Mon projet de Bassin :)
-
- Membre associatif
Re: Mon projet de Bassin :)
Oui le bassin est la pièce principale de cette zone que je profite pour refaire en entier, il y a à peu près 200m2 qui vont avec le bassin, ça sera une zone bien délimitée du jardin, j'aime bien cloisonner un peu les choses pour avoir des découvertes pendant le cheminement dans le jardin
reste encore beaucoup à faire un peu partout dans le jardin, mais j'espère finir la zone bassin n1 cette année (oui il y en a d'autres de prévu mais chut ^^)

-
- Membre associatif
Salut, petite mise à jour des travaux
Avec les 1500mm de flottes de l'année dernière et le chaud que reviens les parois de la fosse avaient pris bien chère, craquelé et hyper fragiles
J'ai donc tout gratté sur presque 5cm à certains endroit pour récupérer une surface plus propre et solide.
Ensuite petit geotextile de protection à certains endroit j'en avait plus beaucoup mais le gros va bientôt venir par dessus donc ça ira
Au fond j'ai mis du geo partout car il va y avoir une couche de sable avant de mettre le geotextile 350gr
Petit coffrage et Coulage de la partie galet après avoir déplacer spider crapaud
Et j'ai commencé à faire un massif autour de la terrasse
La bande de droite accueille des iris, à gauche il y a rien de planté c'est là où passe la gaine elec pour la terrasse. Et la bassine de 150 litres accueillera un lotus
Si le temps le permet prochaine étape c'est sable et geotextile partout, et bache prévu le dernier week end d'avril
trop hâte de mettre de l'eau !

Avec les 1500mm de flottes de l'année dernière et le chaud que reviens les parois de la fosse avaient pris bien chère, craquelé et hyper fragiles
J'ai donc tout gratté sur presque 5cm à certains endroit pour récupérer une surface plus propre et solide.
Ensuite petit geotextile de protection à certains endroit j'en avait plus beaucoup mais le gros va bientôt venir par dessus donc ça ira
Au fond j'ai mis du geo partout car il va y avoir une couche de sable avant de mettre le geotextile 350gr
Petit coffrage et Coulage de la partie galet après avoir déplacer spider crapaud
Et j'ai commencé à faire un massif autour de la terrasse
La bande de droite accueille des iris, à gauche il y a rien de planté c'est là où passe la gaine elec pour la terrasse. Et la bassine de 150 litres accueillera un lotus

Si le temps le permet prochaine étape c'est sable et geotextile partout, et bache prévu le dernier week end d'avril

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fred68
- Membre associatif
c est quand même dommage de noyer un si beau chantier sous l'eau !
t es sûr de toi ? t as quand même le plus beau trou du forum !

bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Mdr j'en ai une à la maison qui va pas trop apprécier si je laisse un gros trou déjà qu'elle dit que j'ai un problème que je creuse tout le temps ^^ puis ça donnera une excuse pour refaire un trou 

-
- Membre associatif
Salutation bassinophiles !
Ça avance à grand pas vers la mise en eau
Du coup j'ai coulé la partie en galet que j'avais coffret et quand j'ai decoffré une partie n'était pas bétonné un galet avait empêché le béton de passé et petite surprise qui pointe son nez depuis ce trou.
Il a eu chaud le coquin
(triton marbré)
Petite couche de sable mouillé et damé au fond du bassin Ensuite quelques finitions meuleuse sur le béton à droite à gauche et habillage du bassin avec le geotextile 120m² d'utilisé.
Week end prochain mise en place de la bâche
Et comme c'est le printemps deux trois plantes
Palmatum qui viens d'avoir une petite coupe et sa copine l azalée Et mon nouveau chouchou que j'ai hâte de planter au bord du bassin shirawasanum Jordan
Ça avance à grand pas vers la mise en eau

Du coup j'ai coulé la partie en galet que j'avais coffret et quand j'ai decoffré une partie n'était pas bétonné un galet avait empêché le béton de passé et petite surprise qui pointe son nez depuis ce trou.
Il a eu chaud le coquin

Petite couche de sable mouillé et damé au fond du bassin Ensuite quelques finitions meuleuse sur le béton à droite à gauche et habillage du bassin avec le geotextile 120m² d'utilisé.
Week end prochain mise en place de la bâche

Et comme c'est le printemps deux trois plantes

Palmatum qui viens d'avoir une petite coupe et sa copine l azalée Et mon nouveau chouchou que j'ai hâte de planter au bord du bassin shirawasanum Jordan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Super propre comme d'hab ce chantier
Pour le bac à lotus, si tu comptes mettre un grand lotus, pense que tous les 3 ans faudra le sortir. Si tu mets un moyen, ça sera sans doute 5.
Donc glisse peut être des sangles ou quelques chose en dessous.
Sans doute que tu le sais vu ton niveau floral, mais au cas où pour les autres qui lisent:
Il faudra mettre le pot de côté et venir avec le jet d'eau "diluer" la terre pour accéder à la couronne de rhizome. Donc faut pouvoir déplacer ce bac loin des partie "esthétique" du jardin.
Quand je fais mes pots, je pourris 4m2 de gazon dans le pré mdr.
Le dard du rhizome est ultra fragile, il n'y a pas d'autre méthode, tu ne pourras pas creuser avec la main dans le pot en place, faut vider et décoller la terre.

Pour le bac à lotus, si tu comptes mettre un grand lotus, pense que tous les 3 ans faudra le sortir. Si tu mets un moyen, ça sera sans doute 5.
Donc glisse peut être des sangles ou quelques chose en dessous.
Sans doute que tu le sais vu ton niveau floral, mais au cas où pour les autres qui lisent:
Il faudra mettre le pot de côté et venir avec le jet d'eau "diluer" la terre pour accéder à la couronne de rhizome. Donc faut pouvoir déplacer ce bac loin des partie "esthétique" du jardin.
Quand je fais mes pots, je pourris 4m2 de gazon dans le pré mdr.
Le dard du rhizome est ultra fragile, il n'y a pas d'autre méthode, tu ne pourras pas creuser avec la main dans le pot en place, faut vider et décoller la terre.
-
- Membre associatif
J'avais pensé mettre un pot plus petit avec le lotus dedans pour pouvoir faire la maintenance, le gros servirai de récipient pour l'eau. Par contre je sais pas encore quel taille je vais mettre comme pot je suis pas calé sur les plantes aquatiques je suis novice et en cours d'apprentissage
je savais ne connaissais pas la marche à suivre pour le déterrer merci !

- Dimm34
- Membre associatif
Super travail bravo 

Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
- Revers-76-
- Membre associatif
Toujours un chantier magnifique
Pour les lotus c’est la galère, c’est les Koïs des plantes

Pour les lotus c’est la galère, c’est les Koïs des plantes

Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Ce sera un test si c'est trop chiant je mettrais une autre plante dedans, je réfléchis déjà à un bassin dédié aux tropicaux, alors bon je pense que j'ai pas fini avec les trucs galère