Merci pour ton partage d'expériences, j'en suis a "sang d'endre" mdrdemilunatic a écrit : ↑31 juil. 2024, 01:38 Chez moi, pour le bassin des poissons rouges (béton hors sol), il y a un endroit à l'extérieur ou c'est toujours un peu humide. Bah, je ne constate pas que le niveau d'eau descend, donc, je considère que ce n'est pas la fin du monde. J'en ai profité pour planter un fougère à cet endroit qui profite de cette humidité.
Mais les premières années, je me suis fait un sang d'encre en imaginant le bassin imploser à cause d'un fer à béton qui gonfle. Ça arrivera peut-être un jour, ceci-dit.
Quoi qu'il en soit, peut-être que les bassins en béton ont toujours une petite fougère plantée quelque part à côté![]()
Projet Bassin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)
-
- Membre associatif
Re: Projet Basin extérieur (faune + flore) en partie hors sol moselle (57)
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY
Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328
le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428
-
- Membre associatif
Hello, voila quelque nouvelles,
apres repassage d'une couche de sika, 2 fuites sur 3 on disparue, mais pour la dernière, bha, ca vas rester comme ça, ma fois.
Mais le projet a bien avancé.
Coté lagunage:
pose des palettes PVC:
J'ai fais de petite entretoise avec les pieds coupés, pour rattaper le niveau au centre:
pose d'un grillage (c'est du grillage à poules galvanisé, recouvert d'une couche de vinyle)
Mise en place de puits d'accès en PVC 125
Pose des tuyaus d'arrivée d'eau
remplissage de 20cm de gros gallets
Les gallet sont lavés préablement
et 20 cm de gallets plus fins
Réception des plantes et mises en jauge
Préparation de la terre (2 seaux de glaise + 2 seaux de végétale + 1 seau de sable fin, le tout mélangé à la bétonière) et des paniers:
Rempotage et placement
et mise en place dans le substrat
Le lendemain voila ce que que ça donne
apres repassage d'une couche de sika, 2 fuites sur 3 on disparue, mais pour la dernière, bha, ca vas rester comme ça, ma fois.
Mais le projet a bien avancé.
Coté lagunage:
pose des palettes PVC:
J'ai fais de petite entretoise avec les pieds coupés, pour rattaper le niveau au centre:
pose d'un grillage (c'est du grillage à poules galvanisé, recouvert d'une couche de vinyle)
Mise en place de puits d'accès en PVC 125
Pose des tuyaus d'arrivée d'eau
remplissage de 20cm de gros gallets
Les gallet sont lavés préablement
et 20 cm de gallets plus fins
Réception des plantes et mises en jauge
Préparation de la terre (2 seaux de glaise + 2 seaux de végétale + 1 seau de sable fin, le tout mélangé à la bétonière) et des paniers:
Rempotage et placement
et mise en place dans le substrat
Le lendemain voila ce que que ça donne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par imhotep_57 le 17 août 2024, 17:44, modifié 1 fois.
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY
-
- Membre associatif
Coté basin:
pose du skimer, couvercle BDF, lampe
S'agissant de la BDF, les enfants aurons pour consigne de ne pas aller dessus, mais il y a 100% de chances qu'il le fassent quand même, alors j'ai ajouté des petits renfors collés à la colle bi-composant
tout cela étant fait, le chef de chantier est venus contrôlé la conformiter de l'installation et à initié, les opérations de remplissage.
le remplissage etant fait via l'eau du puits on pompe par 15 min toutes les 2H
Pendant ce temps, le chef de chantier vérifie régulièrement que tout est nominale
Suite au prochain épisode
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif

Trop bien ça a bien avancé

Par contre le lagunage n'aurait pas été plus efficace sans substrat pour les plantes ? Pour qu'elles puisent directement dans l'eau ? Bon après ça permet aussi qu'elles démarrent plus vite et quand le substrat sera épuisé elles pomperont dans l'eau mais je ne sais pas ce qui est le mieux. En tout cas chapeau ça va être très joli quand ça aura poussé.
-
- Membre associatif
Ha merci :-)Sopros a écrit : ↑17 août 2024, 19:19![]()
Trop bien ça a bien avancé
Par contre le lagunage n'aurait pas été plus efficace sans substrat pour les plantes ? Pour qu'elles puisent directement dans l'eau ? Bon après ça permet aussi qu'elles démarrent plus vite et quand le substrat serra épuisé elles pomperont dans l'eau mais je ne sais pas ce qui est le mieux. En tout cas chapeau ça va être très joli quand ça aura poussé.
C'est ce que m'a conseillé l'aqua-pépiniériste, les paniers sont perforés pour permettre le passage de l'eau, et de toute façon les racines vont pèter les paniers à terme, mais ça permet de mieux contrôler l'étalement des plantes à priori.
Elle m'a aussi conseillé de virer les cailloux dans les paniers, car ça peut gêner la pousse de certaines plantes, ce que j'ai fait (vous le verrez sur les photos à venir).
-
- Membre associatif
Nan Sopros, les plantes poussent mieux dans de la terre.
Aussi le lagunage est plus efficace, car des zones anaérobies ou remplis d'hétérotrophes se forment, et tout ce microcosme consomme directement de l'ammoniac sans passer par la dégradation en nitrate, ou dégrade les nitrites en azote (gazeux).
Par contre, les galets vont s'encrasser et dans 10 ans tu peux les changer.
Mais franchement, et alors? C'est vraiment beau
Chez moi, j'ai utilisé des roches de grès des Vosges, de gros blocs. Au bout de 3 ans, j'ai galéré à couper et sortir les racines qui avaient peter les pots mdr. (J'ai mis des photos). Mais c'est tellement plus joli comme tu as fais, dans 10 ans la jeunesse pourra aider à pelleter
Aussi le lagunage est plus efficace, car des zones anaérobies ou remplis d'hétérotrophes se forment, et tout ce microcosme consomme directement de l'ammoniac sans passer par la dégradation en nitrate, ou dégrade les nitrites en azote (gazeux).
Mais franchement, et alors? C'est vraiment beau

Chez moi, j'ai utilisé des roches de grès des Vosges, de gros blocs. Au bout de 3 ans, j'ai galéré à couper et sortir les racines qui avaient peter les pots mdr. (J'ai mis des photos). Mais c'est tellement plus joli comme tu as fais, dans 10 ans la jeunesse pourra aider à pelleter

-
- Membre associatif
changer les Gallets ? Tu veux dire les sortir, les laver et les remette ? La lame d'eau dessous c'est pour ça. Je réfléchit a faire un réseau amovible que je pose quel le dessus pour faire un backwash (lagune vide) genre en début de saison ou tous les 2/3 ans.Rgz a écrit : ↑17 août 2024, 21:26 Nan Sopros, les plantes poussent mieux dans de la terre.
Mais franchement, et alors? C'est vraiment beau![]()
Chez moi, j'ai utilisé des roches de grès des Vosges, de gros blocs. Au bout de 3 ans, j'ai galéré à couper et sortir les racines qui avaient peter les pots mdr. (J'ai mis des photos). Mais c'est tellement plus joli comme tu as fais, dans 10 ans la jeunesse pourra aider à pelleter![]()
Une option complémentaire vu que j'ai 20cm sous le substrat, c'est de vider la la lagune et passer le furet HP dessous pour décrasser
Ha et merci pour le compliment :-)
- Revers-76-
- Membre associatif
C’est vraiment chouette, quand les plantes auront pris leurs aises ça sera luxuriant l’été
Pour le nettoyage, ton système devrait garder le lagunage viable longtemps.
Mettre la lame d’eau sous le lagunage à sec et bien rincer depuis le dessus devrait déjà bien nettoyer.

Mettre la lame d’eau sous le lagunage à sec et bien rincer depuis le dessus devrait déjà bien nettoyer.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
MerciRevers-76- a écrit : ↑18 août 2024, 10:54 C’est vraiment chouette, quand les plantes auront pris leurs aises ça sera luxuriant l’été![]()
S'agissant des plantes, nous avons chouisis des plantes efficassee en termme de phytoépuration, mais en variant les espece et taille floraison, pour essayer d'avoir une truc efficasse et jolie à la fois.
voila les variété et l'implatation pour ceux que cela interesse
-
- Membre associatif
voici des photos du bassin en eau
D'abbord l'inauguration en grande pompe, tout le gration de la maison avais fait le déplacement
Les test d'éclairage de nuit
et enfin des photos jour, une fois le bassin competemenbt remplis et la filtration en route
D'abbord l'inauguration en grande pompe, tout le gration de la maison avais fait le déplacement
Les test d'éclairage de nuit
et enfin des photos jour, une fois le bassin competemenbt remplis et la filtration en route