Création d'un bassin

Répondre
Minux

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

PXL_20240610_062544005.jpg
PXL_20240610_062518015.jpg
PXL_20240610_062540116.MP.jpg
PXL_20240610_062554109.MP.jpg
Merci pour l'info 👍

Voici les photos, merci pour vos remarques 😊

J'ai récupéré le grillage à poule et bientôt la bétonnière.
comme le terrain est légèrement en pente je le rehausse d'un côté. Je pense mettre une bordure ecolat du côté plus bas et remblayer derrière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Minux

Message par Minux »

Bonjour, l'été passant, j'ai dû mettre un peu mon projet de bassin à l'arrêt. J'ai été pris sur d'autres projets mais me revoici d'attaque ! :smiley.gif:

J'ai donc acheté le grillage à poule, de l'écolat pour la bordure, la pompe et le filtre. J'ai continué ce weekend à affiner la forme du trou, il fait maintenant 7m10 de long pour 3m5 de large et 1m15 au plus profond. Comme c'est de la terre de vigne, c'est un mélange, moitié terre, moitié cailloux, ce qui rend la terre très friable.

La prochaine étape va être de fixer l'écolat le long du bassin. Ça va être délicat car le jardin est légèrement en pente, il faudra que j'arrive à mettre le même niveau partout. J'ai vu une technique intéressante en mettant un piquet au centre du bassin à la hauteur du sol et en utilisant une règle de maçon pour fixer les piquets au même niveau, un peu comme un cadran d'horloge avec une aiguille.

Je compte ensuite cimenter sur les conseils de certains d'entre vous. Je pensais fixer le grillage à poule avec des agrafes de géotextile. Je crains en revanche qu'en déposant le ciment l'ensemble de s'affaisse sous poids ou que le mélange n'adhère pas bien à la paroi, si vous avez des conseils je suis preneur (voir des photos)! Faut il faire déborder le grillage sur le dessus du bassin ?.
Je me demande également du temps que cela va prendre et de la quantité à prévoir... pour la bétonnière c'est compliqué, je n'ai pas de boule à l’arrière de la voiture mais j'ai vu que je peux en une petite louer à la journée qui rentre dans le coffre de voiture.

Je mets des photos prises hier ! J'ai également maintenant l'eau et l’électricité dans le cabanon attenant, ainsi que la pompe et le filtre. Pour le géotextile et la bâche epdm, j'irai les chercher aux jardins aquatiques dans l'Ain à St Didier sur Chalaronne pour ceux qui connaissent.
Pour les contours du bassin, je pense mettre de la fibre de coco.

PXL_20240916_141638678.jpg
PXL_20240916_141614941.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je compte ensuite cimenter sur les conseils de certains d'entre vous. Je pensais fixer le grillage à poule avec des agrafes de géotextile. Je crains en revanche qu'en déposant le ciment l'ensemble de s'affaisse sous poids ou que le mélange n'adhère pas bien à la paroi, si vous avez des conseils je suis preneur (voir des photos)! Faut il faire déborder le grillage sur le dessus du bassin ?.

C'était à mon précédent bassin, ça a été impeccable et je n'ai pas fait trop déborder sur les bords.

grillage_bassin_limbeuf.JPG

Quand c'était bien pentu, je suis partie du bas.

P1000333.JPG
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Je vais peut-être passer pour un fou :chessy.gif: mais pourquoi ne pas fibrer le bassin au lieu de la bâche EPDM ?
Surtout si le tout est cimenté juste avant.
Le budget est sûrement un peu plus gros, mais au moins il n’y a pas de gaspillage de bâche EPDM.
Avec une forme d’étang comme tu as faite, tu auras beaucoup de plis et de gaspillage, par contre avec la fibre, aucun pli.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Oublie la fibre coco, ça va vider ton bassin par capillarité.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Revers-76- a écrit : 18 sept. 2024, 07:24 Oublie la fibre coco, ça va vider ton bassin par capillarité.
Développe 😄

La bâche aussi avec les plis va remontée l'eau par capillarité 😁.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Non car la bâche sera posée correctement en suivant les 1 millions de conseils qui expliquent de coller les plie au minimum 20cm sous le miroir et 10cm au dessus. :wink.gif:

La fibre de coco si elle touche l’eau, elle va pomper l’eau et faire baisser le niveau bien plus rapidement que par simple évaporation.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Revers-76- a écrit : 18 sept. 2024, 07:39 Non car la bâche sera posée correctement en suivant les 1 millions de conseils qui expliquent de coller les plie au minimum 20cm sous le miroir et 10cm au dessus. :wink.gif:

La fibre de coco si elle touche l’eau, elle va pomper l’eau et faire baisser le niveau bien plus rapidement que par simple évaporation.
Autant pour moi on ne parlait pas de la même fibre 😁.
Bassin koi 23m3

Minux

Message par Minux »

Merci Christine pour ce retour et les photos! Tu as recouvert de sable le fond du bassin avant de cimenter?
Pour avoir une idée, cela t'a pris longtemps? Je crains aussi, un côté étant plutôt raide, qu'il y ait des affaissements mais je note de commencer par le bas?
Dimm34 a écrit : 17 sept. 2024, 21:22 Je vais peut-être passer pour un fou :chessy.gif: mais pourquoi ne pas fibrer le bassin au lieu de la bâche EPDM ?
Surtout si le tout est cimenté juste avant.
Le budget est sûrement un peu plus gros, mais au moins il n’y a pas de gaspillage de bâche EPDM.
Avec une forme d’étang comme tu as faite, tu auras beaucoup de plis et de gaspillage, par contre avec la fibre, aucun pli.
Je n'ai pas vu ce genre de technique mais si tu as des infos, je suis preneur.

Concernant la coco, j'avais repéré le site de santonine https://www.santonine.fr/content/68-bor ... re-de-coco
C'est de loin ce qui finit par donner, à mon sens, l'aspect le plus naturel à un bassin. C'est intéressant car on voit l'évolution sur 7 ans de la fibre de coco, elle finit par se désagréger complétement.

Martial

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Une vidéo vaux mieux que un long discours.
Et certain membre on leur bassin en polyester comme revers.

youtu.be/lct1FlIXa28MhoH5
Bassin koi 23m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »