Propolis, thym, ail, origan, sauge, échinacée...il y a déjà un bon nombre d'extraits naturels dont on parle -sans compter tous ceux que l'on ne connais pas-, mais pour un pragmatique comme moi, le peu d’informations qui circulent sur ces soins naturels ne suffisent pas.
Parfois on nous vante les mérites d'un extrait naturel particulier, mais sans avoir plus d'explications, ce qui en revient à faire confiance, ou se baser sur un ou deux retours d'expériences. Si on prend le cas de l'ail, en faisant le tour du web il y a d'un côté ceux qui affirment soigner leurs poissons avec, et ceux qui diront que rien n'est prouvé sur ce sujet. De quoi avoir le c*l entre deux chaises quand on cherche à savoir ce qu'il en est vraiment.
Mais là ou ça devient intéressant, c'est que de vrais scientifiques étudient un certain nombre de ces soins naturels (en grattant bien sur le net on fini par trouver de vraies mines d'info), avec des expériences concrètes et des résultats qui ne le sont pas moins.
J'ai trouvé plusieurs études sur le sujet, que je me propose de partager ici. Non pas que ces études soient prolixes, au contraire, mais c'est tout en anglais avec en plus un jargon assez spécifique qui demande un peu de temps à traduire et à déchiffrer. C'est pourquoi pour chacune de ces études je donne le lien, une explication vulgarisée issue de la traduction et les résultats, de quoi à priori satisfaire celles et ceux que ça intéresse.
Je les publierai au compte-goutte, étude après étude, car j'ai perdu les liens, en plus de devoir retraduire.
Merci à ceux qui ont mené ces expériences !
![Kiss [kiss.gif]](./images/smilies/kiss.gif)
Première étude :
Effets de la propolis sur des silures (des Clarias) infectés par la bactérie aeromonas hydrophila (pathogène, virulente, responsable entre autres de la maladie des trous)
Lien : http://vet.scuegypt.edu.eg/attach/mg7.pdf
720 silures ont été répartis en 8 groupes de 20, et chaque silure à été contaminé par la bactérie aeronomas, par injection.
Le premier groupe (1)de silures n'a reçu aucun traitement
Les trois groupes suivants (2, 3, 4)du propolis à différentes doses
Les trois groupes suivants (5, 6, 7)un vaccin avec également différentes doses de propolis (toujours par injection).
Et le 8eme groupe n'a été que vacciné.
Les résultats sont sur le tableau ci-dessous :
Le nombre de survivants par groupe c'est la case LIVING, les morts la case DEAD.La première ligne CONTROL représente les poissons sans aucun traitement.
Sans aucun traitement on constate 2 survivants sur 20 poissons, que les injections de propolis augmentent le nombre de survivants (jusque 12 sur 20), et que la propolis et le vaccin conjuguent leur effets.
Même si on connaissais déjà les effets positifs de la propolis, avec ces chiffres c'est quand même bien plus concret.
Avec + de 50% de guérisons en curatif contre la vilaine aeronomas, il va sans dire qu'en préventif que la propolis est d'une utilité...très certaine.
Prochaine étude...bientôt
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)