Création bassin 60m3 (estimation)

benji595959
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2022, 10:45
Localisation : douai

Re: Création bassin 60m3 (estimation)

Message par benji595959 »

Ma config me le permettra pas malheureusement je vais rester sur du semi gravitaire
je vais avoir deux cuves en sorties de filtre et a partir de ses cuves je vais faire la répartition des débits à différents endroit sur le bassin et vers la cascade avec des vannes pour régler la répartition

Sopros
Membre associatif
Messages : 1630
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Création bassin 60m3 (estimation)

Message par Sopros »

Bon après c'est sur le budget de départ est pas le même mais la titanium 51000 elle consomme moins que la dm vario 30000 pour 20m3 à 2m faudrait calculer le coût de reviens sur plusieurs années mais bon comme tu mets deux pompes c'est peut être pas faisable ça fait 5000 balles de pompes. Les panneaux déjà ça diminuera les coûts c'est déjà ça
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

benji595959
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2022, 10:45
Localisation : douai

Re: Création bassin 60m3 (estimation)

Message par benji595959 »

Oui ça sera déjà pas mal
Merci pour tes conseils

Rgz
Membre associatif
Messages : 4612
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin 60m3 (estimation)

Message par Rgz »

Tu feras tourner la cascade jour et nuit donc?

Rgz
Membre associatif
Messages : 4612
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin 60m3 (estimation)

Message par Rgz »

benji595959 a écrit : 01 oct. 2025, 15:31 je cherche le meilleur compromis pour économie d'Energie sur le long terme
J'ai pas tout saisi je suis long à la détente, qu'elles sont tes contraintes pour ne pas passer en gravitaire?

Tu as déjà les filtres en stock? Sinon ça reste quand même limite pour un tel volume. Ca sera moins cher de le faire en cubi ou en bloc à bancher, tu auras moins de vitesse dans la filtration (vitesse = section x débit) et un plus grand temps de contact.

C'est toujours une histoire de compromis, et de temps passé à entretenir nettoyer réparer etc..

Pour la cascade, je trouve ça dommage de la faire tourner de nuit, c'est du gaspillage d'énergie et personne n'en profite visuellement. Surtout que tu dis une grosse cascade. Mise à part une petite lame d'eau, pour tout projet plus grand mieux vaut avoir une pompe sur une prise connectée que tu peux allumer seulement lorsque tu es dans le jardin.
Au pire tu prends la même, ça te fait une spare.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »