Bassin à Koï de n000n000
-
- Membre associatif
Re: Bassin à Koï de n000n000
Mets le avec, tu l'appelleras Tarzan, tu verras en grandissant il aura des comportements de Koi 

-
C'est fait, il est avec ses cousines Koï.
Par contre j'ai un gros soucis suite à une connerie que j'ai faite au début.
Quand j'ai eu mes premières Koïs, le vendeur m'a filé 2 gambusies avec.
Je pensais que c'était une bonne idée vu l'infestation de moustique qu'on a dans le Sud.
Mais le problème, c'est que 3 mois après, je me retrouve avec une invasion de ces poissons et je ne sais pas trop quoi faire pour m'en débarrasser... (j'en récupère par dizaine avec une épuisette mais vu leur reproduction, je suis pas sur que ca serve à grand chose..)
Une idée ?

Par contre j'ai un gros soucis suite à une connerie que j'ai faite au début.
Quand j'ai eu mes premières Koïs, le vendeur m'a filé 2 gambusies avec.
Je pensais que c'était une bonne idée vu l'infestation de moustique qu'on a dans le Sud.
Mais le problème, c'est que 3 mois après, je me retrouve avec une invasion de ces poissons et je ne sais pas trop quoi faire pour m'en débarrasser... (j'en récupère par dizaine avec une épuisette mais vu leur reproduction, je suis pas sur que ca serve à grand chose..)
Une idée ?
-
- Membre associatif
Tu les sèches, tu les broies, tu rajoutes du miel et du tofu, ca te fait des croquettes.
Sinon tu peux les donner. Mais surtout ne les relâche pas dans la nature!
Edit: eux ils le font avec du hareng soit disant.
https://sff-koi.com/en/about-sakai-fish ... inal-bait/
Sinon tu peux les donner. Mais surtout ne les relâche pas dans la nature!
Edit: eux ils le font avec du hareng soit disant.
https://sff-koi.com/en/about-sakai-fish ... inal-bait/
- demilunatic
- Membre associatif
Je n'ai pas de solution aussi éclairée que celle de Rgz
, mais sinon, pourquoi c'est un problème cette invasion de gambusies ?
Yves en avait des tonnes aussi (pendant un temps) avec ses koïs.

Yves en avait des tonnes aussi (pendant un temps) avec ses koïs.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.
-
Mon problème c'est pas de les supprimer une fois attrapés mais de m'en débarrasser.
Le bassin est super grand et je ne pense pas arriver à les attraper tous.
Surtout que les adultes sont tellement rapides que j'en ai jamais attrapé ...
Et la raison pourquoi je veux m'en débarrasser c'est que je pense qu'il y en a beaucoup trop et qu'ils se multiplient beaucoup trop vite (je ne savais pas que c'était une espèce invasive : le gars me l'avait pas dit).
Du coup ils mangent surement les petites vers et autres bestioles que les kois pourraient manger et en plus salissent surement énormement le bassin vu leur nombre.
Et j'avoue (même si c'est raciste..) que je préfère mettre en place des systèmes de filtration du bassin pour des Koï que pour des Gambusies..
Question bête. Si j'arrête de nourrir les Koïs pendant un moment, elles ne vont pas se rabattre dessus ?
Le bassin est super grand et je ne pense pas arriver à les attraper tous.
Surtout que les adultes sont tellement rapides que j'en ai jamais attrapé ...
Et la raison pourquoi je veux m'en débarrasser c'est que je pense qu'il y en a beaucoup trop et qu'ils se multiplient beaucoup trop vite (je ne savais pas que c'était une espèce invasive : le gars me l'avait pas dit).
Du coup ils mangent surement les petites vers et autres bestioles que les kois pourraient manger et en plus salissent surement énormement le bassin vu leur nombre.
Et j'avoue (même si c'est raciste..) que je préfère mettre en place des systèmes de filtration du bassin pour des Koï que pour des Gambusies..
Question bête. Si j'arrête de nourrir les Koïs pendant un moment, elles ne vont pas se rabattre dessus ?
-
- Membre associatif
Les kois sont plus à tendance herbivore elles se rabatrons plutôt sur le biofilm et les plantes que sur les gambusies, après c'est riquiqui ça doit pas poluer autant que les kois même nombreux le poids doit pas être énorme. Sinon une perche va les réguler les gambusies.
- Yves83
- Membre associatif
J'ai eu des gambusies dans mon bassin pendant des années...
1 : Les Koïs les ignorent royalement !!!
2 : Ils se régulent tous seuls, j'en avais plein l'été, invisibles l'hiver, retour en force au printemps...
Ils ne m'ont jamais gêné, jamais constaté de "surpopulation" malgré certainement plusieurs milliers au plus fort de l'été...
Bon, dans 80 m3, ils ne représentaient pas un gros volume....
3 : Jamais cherché à les éliminer, ils s'occupaient trop bien des larves de moustiques que les Koïs ignorent...
1 : Les Koïs les ignorent royalement !!!
2 : Ils se régulent tous seuls, j'en avais plein l'été, invisibles l'hiver, retour en force au printemps...
Ils ne m'ont jamais gêné, jamais constaté de "surpopulation" malgré certainement plusieurs milliers au plus fort de l'été...
Bon, dans 80 m3, ils ne représentaient pas un gros volume....

3 : Jamais cherché à les éliminer, ils s'occupaient trop bien des larves de moustiques que les Koïs ignorent...
-
Comme mon bassin fait 13x7, j'imagine qu'il y a aussi pas mal de m3 en stock
Du coup ça me rassure alors et je vais arrêter de les chasser à l'épuisette
Merci !
... sinon le poisson rouge a l'air moins timide que la dernière Koï que j'avais introduite dans mon bassin et qui avait mis près de 2 semaines à sortir de sa cachette.
Lui a déjà commencé à manger et se balade dans le bassin.
Très vif le bougre !
Du coup ça me rassure alors et je vais arrêter de les chasser à l'épuisette

Merci !
... sinon le poisson rouge a l'air moins timide que la dernière Koï que j'avais introduite dans mon bassin et qui avait mis près de 2 semaines à sortir de sa cachette.
Lui a déjà commencé à manger et se balade dans le bassin.
Très vif le bougre !

-
Bonjour à tous
Je viens de terminer le second bassin : il se déverse via une cascade dans le bassin principal.
Je y ai mis environ 1m3 de pouzolane et rempli d'iris et autres plantes aquatiques.
Pensez-vous qu'il y a un intérêt à ce que je verse aussi des bactéries nitrifiantes dans la pouzzolane ?
Si oui, il y a une marche à suivre ? (genre laisser infuser pendant quelques jours avant de remettre en route le circuit d'eau ?
Je viens de terminer le second bassin : il se déverse via une cascade dans le bassin principal.
Je y ai mis environ 1m3 de pouzolane et rempli d'iris et autres plantes aquatiques.
Pensez-vous qu'il y a un intérêt à ce que je verse aussi des bactéries nitrifiantes dans la pouzzolane ?
Si oui, il y a une marche à suivre ? (genre laisser infuser pendant quelques jours avant de remettre en route le circuit d'eau ?
- demilunatic
- Membre associatif
A cette période de l'année, je pense que c'est trop tard pour mettre des bactéries et espérer que la souche se développe.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),