Sécurité anti vent

ltsv38

Sécurité anti vent

Message par ltsv38 »

Bonjour

Mon bassin est très exposé au vent du sud qui peut être très violent chez moi.
Lors de ces coups de vent les vagues sur le bassin font déborder l'eau et :
- Si on laisse le remplissage automatique : tout va bien sauf pour la facture d'eau
- Si on coupe le remplissage : le bassin peut baisser d'une vingtaine de centimètres en une journée et le filtre à tambour se met à délirer

Lorsque je suis présent, je coupe complètement l'électricité sur le bassin mais je cherche une solution plus automatique
J'imagine un anémomètre qui coupe la filtration et le remplissage lorsque le vent atteint un certain seuil puis le remet lorsqu'on reste en dessous d'un autre seuil pendant une certaine durée ...

Des idées ?

youtu.be/0XOlSFiGMgA
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Sopros
Membre associatif

Re: Sécurité anti vent

Message par Sopros »

La vache ça souffle chez toi.
Ta solution serrait la plus discrète par contre faut bien gérer la tempo pour pas laisser le bassin trop longtemps sans filtration, ça limitera un peu les pertes.
Sinon faire une rigole autour pour récupérer l'eau et pouvoir la remettre mais pas très esthétique et des travaux à faire. Ça arrive très souvent le vent comme ça ? Sinon il me semble que tu couvre l'hiver non ? La couverture en cas de vent éviterai le problème mais bon peut être galère à mettre et retirer souvent.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour les stores il existe des anémomètres pour les rentrer en cas de vent.
On doit pouvoir aussi commander autre chose, si tu coupes l’électricité automatiquement, attention à ce que la vanne de remplissage soit fermée.
Il y a aussi des stations météo pour la domotique, il faut bricoler quand même.
Pas si simple cette affaire.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut
Comment marche ton niveau automatique ? Moi ça m’arrive, du coup je le baisse un peu, c’est un flotteur.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

ltsv38

Message par ltsv38 »

Sopros a écrit : 11 mars 2025, 06:56Ça arrive très souvent le vent comme ça ?
Oui à chaque fois que le vent est de sud : à peu près une fois par mois et un peu moins souvent en été
Sopros a écrit : 11 mars 2025, 06:56Sinon faire une rigole autour pour récupérer l'eau et pouvoir la remettre mais pas très esthétique et des travaux à faire
Pas très réaliste car l'eau est projetée sur une distance importante
Sopros a écrit : 11 mars 2025, 06:56Sinon il me semble que tu couvre l'hiver non ? La couverture en cas de vent éviterai le problème mais bon peut être galère à mettre et retirer souvent.
Oui grosse galère : ce n'est pas comme un rideau de piscine motorisé
Pierre

Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h

ltsv38

Message par ltsv38 »

Revers-76- a écrit : 11 mars 2025, 07:34Pour les stores il existe des anémomètres pour les rentrer en cas de vent.
On doit pouvoir aussi commander autre chose, si tu coupes l’électricité automatiquement, attention à ce que la vanne de remplissage soit fermée...
Merci : je pense en effet que les automatismes pour stores c'est la piste à creuser
Pour la l'électrovanne de remplissage : elle est normalement fermée (fermée lorsque hors tension). Donc pas de souci de ce coté.
Pierre

ltsv38

Message par ltsv38 »

Stephane a écrit : 11 mars 2025, 07:34Comment marche ton niveau automatique ? Moi ça m’arrive, du coup je le baisse un peu, c’est un flotteur.
J'ai un régulateur électronique HTronic avec 2 sondes (niveau maxi et mini).
J'ai installé ces sondes de façon réglable mais sur un intervalle insuffisant pour le besoin considéré (il faudrait baisser de 20 cm) et de toutes façon ce réglage n'est pas automatisable.

2025-03-11 09-26-09.jpg

Par ailleurs, comme je suis en gravitaire, le filtre à tambour se déclenche lorsqu'il détecte une baisse de niveau en sortie. Si je baisse le biveau du bassin le FAT se met à nettoyer en continu avant de se mettre en sécurité et d’arrêter la filtration : c'est ce qui m'arrivait avant installation du régulateur de niveau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Ton niveau sur la video est vraiment haut.
C’est joli mais problématique.

Dans le département 69 le sud souffle aussi très fort. Ça arrive des fois pendant 2 jours.
Ça craint pas de tout éteindre pendant tout ce temps ??
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Et si tu ajoutais des margelles sur le rebord en les faisant dépasser de 4 ou 5cm au dessus de l’eau, ça devrait bloquer une partie de l’eau qui s’échappe. Prévoir des bords arrondis pour pas que les Koïs se blessent.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 12 mars 2025, 07:32 Et si tu ajoutais des margelles sur le rebord en les faisant dépasser de 4 ou 5cm au dessus de l’eau, ça devrait bloquer une partie de l’eau qui s’échappe. Prévoir des bords arrondis pour pas que les Koïs se blessent.
je pensais également un truc comme ça, mais je voyais plutôt une bande de plexiglass d'une dizaine de centimètre de haut (hauteur de la terrasse qui recouvre la filtration : c'est flexible donc ça te permettrais d'épouser les arrondis du bassin
Il me semble qu il y en a de différentes qualités et que beaucoup d aquariums sont réalisés dans cette matière
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »