Sopros a écrit : ↑23 oct. 2024, 16:49
Il ne faut pas que tu oublies de compter deux fois la profondeur pour tes bâches parce que là avec 7m de bâche si tu veux 7m de large tu te retrouves avec une bâche posée à plat, c'est pas génial pour garder de l'eau dedans
Bien vu, j'ai commis une erreur.
La largeur du bassin serait de 2,60m, et 1,20m de profondeur.
Donc 2,60 + (2 x 1,20) = 5m ; pour la bâche 1m de plus de chaque côté donc 7m, je suis bon
Revers-76- a écrit : ↑24 oct. 2024, 09:53
La bâche de la cascade sera posée par dessus la bâche du bassin.
Il y a un gros risque de perte d’eau par capillarité.
Tu trempes un sucre dans le café et l’eau remonte dans le sucre jusqu’en haut, adieu la gravité
En fait, la bâche du bassin ferait 0,80m de plus côté cascade, et passerait sous la bâche du dessus, qui ferait elle aussi 0,80m de plus.
Par ailleurs, il y aurait une pierre plate (ardoise ?) d'environ 1m x 0,40m pour laisser couler l'eau de la cascade, je pourrais donc dépasser de 0,10m au dessus du bassin pour éviter toute perte.
Revers-76- a écrit : ↑24 oct. 2024, 09:53
Mon ancien bassin de 3m3 était toujours 10cm sous le niveau max prévu à cause des pertes par capillarité des plis de la bâche. Et un miroir plus bas que prévu c’est pas beau et on perd en volume d’eau.
Et OK je comprends mieux pourquoi deux bâches.
Le niveau de l'eau doit arriver au bord, très bien, je n'oublierais pas ce "détail"
MERCI +++ pour vos réponses !