sources en parlent (kimskoi, divers interview aquatechnobel, même la notice Alparex de Colombo). (C'est différent de changer 20% tous les jours: 20% tous les jours ne poserait sans doute pas de soucis. 20% une fois par semaine = changement de milieu = stress).

Chez moi par exemple, au-dessus d’environ 10 % de renouvellement, les kois commencent presque immédiatement à se gratter.

Pourtant, mon eau de renouvellement passe sur charbon actif catalytique, donc ce n’est ni le chlore, ni les chloramines, ni les pesticides qui provoquent ça. Je pense que c'est uniquement de l'eau "différente", de l'eau "neuve".
Du coup, je reste volontairement entre 5 et 10 % de renouvellement hebdomadaire.

Tout ça pour dire que je suis pour la terre et la pouzzolane!

Punaise c'est un pavé aussi ça :doh: :rire.gif:

Désolé pour la pollution.
Modifié en dernier par Rgz le 11 mai 2026, 23:14, modifié 1 fois.

Patrick82
Membre associatif

Message par Patrick82 »

Pas de soucis, c'est toujours intéressant de partager les points de vue.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »