Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
sergio50

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par sergio50 »

hello christine :greetings-wavingyellow:

toujours en standby :tongue.gif: j’attends les vacances pour essayer de faire bouger les choses :smiley.gif:

A+ :wink.gif: sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Duduche

Message par Duduche »

Bonjour à toutes et tous !

Je fais parti de l'association Etika Mondo au Vigan en Sud Cévennes et nous menons en ce moment avec la Région Occitanie un projet de réseau de bassins d'irrigation agricole et de ralentissement des eaux d'orages (épisodes Cévenols) en parallèle d'un réseaux de mare de biodiversité. Autour de 500m² de plans d'eau avec une petite dizaines de bassins/mares et environ 300m de volume.
Nous sommes en pleine étude des fonds de bassins/mares avec à priori de l'EPDM et vos retours sur les vers sont inquiétants et poussent à approfondir le sujet. Si l'EPDM n'est plus envisageable malgré ses qualités de durabilité/souplesse etc... Quel type de fonds préconiseriez vous ?

Je peux créer un autre Sujet pour détailler le projet et poser d'autres questions sur le fond des bassins/mares.
Je vous souhaite bon courage pour l'élucidation de ce problème !

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit : 16 févr. 2024, 22:26 Sur une lettre d'information du FCKC, reçue ce jour, il est question d'un bassin en bâche EPDM, j'ai supposé que c'était celui de Sergio50...
Un adhérent arrête sa passion car sa bâche EPDM Firestone de moins de 10 ans est abimée et fuie. Sur le net on trouve des amateurs qui pensent que des vers mangent la bâche qui contient de l’amidon, même si cela existe peut-être, ce n’est pas le cas ici !! Chez cet amateur, il s’agit d’un tamponnement en ligne droite de la bâche au niveau d’une soudure. Compte tenu de la régularité des percements sur la longitudinale des soudures faites en usine, l’amateur pense qu'il y a également un problème de qualité sur ces soudures.
Hello la team,

Je déterre ce sujet, en effet ce problème de bâche EPDM était sur le bassin de mon frère. Le bassin a été rebouché depuis.

....Aujourd'hui, après une facture d'eau très salée "sad.gif", merci pour le remplissage automatique du bassin "number-one-45.gif", j'ai coupé l'arrivée d'eau et mis le bassin à l'arrêt. J'ai également une fuite sur le bassin :undecided:

A première vue, je retrouve ces microcoupures sur la bâche :doh: qui pourraient laisser penser au problème bien connu mentionné ci-dessus.

Je suis déçu. Mon week-end me réserve la possibilité de prendre une décision éclairée :/ Réparation, remblaiement du bassin ou création d'une nouvelle utilité :think:

Il est fort probable que du matériel et des koï soient disponibles sur le marché...
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

christine
Membre associatif

Message par christine »

"shocked.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oh mince ton bassin est ultra bien fait en plus un bijou ce serait dommage de reboucher mais bon les frais pour refaire l'étanchéité doivent être costauds. Saloperie de vers, je flippe pour ma bâche :(
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oh merde alors, il y a effectivement de quoi être dégoûté…
Moi j’aurais peur aussi pour la toiture plate "cry.gif"
Avec ton niveau de bricolage, la fibre de verre c’est largement jouable.
Si le défaut c’est sur des soudures, une bande vulcanisé doit pouvoir réparer ça non ?

Les pro devrait se poser des questions, ça fait beaucoup de beaux bassins qui risquent de disparaître à cause de matériaux défectueux…

Pour ma part, je n’ose plus conseiller l’EPDM (même Christine a eu des galères avec le rétrécissement de sa bâche) c’est peut être ce qui se passe, la bâche rétrécit et tire sur les soudures qui craquellent ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

La personne de Firestone qui est venue chez moi, m'a dit que lorsqu'il y avait une trop grosse tension à l'endroit d'un trou ou d'une fissure, la déchirure "file"... Cela fait d'autant plus peur...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Revers-76- a écrit : 05 avr. 2025, 10:25 Oh merde alors, il y a effectivement de quoi être dégoûté…
Moi j’aurais peur aussi pour la toiture plate "cry.gif"
Avec ton niveau de bricolage, la fibre de verre c’est largement jouable.
Si le défaut c’est sur des soudures, une bande vulcanisé doit pouvoir réparer ça non ?

Les pro devrait se poser des questions, ça fait beaucoup de beaux bassins qui risquent de disparaître à cause de matériaux défectueux…

Pour ma part, je n’ose plus conseiller l’EPDM (même Christine a eu des galères avec le rétrécissement de sa bâche) c’est peut être ce qui se passe, la bâche rétrécit et tire sur les soudures qui craquellent ?
Pour la toiture plate, je ne suis pas inquiet, bien que cela soit la même marque ce n'est pas le même produit.

En ce qui concerne la fibre de verre, je suis actuellement dedans sur le camping-car. J'ai changé de monture pour passer en poids-lourd, sur une version que tu peux encore mettre les mains dans le moteur sans trop de problème. Donc refaire en résine ne m'inquiète pas, à l'exception du prix :whistle: :whistle: :whistle:

Je ne crois pas une seconde à un rétrécissement de la bâche dans mon cas, car je suis sur des murs banchés. Je peux comprendre que sur un bassin naturel le cas peut se présenter, mais là impossible.
christine a écrit : 05 avr. 2025, 13:39 La personne de Firestone qui est venue chez moi, m'a dit que lorsqu'il y avait une trop grosse tension à l'endroit d'un trou ou d'une fissure, la déchirure "file"... Cela fait d'autant plus peur...
Comme expliqué ci-dessus, dans mon cas c'est impossible. Maintenant je dois attendre de voir d'où vient la fuite, c'est peut-être une erreur de ma part lors de la pose. Je le saurai quand la décision sera prise et que je viderai le bassin. Pour l'instant, il est sous perfusion :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Quand je parle de rétrécir, c’est la matière qui se contracte. Même si le bassin est en banché et la bâche collée aux parois par la pression de l’eau, le rétrécissement ne se voit pas mais il doit y avoir des tensions internes qui pourraient expliquer des fissures au point le plus faible.
Je me trompe peut-être, c’est une hypothèse.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pourquoi ça rétrécirait au bout de tant de temps en eau ? Si c'est une contraction de la matière par les températures fraîches ça a du le faire chaque année, ce serait une rupture de fatigue dans ton hypothèse Revers ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »