Bassin 2015

Répondre
christine
Membre associatif

Re: Bassin 2015

Message par christine »

Tu n'as pas besoin de mettre des cailloux qui vont se retrouver au fond, surtout si c'est en pente, pour cacher la bâche.
Mets plutôt un palier sous le niveau de l'eau, pas utile qu'il soit très large, de grosses pierres pour tenir les plantes et cette "berge inondée" va vite se végétaliser.
Iris et ortie d'eau, comme la menthe aquatique,la glycérie et beaucoup d'autres, se plantent les pieds dans l'eau.
C'est ce que j'aurais dû faire ici et que j'ai oublié [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82

Message par Patrick82 »

Ok,un palier horizontal alors et quoi mettre comme substrat pour les plantes de cette berge ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

ardec60

Message par ardec60 »

Patrick 82 a écrit :Ok,un palier horizontal alors et quoi mettre comme substrat pour les plantes de cette berge ?
Tu peux utiliser de la pouzzolane ou du gravier qui donne un effet plus naturel à mon gout un effet plus naturel. Si tu utilise des pierres assez volumineuses associées à d'autres plus petites, tu peux réussir à faire tenir le gravier en pente. C'est ce que j'ai fait autour de mon bassin, ainsi que celui que j'ai créé chez mon frère dont voici une étape de la construction.

Chez moi:
Image

Chez mon frère:
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'avais mis à mon précédent bassin, de la pouzzolane après avoir bien protégé la bâche.
La pierre était retenue par des pierres ou briques.
J'y avais caché un drain qui venait du filtre, afin d'éviter les zones mortes.
Cela a poussé très vite. Regarde il n'y a que 9 mois d'écart entre les 2 photos...
P1010451.JPG
P1030633.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Patrick82

Message par Patrick82 »

En effet Christine, ça a bien poussé, chez moi, j'ai été assez impressionné par la pousse de la menthe aquatique, elle a même tendance à être envahissante, mais isolée pour être plus facile à contrôler.
Ardec, en fait je prévois pour la finition des berges soit en pierre façon petits rochers, soit en alignement de rondins, ou encore leur un arrangement de galets, le tout façon bassin japonais si je peux dire.
Voilà l’intention, on verra si le résultat est à la hauteur.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Les choses bougent, j’ai tâché de bien préparer les choses, j’ai collecté du galet cet hiver et de l’acacia pour habiller les berges :

Image

Préparé le bassin de transition pour accueillir le troupeau aquatique pendant les travaux,ce coup ci j’ai pris des précautions vis à vis du pic de nitrites en préparant tout ça 1 mois avant.
Espérons que ça ira,de toutes façons je fais des changements d’eau fréquents.

Image

Et une fois la bâche enlevée,agrandissement tant en largeur qu’en longueur qu’en profondeur. Je prévois environ 20 M3, et ce coup ci 1,50 m de profondeur d’eau,ce qui devrait améliorer le confort estival et hivernal de mes protégés.

Image

Aujourd'hui la pelle est partie [cry.gif]
Elle m’à bien aidé, maintenant reste tout le reste,pas forcément le plus simple......

christine
Membre associatif

Message par christine »

Super [number-one-45.gif]
Mais tu as raison, maintenant il reste le plus long à faire.

Patrick82

Message par Patrick82 »

En effet, comme dans le bâtiment, ce sont les finitions qui sont les plus longues, je me donne 2 mois pour finir,j’espère compter large,l’idée est de remettre les koï dans le bassin fin juin.
là je terrasse pour la bonde de fond, à cette profondeur c'est du sable [smiley.gif]
Par ailleurs je viens de commander 100 L d’hélix,avec mes tapis japonais, je ne devrais pas être loin du compte.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour,
je m’interroge sur la nécessité de prévoir des buleurs au fond du bassin.
Quelqu’un à t il déjà utilisé la liaison diamètre 110 entre la bonde et le filtre pour passer le tuyau d’amenée de l’air vers un diffuseur ?

Je n’avance pas trop,la météo plus les activités annexes ne m’aident pas trop,j’ai juste scellé la bonde et coulé la dalle du cubi,à ce sujet j’ai pensé à faire ça avec :

Image

1 trop plein
2 arrivée du skimmer
3 arrivée de la bonde
4 cloisons avec FAG
5 pompe vers bio
6 poire de niveau pour la sécurité
7 robinet flotteur pour remise à niveau
8 backwash vers puisard.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Des buleurs au fond du bassin..: Pour moi...Oui
Utiliser les tubes de 110 des bondes pour passer les tubes d'air: A proscrire absolument!!!.. :naughty: :naughty:

Ces tubes vont retenir une partie des déchets qui circulent dedans .....Les algues vont s'inplanter dans ces retenues et en un rien de temps, le colmatage est assuré!!!
Et, cerise sur le gâteau,....Impossible de passer une rallonge de karcher pour faire un bon nettoyage de tes tubes de 110, elle va se "coincer" dans le tube d'air et c'est le blocage assuré.... [cry.gif] [cry.gif]
Voila, mettre un tube d'air dans tes tubes de 110 à quoi tu t'exposes.....après, tu fais comme tu le sent..... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »