Mon projet de Bassin :)

Répondre
Stephane
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Stephane »

Salut.
En effet, la deuxième solution serait esthétiquement mieux.
Mais il y a un autre inconvénient (sur la deuxième solution, )que tu n’as pas noté : le nettoyage du collecteur au moment des feuilles.
La question à se poser : est-ce que ton bassin a besoin de deux skimmers ??(et surtout deux zone de nettoyage )
J’ai moi-même un arbre à proximité du bassin et à l’automne, c’est tous les jours:
Si tu prévois la deuxième solution, il te faut un accès facile au moment de la chute des feuilles (les deux zones de nettoyage d’ailleurs)
C’est quoi comme arbre ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Autre point à prendre en considération : pour qu'un skimmer tube fonctionne bien, il faut que le passe paroi soit à une profondeur minimum (j'ai plus en tête combien)...est ce que ton palier est assez profond pour que ça marche ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour ce qui est des arbres j'ai un grand chêne des marais juste à côté du bassin ainsi qu'un grand mimosa et une zone avec des fruitiers derrière la cascade/terrasse donc pas mal de feuilles mais pas tout d'un coup vu que c est marcescent le chene des marais, et je vais mettre un érable du Japon au bord de la jonction cascade bassin ce qui va en rajouter encore, pour le nettoyage si je fait un collecteur à cet endroit je mettrais un panier de grande contenance histoire de le faire que tous les deux trois jours je croise les doigts ^^ une pierre par dessus pour cacher le collecteur et ce serra dans un chemin en pierre autour du bassin pour pouvoir circuler hors vegetation. Et l'autre skimmer deja en place et les bondes passe par le fag supersieve xl qui est dans le local.
Fred Je n'avais pas pensé à une profondeur mini, faut que je me renseigne du coup le palier fait 60cm de profondeur donc le skimmer serrait raccordé vers 45/50.
Et au pire je peux relier le collecteur juste avec le passe parois sans brancher de skimmer. Prise de courant pas loin au niveau de la terrasse si besoin de passer l'aspirateur dedans.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Au moment de la chute des feuilles, peut être que la cascade ne tournera pas, non?

Perso j'allume pas la lame d'eau quand le temps est degueulasse.

Dans tous les cas, comme ton bassin n'est pas trop proche de la maison, vaut mieux mettre un filet lors de la chute des feuilles.
J'ai pas mal d'arbres également, je dois vider les 3 paniers de skimmer matin et soir, pleins à raz bord, pendant au moins une semaine, voir plus. Le vent ramène d'autre feuilles que les miennes.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est moche un filet pas de ça chez moi ^^

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Les nitrites aussi c'est moche :rire.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Le type de feuille compte aussi.
Par exemple, j'ai 2 gros chênes au dessus des noisetiers. Mais la forme des feuilles est ok pour passer la tuyauterie. Les noisetiers sont 10x plus impactants que les chênes, pourtant les chênes sont bien plus grands et lache beaucoup plus de feuilles. C'est pourquoi j'utilise les paniers pendant la période.

Edit: moi non plus j'aime pas les filets.
Mais du coup faut prévoir du temps de ramassage si tu ne veux pas que ça pourrisse dans l'eau.
D'ailleurs, j'ai déjà quelques feuilles au fond du bassin des kois. Car entre 6h et 20h, j'ai rempli à raz bord 2 paniers de skimmer piscine! Une fois plein, le reste flotte un peu mais une partie coule.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les chênes de marais ont des feuilles bien plus grosses que les chênes pédonculé donc il y a moyen que ce soit plutôt comparable à tes noisetiers, après là, le tas que j'ai dans le bassin, que j'ai fait exprès de ne pas ramasser pour voir en une saison de feuilles grosso modo la quantité qui tombe dedans est pas si gros que ça, ca sera gérable sans filet je pense, en le faisant régulièrement ça c'est sur mais bon le fag m'obligera à le faire régulièrement aussi donc faut juste que je fasse un système facile et rapide.
Je pensais faire un gros panier carré de 50cm il y a quelques feuilles déjà dedans, à voir si c'est pas trop lourd à sortir.
Faut que je vois pour l histoire de la profondeur qu'a soulevé fred, et éventuellement un retour sous l'eau pour pouvoir couper la cascade avant la fin des feuilles, que je chiffre tout ça en terme de vannes, tuyaux, car le bassin commence à coûter deux bras et demi et que j'en ai besoin pour bosser :)

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut à tous, petits news sur le projet :)

Alors suite à vos retours pour la cascade, fred68 avait soulevé un point, si niveau fonctionnement une profondeur minimum était nécessaire donc j'ai demandé a Francis des naiades et pas de contrainte de profondeur à proprement parlé pour le fonctionnement, la seul contrainte est du au différente tailles des éléments (coude, skimmer etc) il faut donc minimum 50/55 cm de profondeur, mon palier à cet endroit du bassin étant à 60cm avec la taille du passe parois ça faisait juste donc j'ai agrandi le palier à cet endroit pour avoir 80cm.
Du coup pour la cascade je part avec un collecteur alimenter via un passe parois de 110, dedans j'aurai ma pompe dm vario 10000 qui renvera à la cascade en ø63 et il y aura aussi un retour direct bassin possible et des vannes pour choisir. Je vais commencer avec une sorte de bonde mural et si le besoin s'en fait sentir je rajouterai à la place un deuxième skimmer.

Les travaux effectués maintenant :)

Finitions paliers et parois du deuxième côté du bassin

20250103_112724.jpg
20250103_112716.jpg

J'ai continué la protection racine/cailloux/rongeur sur le pourtour avec une finition béton par dessus le grillage

20250105_112556.jpg
20250104_115339.jpg
20241228_160722.jpg

La partie manquante nécessite des passes parois qui sont en chemin :)

Début du collecteur

20250103_112656.jpg

J'ai aussi mis le fag en place pour pouvoir continuer la tuyauterie :)

20250104_163411.jpg
20250104_163402.jpg

Et c'est déjà pas mal tout ça :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

"number-one-45.gif"

En plus, tu as un superbe panorama.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »