Bonjour,
Je déterre ce sujet après deux ans "d'inactivité".
Le projet lui, n'est pas resté inactif et à continuer à mûrir, sur la conception d'une part et sur les aménagement en vue de l'intégration d'autre part.
En effet, avant de construire le bassin, nous avons fait poser une grande terrasse + une pergola donnant directement sur l'emplacement du futur bassin.
Voici les derniers plans et une recontextualisation du projet :
Capture d’écran 2025-06-29 183322.png
Le bassin fera environ 350 x 460 cm (dimensions intérieures). En raison de passage de tuyaux de piscine, je ne connais pas la profondeur max du bassin à chaque endroit. Un fond en pente sera peut être nécessaire avec la bonde de fond au niveau le plus bas, sans doute 1m50-2m de la surface soit 1m40 à creuser max si on part sur un muret de 60cm de haut.
La vitre est prévue pour faire 300x50cm.
Pour la filtration, je partirai sur un FaT au niveau de l'eau dans le petit local visible sur les visuels > pompe > superbead dans cabanon piscine puis retour bassin.
Ayant des déplacements professionnels et personnels assez fréquents, je souhaiterais un système le plus autonome possible, comme automatiser le superbead. Je sais qu'il restera pas mal de boulot mais je souhaite automatiser ce qui peut l'être et passer plus de temps à profiter (et surveiller) les futurs koïs !
Voici quelques visuels que j'ai faits avec Sketchup, désolé, première fois que je testais ce logiciel, ce n'est pas super propre mais ça donne une idée. Deux "caillebotis" sont manquants pour montrer la structure générale.
image (1).png
image (2).png
Pour amener un peu de verdure, je partirais sur un second bassin de 50cm de profondeur et 50cm de large sur environ 3m pour y mettre des plantes aquatiques type lotus. Je ne prévois pas de filtration sur ce petit bassin dont l'eau ne devra pas se déverser dans le vivier. A voir si ce bassin aurait besoin d'être maçonné ou simplement creusé + bache epdm.
Le ponton reliant les marches d'escaliers vers la zone de filtration et le reste du terrain serait soutenu d'un côté par le mur du bassin (côté cabanon) + une poutre de IPN galva que l'on pourra immerger pour éviter des poteaux intermédiaires dans l'eau.
Cela correspondrait à cette zone là en orange entre la piscine et le cabanon.
image (3).png
Pour l'étanchéité du bassin, je ne suis pas encore fixé entre résine et Sikatop 209 qui me semble être une pose plus aisée mais je pense préférer la finition de la résine en noir. Juste la pose qui me fait (très) peur.
Concernant la filtration, c'est le côté tuyauterie où j'ai le plus de mal à me projeter et qui me fait peur également à la pose :
- Quelles sont les dimensions à respecter ?
- Les angles max ?
- La distance entre la pompe et le superbead ?
- Entre le superbead et le retour bassin ?
Comme beaucoup ici, je pense, qui ont pu se lancer dans la construction d'un bassin sans grandes bases techniques, le projet tourne dans la tête en permanence, partagé entre hâte de se lancer et crainte des erreurs plus ou moins fatales.
Je n'ai jamais été aussi prêt de me lancer et les ces sentiments n'ont jamais été aussi forts.
Terrassement prévu en septembre... bien entendu, je partagerai avec vous les avancées du projet!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.