Mon projet de Bassin :)

Répondre
Stephane
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Salut sopro
Un filtre à grille, rempli d’eau : ça a pèse !
Tes parpaings dessous sont étroits et cassés.
Ça paraît un calage de fortune (désolé de te dire ça) avec toi, on a l’habitude de mieux….
C’est quoi la largeur ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est des parpaings de 10cm j'ai deux cuves de 1000l depuis trois ans sur les même parpaings ça bouge pas, ya quelques angles cassés c'est vrai, j'ai mis ce que j'avais c'est provisoire c'est surtout pour pouvoir me faire la tuyauterie, je dois en récupérer des neufs demain ^^ il y a une rangé au milieu aussi et je vais sans doute les bancher comme mes deux murs sur les côtés du local, j'ai pas encore décidé ça.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Toujours propre ton chantier sur les photos "asiatique.gif"

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Sopros a écrit : 05 janv. 2025, 22:36 C'est des parpaings de 10cm j'ai deux cuves de 1000l depuis trois ans sur les même parpaings ça bouge pas, ya quelques angles cassés c'est vrai, j'ai mis ce que j'avais c'est provisoire c'est surtout pour pouvoir me faire la tuyauterie, je dois en récupérer des neufs demain ^^ il y a une rangé au milieu aussi et je vais sans doute les bancher comme mes deux murs sur les côtés du local, j'ai pas encore décidé ça.
OK si c’est provisoire. "number-one-45.gif"
Mais fais gaffe de pas faire trop bouger les tuyaux et créer des risques de fuites.

ltsv38

Message par ltsv38 »

Stephane a écrit : 05 janv. 2025, 21:19 Salut sopro
Un filtre à grille, rempli d’eau : ça a pèse !
Tes parpaings dessous sont étroits et cassés.
Ça paraît un calage de fortune (désolé de te dire ça) avec toi, on a l’habitude de mieux….
C’est quoi la largeur ?
On monte des maisons de plusieurs centaines de tonnes sur des murs en parpaings creux : ce n'est pas les quelques dizaines de kilos du filtre de Sopros qui vont faire éclater des parpaings sous les forces de compression !
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je suis d'accord avec toi itsv38 les parpaings de 10 sont largement suffisant pour l'effort en compression des quelques 200 kilos que ferra le filtre (mes cuves de 1 tonnes bouge pas avec ces parpaings), par contre comme ils sont cassé ils sont pas hyper stable c'est pour ça que je vais en mettre des neufs, et étant fin ils ne sont pas très pratique à monter bien de niveau je me suis fait un peu chier déjà avec, c'est pour ça que j'en ai banché et que je vais sans doute le refaire sous le filtre pour un soucis de stabilité plus que de résistance.

Les tuyaux seront mis en position définitive une fois le socle refait donc pas de risque de tout faire bouger, là je vais profiter de l'avoir à la bonne hauteur et place pour me mesurer et présenter les tuyaux comme ça je colle tout tranquillement à l'atelier et j'aurai juste à tout assembler plus tard.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

En effet, sopro a raison d’y refaire , je parlais de la stabilité surtout avec des morceaux cassés.
Risque d’être bancal.
Esthétiquement, ça fait aurait fait taches au milieu et puis les maisons sont montées avec des parpaings neufs et pas cassés ! et assembler au mortier, ensuive enduit.

D’ailleurs, Si tu arrives à tout installer bien droit avec des neufs, tu peux les enduire .

Pense à bien te servir du niveau :
Un filtre à grille doit être parfaitement de niveau.

Sur mon modèle j’avais un trait en haut à installer au niveau du miroir.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Il est bien de niveau c'est vérifié :) par contre il n'y a pas de trait de niveau sur le mien, juste marqué de le mettre minimum 3cm au dessus du miroir, il est placé 4cm au dessus.
L'enduit est prévu mais pas de suite, les finitions attendrons encore, trop de choses à faire.

imhotep_57
Membre associatif

Message par imhotep_57 »

super taff, ça avance bien
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY

Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328

le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bonsoir tout le monde, le point sur l'avancée du chantier :)

J'ai fini la protection anti rongeur/racine/cailloux et tout ce qui pourrai abîmer la bache sur les 60 premier cm :dance:

20250112_165612.jpg

Ça c'est la dernière partie qu'il manquait au niveau du collecteur de la cascade, deux passe parois un 110 pour alimenter le collecteur et un 63 pour un retour sous l'eau si cascade éteinte ou brassage supplémentaire même avec cascade en route.

Petite vue d'ensemble

20250118_163440.jpg

Ensuite support définitif du fag avec des parpaing en bonne état, le tout branché pour que ça bouge pas :) et une petit tôle en zinc entre fag et parpaing pour pas abîmer le plastique

20250119_152431.jpg

Et j'ai commencé à me prendre pour Mario avec de la tuyauterie

Évacuation du fag

20250124_151746.jpg

Raccordement des trois entrées du fag 1 skimmer 2 bondes

Le skimmer

20250125_141521.jpg

Avec une vanne vdl de chez yves83 la classe :)

Et avec les bondes

20250126_174732.jpg
20250126_174747.jpg

Les bondes et skimmer ont chacun une vanne de vidange 110 pour nettoyer les tuyaux, il y a 3 vannes 110 pour isoler l'arrivée d'eau au fag, et les petites vannes en 90 sont pour vidange compartiment brosses, tapis, uv.

Voili voilou c'est déjà pas mal pour le moment :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »