Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par fred68 »

Guillaume du 87 a écrit : 03 juil. 2023, 13:59 Ah si, je vois que la BDF prévue devait être reliée à une pompe à air et donc faire office de bulleur
beaucoup ici te diront qu'ils préfèrent utiliser une bdf simple (sans diffuseur) largement moins chère et ajouter des diffuseurs d'une taille choisie et aux endroits choisis...
En général on centre la bdf sur une zone, la colonne d'air et la perturbation occasionnée en surface t'empêche d'admirer tes poissons...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Guillaume du 87

Message par Guillaume du 87 »

Je prends note de ce conseil!

Donc 1 bdf sans diffuseur, 1 skimmer et 5 bulleurs du coup ?

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut, perso j’ai une bonde de fond avec aérateur, je l’ai programmé pour qu’elle fonctionne que la nuit et au moins la journée c’est nickel pour voir les poissons.. au niveau étanchéité, ça revient au même il n’y a qu’une seule étanchéité à faire car l’air passe au centre on branche le tuyau et c’est bon.
Mais si tu veux de l’air pour brasser ton bassin dans haut , qui n’a pas de bonde de fond, alors en effet..

Je voulais avoir des avis d’expert pour ce projet:

: deux bonde de fond en tuyaux 80 (pour avoir un flux assez rapide et ainsi éviter la sédimentation) ou en 110 avec backwash.
Un skimmer
Un fag
Une seule pompe variable
Superbead
Et deux retour (dans chaque zone )

Avis ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Guillaume du 87 a écrit : 03 juil. 2023, 15:47 Je prends note de ce conseil!

Donc 1 bdf sans diffuseur, 1 skimmer et 5 bulleurs du coup ?
non, 5 bulleurs c est si tu as des soucis de dépôts, 2 bulleurs devraient suffire dans un premier temps...et encore, juste à la période chaude.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Guillaume du 87

Ok mais autant les prévoir dès le début non?

Une seule pompe à air suffit pour 5 bulleurs ? Pas grave si les bulles peuvent affecter la visibilité du bassin, je mettrai une prise connectée progammable pour que la pompe tourne de preferences pendant mes temps d'absence. Et au besoin, je la coupe au smartphone, ça, je n'ai pas peur.

Ça me fait moins peur que d'ajouter des bulleurs dans un second temps.

Je pars de loin mais je veux vraiment bien faire les choses

Guillaume du 87

Bonjour,

Je déterre ce sujet après deux ans "d'inactivité".

Le projet lui, n'est pas resté inactif et à continuer à mûrir, sur la conception d'une part et sur les aménagement en vue de l'intégration d'autre part.

En effet, avant de construire le bassin, nous avons fait poser une grande terrasse + une pergola donnant directement sur l'emplacement du futur bassin.

Voici les derniers plans et une recontextualisation du projet :

Capture d’écran 2025-06-29 183322.png

Le bassin fera environ 350 x 460 cm (dimensions intérieures). En raison de passage de tuyaux de piscine, je ne connais pas la profondeur max du bassin à chaque endroit. Un fond en pente sera peut être nécessaire avec la bonde de fond au niveau le plus bas, sans doute 1m50-2m de la surface soit 1m40 à creuser max si on part sur un muret de 60cm de haut.
La vitre est prévue pour faire 300x50cm.

Pour la filtration, je partirai sur un FaT au niveau de l'eau dans le petit local visible sur les visuels > pompe > superbead dans cabanon piscine puis retour bassin.

Ayant des déplacements professionnels et personnels assez fréquents, je souhaiterais un système le plus autonome possible, comme automatiser le superbead. Je sais qu'il restera pas mal de boulot mais je souhaite automatiser ce qui peut l'être et passer plus de temps à profiter (et surveiller) les futurs koïs !

Voici quelques visuels que j'ai faits avec Sketchup, désolé, première fois que je testais ce logiciel, ce n'est pas super propre mais ça donne une idée. Deux "caillebotis" sont manquants pour montrer la structure générale.

image (1).png
image (2).png

Pour amener un peu de verdure, je partirais sur un second bassin de 50cm de profondeur et 50cm de large sur environ 3m pour y mettre des plantes aquatiques type lotus. Je ne prévois pas de filtration sur ce petit bassin dont l'eau ne devra pas se déverser dans le vivier. A voir si ce bassin aurait besoin d'être maçonné ou simplement creusé + bache epdm.

Le ponton reliant les marches d'escaliers vers la zone de filtration et le reste du terrain serait soutenu d'un côté par le mur du bassin (côté cabanon) + une poutre de IPN galva que l'on pourra immerger pour éviter des poteaux intermédiaires dans l'eau.

Cela correspondrait à cette zone là en orange entre la piscine et le cabanon.

image (3).png

Pour l'étanchéité du bassin, je ne suis pas encore fixé entre résine et Sikatop 209 qui me semble être une pose plus aisée mais je pense préférer la finition de la résine en noir. Juste la pose qui me fait (très) peur.

Concernant la filtration, c'est le côté tuyauterie où j'ai le plus de mal à me projeter et qui me fait peur également à la pose :
- Quelles sont les dimensions à respecter ?
- Les angles max ?
- La distance entre la pompe et le superbead ?
- Entre le superbead et le retour bassin ?

Comme beaucoup ici, je pense, qui ont pu se lancer dans la construction d'un bassin sans grandes bases techniques, le projet tourne dans la tête en permanence, partagé entre hâte de se lancer et crainte des erreurs plus ou moins fatales.

Je n'ai jamais été aussi prêt de me lancer et les ces sentiments n'ont jamais été aussi forts.

Terrassement prévu en septembre... bien entendu, je partagerai avec vous les avancées du projet!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut
Beau projet
Pour diamètre des tuyaux, c’est simple, tu mets tout en 110 au moins pas de problème pour éloigner ton superbead.
Concernant les angles existent des raccords, 90° grand angle (arrondi)
Je te conseille deux pompes. Une principale pour alimenter le superbead avec un retour Bassin. Et une autre petite pour alimenter juste lame d’eau.
J’ai perso un superbead . Mais j’ai un filtre à grille devant qui aère l’eau. Si tu as un filtre à tambour. c’est mieux pour la finesse, mais il faut veiller à bien aérer.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour placer la filtration, pas d’improvisation. Il faut faire des plans.
Tu maitrises la 3d ça aide bien.

Pour 20m3 1 BDF et un skimmer en 110 c’est suffisant.
Retourne après le superbead en 110 aussi et comme dit Stéphane, pour les angles, on évite les angles droits quand c’est possible. Courbe 90 ou 2x coude à 45 ça fait plus de collages mais ça permet plus de degrés de liberté pour orienter les toyos.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les coudes en 30⁰ peuvent être pratiques aussi pour tomber ou on veux donc bien faire des plans et modéliser au sol les choses, faire des essais à blanc avec les tuyaux pour éventuellement bouger les zones peut être un plus aussi.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Guillaume du 87

OK merci pour vos retours. Pour modéliser tout ça, je vais le tenter mais je débute en modélisation 3D.

Concernant le superbead, savez vous si certains l'ont automatisé avec le kit prévu et si il y a des retours ?
https://www.francecarpekoibassin.com/pr ... ttoyage-2/

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »