projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Sopros
Membre associatif

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par Sopros »

Pour tes berges il te faudrait quelque chose de solide que tu puisse mettre facilement à niveau, genre écolat ou planche composite ou tout autre support pas trop large et solide. Tu te mets ce support bien de niveau tout autour (jaune) et tu va rabattre ton geotextile (rouge) et ta bache (bleu) derrière et calé la bache avec de la terre (vert) , tu peux ensuite poser quelque pierres (gris) autour pour faire finition, tu peux remettre du geotextile entre la bâche et les cailloux de finitions pour la protéger (faut juste pas que ce geo trempe dans l'eau sinon pertes par capillarité)

Pour l'ordre de mise en place geo bache et tout c'est bien cet ordre.

Pour coller les plis prefere de la colle contact epdm en spray ça marche bien mieux que le tec7.

T'embête pas avec les bactéries. Pour l'eau de pluie bon perso je te le déconseille pas même si d'autre le feront (mon père a un 20m³ qui tourne à l'eau de pluie depuis 25 ans et pas de soucis notable) mais mets pas de produits pour minéraliser ça va te coûter chère pour rien, test comme ça tu verra bien comment ça ce passe, c'est un mini volume il serra toujours temps de changer ton fusil d'épaule pour l'eau du réseau si ça marche pas.

Pour les plantes un nymphea au milieu ça fait de l'ombre voir un nuphar lutea si tu veux faire plus naturel et pas trop gros. Et après en épuratrice les plus performantes sont les iris, cyperus longus, mentha aquatica (envahissants les trois ^^), les typhas et juncus, (les deux derniers à surveiller si ils sortent des pots certaines variété peuvent abîmer la bâche) ca c'est des plantes palustre mais yen a plein d'autres qui font l'affaire ya jamais trop de plantes et yen a une multitudes de variétés :) regarde sur les sites de ventes, santonine, latour marliac, jardin nelumbo, nénuphar du monde que des trucs serieux. Hippuris vulgaris et ceratophyllum aussi en immergé pompe bien les nitrates. Ton petit volume deviendra vite la jungle mais bon facile à entretenir quand c'est mini :)

Bon courage pour les travaux :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

barth1003

Message par barth1003 »

Merci pour ces infos!
il doit y avoir un schéma qui n'a pas suivi mais j'ai compris le principe, il faut que je rajoute un coffrage assez rigide pour border le géotextile et la bâche avec !
je vais aller voir au magasin de bricolage, voir ce qu'il y a de moins cher chez brico dépot qui peut faire office de coffrage (et fouiller dans mon garage, aussi ! voir ce que j'ai en stock).

Ok pour l'eau de pluie, je vais le tenter comme ça, et je garde les noms de plantes, j'ai vu sur le bon coin des personnes qui vendent des plantes qu'ils ont en surnombre.

Pour l'ombre, c 'est quasi sous des érables, donc ca prendra le soleil que 1 h le matin max, et a partir de 13/14h ensuite.

barth1003

Message par barth1003 »

J'ai l'impression que je ne peux pas éditer mon message d'avant donc désolé pour le double message.

Sopros, la technique que tu décris serait grosso modo comme dans cette video ?
https://www.youtube.com/watch?v=yg6tcu1MtJU

Je n'avais pas prévu que la baches "dépasse" plus haut que le niveau du sol mais pourquoi pas!
Je vais aller regarder chez brico dépot aux matériaux ce qui est le moins cher et assez rigide, mais vu que mon bassin est tout carré, même avec des lattes de terrasse, des piquets, etc...ca va simplifier la chose. comparé à l'écolat, une lame de terrasse ou un piquet de quelques cm de coté permettrait peut-être d'avoir la bâche en appui sur une plus grosses surface que les 3mm de l'écolat et de moins lui tirer dessus ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Screenshot_20251230-133256_Samsung Notes.jpg
C'était ça le schéma mais oui même principe que la vidéo
La bache est pas tendu à mort donc ça tire pas des masses dessus. Des planches en composite ça peux le faire pour faire bien droit, l'écolat pour les lignes droites je suis pas fan.

La bache faut bien qu'elle soit un tout petit peu au dessus du sol pour que l'eau se barre pas et que la terre rentre pas dans le bassin ^^ pas besoin de faire 10cm plus haut non plus

Sur le bon coin tu as une annonce sur haget ya plein de plantes et plein de bassin là-bas tu va aimer le jardin ^^ bon après ya plein de truc sur tarbes plus proches de toi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

barth1003

Message par barth1003 »

Merci pour la réponse rapide.
L'annonce à Haget je viens de la voir, en effet je garde en favori, c'est pas si loin, si la personne a plein de plantes ça me fera faire qu'un voyage !

pour les bordures, j'avais bien compris la manip alors ! je viens d'aller voir au garage, et de l'ancienne cabane j'ai gardé les poteaux traités classe 4 vert, en 70*70mm par 240cm, et j'en ai 8, avec forcément out plus de visserie, de cornières , de quoi faire un coffrage qui bouge pas trop vite !
A voir dans les détails, soit je vais le poser pile sur le bord, soit je vais juste l'enterrer de 2 ou 3cm, mais dans l'idée si je peux l'entourer complètement de la bache pour qu'il reste un tant soit peu au sec...c'est du classe 4 mais ça reste du pin.
et par dessus je sortirai des galets bien plats de mon muret que je poserai sur des chutes de géotextile si il faut, pour cacher la bâche.

De ce que j'ai compris pour la mise en place, je positionne la bâche au mieux, je remplis d'eau la partie centrale, celle à 80cm de profondeur comme ça ça assoit le tout, et la je pourrai finir de positionner la bâche, coller les plis, mettre le cadre en place, border le tout, etc...avant de mettre le niveau au max.

Tu vois des incohérences flagrantes ?

P.S, en plus des plantes utiles a la filtration que tu m'as donnés plus tôt, tu pourrais me dire aussi les plantes a absolument éviter (genre le bambou ou la renouée du japon dans le jardin !) genre des plantes envahissantes, ou qui tuent le reste, etc...bref, les fausses bonnes idées et autres attrape débutants comMe moi!

Merci encore !
Un grand merci même.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »