8 juillet au matin les mâles leur souhaitent la bienvenue à leurs manières avec une réaction en chaîne sur mes femelles...la fraie dure 5 jours et s'interrompe brutalement avec quelques femelles gravides qui n'ont pas encore pondu...
2 jours après les kois vont pas bien, je mesure les nitrites et j'obtient un beau rouge vif >1 : arrêt de la bouffe, changement de 20% d'eau puis 10% supplémentaire le lendemain : je refais un test, les nitrites sont revenus à 0.2mg (acceptable) mais les kois commencent à se frotter et à sauter, d'autres sont posées au fond.
j'attends quelques jours, ça s'amplifie : le diag est évident : la fraie a affaibli les kois et laissé le champs libre aux parasites (phénomène identique à l'année dernière).
Impossible d'attraper un koi proprement chez moi à cette époque, j'opte pour un générique (omnipur) suivi d'un lernex food que j'ai en stock.
L'effet est rapide, les kois redeviennent vite actives et reprennent même la fraie : plus de saut plus de frottement mais 4 kois restent en retrait et refusent le lernex food.
je décide de pêcher un baby d'une quinzaine de cm et je fais mes frottis dessus : quasi rien sur le corps (1 ver) mais les ouies sont gavées (10/15 vers)
seule solution : le lernex pro