Projet bassin en traverses (Gironde)

Avatar du membre
Chamo
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2025, 13:36
Localisation : Gironde

Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par Chamo »

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de mon retour dans la région bordelaise pour construire un bassin à mes parents, qui rêvent depuis longtemps d’avoir des koïs. Le projet, qui devait initialement accueillir seulement des poissons rouges, a rapidement évolué : il sera finalement suffisamment grand, en volume/surface comme en filtration, pour héberger trois koïs et quelques poissons rouges (type tamasaba et voiles de Chine).

Je ne suis pas un grand bricoleur, mais je peux compter sur l’aide de mon père (qui l’est) et de mon frère, charpentier. On a d’ailleurs profité récemment de la venue d’une pelle mécanique (prévue pour d’autres travaux) pour commencer à creuser le bassin.

Mais venons-en aux faits :mdr.gif: :
Le bassin, un peu atypique, sera en forme de L, semi-enterré, avec une structure en traverses de chêne. Il fera entre 8 et 9 m³, selon la pente des parois en terre (voir schéma). On voulait cette forme pour des raisons esthétiques, mais aussi pour bénéficier d’une bonne exposition (par rapport aux arbres et au soleil) et d’un placement stratégique entre le salon et la chambre. Je vise 1 m de profondeur nette, avec un rebord de plantation d’environ 30 cm de large du côté opposé à la terrasse.

La structure en bois sera composée de 3 rangées de traverses de chêne (de section 20 x 10 cm), pour un mur d’environ 60 cm de haut, légèrement enterré. Deux plots en béton serviront d’ancrage pour les côtés les plus longs, et on ajoutera sûrement des tiges de fer à béton pour éviter les déformations. Les traverses seront fixées entre elles par des tirefonds de 30 cm.
J'utiliserai du sable pour lisser le fond et faire le niveau sous les traverses. Le sol lui même est plutôt sableux et bien drainant. Je poserai ensuite le combo géotextile + bâche EPDM. Je compte également utiliser des plaques isolantes en polystyrène à l'intérieur pour lisser les aspérités des traverses.

Côté filtration, je prévois 2 bondes de fond (une par branche du L), avec un refoulement dans l’angle intérieur (comme sur le schéma). Pour le filtre, j’hésite entre un Edouna 4 ou 5. Le modèle 5 me tente, car je pourrais y utiliser la cinquième chambre comme chambre de pompage, afin de réduire au maximum le bruit (la pompe serait immergée), le bassin étant situé juste devant la chambre.
J’aimerais également y intégrer l’UV dans cette cinquième chambre, si c’est faisable (?)

Concernant les bordures et leur largeur, rien n’est encore fixé. Je peux même agrandir un peu le bassin (mais la question de la résistance de la structure se posera alors). Je sais que je vais galérer pour poser l’EPDM et qu’il y aura pas mal de pertes. Je ne sais pas encore si je vais tenter de faire des découpes/plis + collage pour que ce soit plus propre.
L’emplacement du filtre et la tuyauterie sous le bassin ne sont pas encore pensés non plus.

Pour résumer, mon plus grand questionnement actuel, c’est…
À quel point vais-je regretter la forme en L dans le temps ? :think: :dance:

Amicalement,

Cham
IMG_0421.jpeg
Plan bassin.png
IMG_0496.jpeg
IMG_0418.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 1313
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par Sopros »

Salut, cool l'emplacement au bord de terrasse.

Pour le L c'est pas un problème en soit, par contre deux bondes pour un volume comme ça c'est trop la vitesse ne sera pas assez importante et les tuyaux vont se remplir de vase, en plus faut un skimmer c'est important pour avoir un joli miroir sans saleté qui flotte.
Je pense (à voir l'avis des autres) une bonde (emplacement rouge) un skimmer tube (emplacement bleu) et le retour droit (le Pâté jaune ^^)
Pour les bords si tu as un sol sableux va falloir bétonner pour être sur que ça bouge pas, juste un grillage à poule et une couche de mortier ça suffit, et du coup virer le mini palier de 30cm de large, tu pourras même pas circuler dessus donc autant suspendre les pots au bord. Paroi verticale bétonnée ça te fera gagner du volume.
La profondeur de 1m c'est limite 1m20 mini ça serait bien voir 1m40, ça te donnerait un peu plus d'inertie thermique surtout que les étés sont chauds vers chez toi, là avec juste 40cm de creusé tu ne bénéficieras pas de la fraîcheur du sol c'est dommage, surtout que le sable c'est de la nioniotte à creuser ;)
Les traverses en chêne c'est bien mais ça travaille comme tu la dis, j'en pose pas mal au boulot, ce que je ferais pour être sur que ce soit durable, c'est un longrine ferraillée en longueur avec des fers verticaux pris dedans tous les 50cm pour enquiller les poutres dedans.
L'uv immergé dans le filtre pas de soucis mais peut être pas dans le compartiment de la pompe ou alors faudra la protéger des uv pour pas l'abîmer.
Les plis de l'epdm se collent facilement avec la colle contact en spray ou au tec7 c'est pas un soucis.
J'espère que tu n'as pas tué l'arbustus unedo mécréant ! ;) je rigole hein, bon courage pour les travaux !
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3611
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par fred68 »

question : tu as bien intégré que ton filtre Edouana 4 ou 5 devait être enterré aussi ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Stephane
Membre associatif
Messages : 862
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par Stephane »

Salut, beau projet

Pour moi c’est dommage de positionner comme sur ton plan la première poutre posée sur le sol. Tu peux être sûre qu’elle va pourrir!
vu le temps et l’argent que vous allez y passer. Serait-il pas judicieux de faire une ceinture en béton pour fixer dessus.
Parles-en à ton frère charpentier, il doit savoir que le bois ça pourri quand on le laisse l’humidité.
Sinon, si tu veux absolument positionner une poutre sur le sol: acacia :
J’ai planté les milliers de piquets, depuis la suppression des produits dans l’autoclave,je peux te dire que c’est acacia qui résiste mieux (maintenant)
La forme du BASSIN EN L: c’est possible.
Pour la profondeur : 1 m pour le poisson rouge ça va. Pour kois: 1,50 m c’est mieux et puis c’est sûr du tant que t’es avec le godet, tu creuse un peu plus profond….
Bon Courage
On a hâte de voir la suite…
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

midnaite
Messages : 32
Enregistré le : 23 nov. 2023, 15:17
Localisation : Créteil

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par midnaite »

Chamo, j'ai fait la même chose que toi.
Je viens de le mettre en eau.
Vu la forme, t'emmerde pas, fais faire sur mesure. Je me suis adressé à Jardiprotec et ç m'a pas couté plus cher qu'une bache EPDM classique avec énormément de perte.
viewtopic.php?f=96&t=9954

Avatar du membre
Chamo
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2025, 13:36
Localisation : Gironde

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par Chamo »

Salut et merci à vous pour les retours ! :D

Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, j'avais un peu oublié le mariage du frangin ce weekend donc tout le monde était en mode branle-bas de combat. Mais maintenant on va pouvoir se re-concentrer sur le bassin :smiley.gif:.

Tout d’abord j’ai oublié de préciser une chose importante : on voulait un bassin qui puisse être retiré plus tard facilement (pour un projet plus grand en dur ou bien en cas de pépin). Donc pour moi les plots en bétons c’était le max que je puisse faire en dur (pas de fondation béton possible). Ensuite on ne voulait pas trop creuser pour limiter les risques d’accident avec les enfants. Avec vos remarques et suggestions je vais tenter de trouver des compromis. Sinon dans l’idée, admettons qu'au bout de 8/10 ans le bois est déjà trop pourris, je peux aussi envisager de remplacer uniquement la ceinture de traverses.

Sopros :
- Oui j’avais oublié de parler du skimmer, donc plutôt une bonde de fond + 1 skimmer (autonome ou relié à l’édouna ?). Je ne comprends pas le positionnement que tu proposes, il manque une image non ?
- Pour les parois, pour moi ce n’est pas possible de cimenter ou de faire une fondation plus grosse que les plots prévus. Le gars qui a fait les trous avait l’air de dire que c’était ok avec une pente adéquate.
- Pour la profondeur, je peux descendre jusqu’à 1m20 (cela fera environ 0.70m enterré).
- Le palier de 30 cm est en cours de réflexion, on va aller voir des exemples de bassins avec les pots suspendus. Mais cette marche permettait aussi de descendre et de s'extraire facilement du bassin en cas d’urgence ou pour la maintenance ? Je peux aussi la mettre que sur un côté.
- l’arbutus unedo est parti en bois de chauffage :chessy.gif: ça pullule par ici mais je te l'accorde il était jolie.

fred68 :
- Oui oui tout à fait, mais l'edouna fait 55 cm de haut, et le bassin sera en partie hors sol, donc au pire j’ai 5/10 cm à décaisser "number-one-45.gif"

Stephane :
- En fin de compte le budget n’est pas si énorme que ça, on a eu le chêne à bon prix. L'acacia j’en ai pas vu dans ces dimensions, sinon l’idéal ç’aurait été aussi l’azobé, mais c’est le double du prix (et mon père garde forestier est sensible à la gestion forestière derrière).
- Les traverses seront traitées (au goudron ou autre ?) et posées sur une couche de gravier et de sable protégée par du géotextile pour repousser au maximum le pourrissement.
- Le godet n’est resté qu’une journée je vais continuer à la pelle [cry.gif]

midnaite :
- Oui ! j'ai vu ton bassin en traverses (ça court pas les rues en France), super chouette au passage :D. Merci pour le site, je vais demander un devis, effectivement ça me paraît bien plus commode de faire comme ça.

Encore merci pour ces suggestions et remarques que nous étudions avec soins ici :D

midnaite
Messages : 32
Enregistré le : 23 nov. 2023, 15:17
Localisation : Créteil

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par midnaite »

Vois un peu large sur les mesures, ça sera bien plus facile à mettre en place.
J'ai collé le liner sur le dessus des bords à la colle contact spécial EPDM, ça tient nickel !
J'avoue que j'en menais pas large sur le moment.

Sopros
Membre associatif
Messages : 1313
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par Sopros »

En effet manque le schéma ^^

Plan bassin.png

Plots béton OK pour un truc plus "léger" mais tu coup faudrait quand même en mettre dans les angles pas que au milieu des longueurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

midnaite
Messages : 32
Enregistré le : 23 nov. 2023, 15:17
Localisation : Créteil

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par midnaite »

J'ai fait des fondations béton sur le mien, chaque traverse au contact du sol est sur une semelle béton.

Avatar du membre
Chamo
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2025, 13:36
Localisation : Gironde

Re: Projet bassin en traverses (Gironde)

Message par Chamo »

Ok, davantage de plots, ça ne devrait pas poser de souci. Merci pour le schéma !
Donc skimmer-tube avec passe-paroi qui arriverait au niveau du sol (voire légèrement enterré), et la bonde de fond, les deux en 110 mm, n’est-ce pas ?
Merci Midnaite. Du coup, je vais attendre le dernier moment pour avoir les dimensions finales et leur demander un devis.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »