Bassin béton 20m3, source, bain nordique

oizo

Bassin béton 20m3, source, bain nordique

Message par oizo »

Bonjour à tous !

Je vous présente mon projet d'amélioration d'un bassin béton dans le Gard de 20m3 alimenté par une source avec une vingtaine de petites carpes koi. A l'origine ce bassin était 100% naturel sans filtration ni nourrissage.
Le bassin fait 3.50m (L) x 4m (l) x 1.50m (h) sans bonde de fond.

En arrivant l'année dernière j'ai mis en place les "premières nécessités" pour retrouver une eau claire :
- pompe Hokida 16000 immergée à mi-hauteur (11 à 15m3/h)
- UV
- pré-filtre compact-sieve
- un filtre multi-chambre d'environ 2m3 (brosses, tapis japonais, biocerapond) avec Superfish koi flow 60
- quelques paniers suspendus avec des nénuphars & papyrus
- nourrissage

Ce système présente plusieurs problèmes :
1) qualité de l'eau: NO2=0.25, NO3=25, GH>21, KH=20, pH=8, Cl=0.8 (plus en cas de pluie)
J'ai 1cm d'algues qui reviennent sur les parois malgré des tentatives de nettoyage et de traitement. Certaines carpes tombent malades (plaques blanches). Faudrait-il réduire la population ? :undecided:
2) accumulation de vase au fond du bassin (j'aspire manuellement tous les mois), et trop-plein qui s'obstrue rapidement
3) filtre à grille sous-dimensionné et peu pratique : je dois le nettoyer tous les 2 jours en arrêtant la pompe et démontant la grille...
4) filtre multi-chambre volumineux, inesthétique, long à vidanger et à nettoyer... je suis étonné du volume de "vase" accumulé dans ce filtre (peut-être dû au filtre à grille trop vite saturé ?)
5) nous avons un bain nordique à proximité du bassin qui nécessite la mise en place d'un système de filtration. J'aimerais pouvoir le raccorder sur la filtration du bassin plutôt que de recourir à un 2è circuit énergivore
6) améliorer la sécurité : nous nous y baignons de manière occasionnelle. Pour le moment nous débranchons tout mais je crains que ce ne soit pas suffisant

EXISTANT :
Image Image Image

Image

PROJET 1 : FAG pompé + FAD > bain nordique
- pompe extérieure avec aspiration du fond + UV
- remplacer les filtres existants par un autre filtre. Je pensais à FAD avec filtre à grille intégré (ex : Trickle tower large waterfall with sieve) avec large FAG avec nettoyage rapide "flush", esthétique et gain de place
- bain nordique en sortie du filtre, trop plein vers le bassin
Image

Avantage :
- simplicité
- aspiration par le fond
- plus sécurisé avec la pompe hors de l'eau

Inconvénient :
- le filtre sera t-il suffisant ? comment éviter de vider le bassin en cas de fuite sur un circuit ?
- ne résout pas l'obstruction du trop-plein

PROJET 2 : FAG gravitaire + FAD > bain nordique
- FAD en mode "gravitaire" sur le trop-plein du bassin
- pompe + UV en sortie du FAD
- redistribution 2/3 direct vers le bassin + 1/3 bain nordique avec retour au bassin

Avantage:
- pas de risque de vider le bassin
- pompe plus "éloignée", moins de risques électriques ? :think:
- filtre moins visible car planqué en contrebas

Inconvénient :
- besoin d'un peu plus de puissance pour amener l'eau jusqu'au bain nordique
- quel FAD + FAG fonctionnerait en mode gravitaire ? faut-il partir sur autre chose ?
- l'écoulement du bassin est ancien, il faudra bricoler pour le raccordement en gravitaire
- ne résout pas le souci d'accumulation de vase au fond du bassin ni l'obstruction du trop-plein

Image

PROJET 3 : FAG gravitaire aspiration par le fond + FAD > bain nordique
- identique au projet 2 mais avec une aspiration par le fond
Avantage :
- idem projet 2
- aspiration de la vase sans risque de vider le bassin
- règle le problème de trop-plein qui s'obstrue rapidement

Inconvénient :
- je n'ai pas encore vu ce système de trop plein par le bas, pensez-vous que ça fonctionne ?
- le trop plein n'évacuera plus les saletés à la surface, nécessité d'ajouter un skimmer ?

Image

Budget : 2000 euros environ
Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions "asiatique.gif"

MAGUY85

Re: Bassin béton 20m3, source, bain nordique

Message par MAGUY85 »

ça va devenir un vrai paradis pour tes poïpoïs et en + du nourrissage : le luxe

Je te laisse avec les "Pros", ayant un bassin tout riquiqui :D

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Salut oizo,
Je ne pense pas que ce soit super cool. Si tu n'utilises pas ton bain norvégien tout le temps, et que tu as accès à une source, remplis le quand tu en as besoin. Enfin l'eau des poissons, ça pue quoi! Mdr.

Ta source a de bons paramètres KH GH PH NO3?
Est ce qu'elle a du volume tout l'été?
Qu'elle température est l'eau?
Peut être que tu peux envisager un renouvellement continu de l'eau, mais ça dépend de la température.

oizo

Message par oizo »

Salut Rgz,
La source coule tout l'été, les mesures sont identiques au bassin (NO2=0.25, NO3=25, GH>21, KH=20, pH=7.8, Cl=0.8). La source est à 16°C, et le bassin est à 22°C.

C'est vrai que ce serait super d'approvisionner le bain nordique par la source. C'est compliqué car elle arrive directement dans le bassin, je n'y ai pas accès en amont. A la limite je pourrais essayer d'adapter un tuyau sur l'arrivée du bassin, et voir si ça peut remonter 2m plus haut jusqu'au bain nordique. J'ai un peu peur des conséquences que ça pourrait avoir sur la source sur le long terme si on la "contraint" à remonter ?

A choisir entre une eau stagnante ou l'eau des poissons renouvelée on préfère l'eau des poissons, on s'y baigne déjà et franchement ça va :chessy.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je pensais pas qu’on puisse trouver du chlore dans de l’eau de source

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Concernant ton installation actuelle :
la pompe à mi hauteur : c est pas bon...les déchets sont au fond du bassin donc tu dois aspirer au fond
Le risque de vider le bassin ? quasi nul si tu utilises du tuyau souple renforcé (mini diamètre 50) ou du tuyau pvc (ne surtout pas utiliser le tuyau annelé "pas cher" qui est bcp trop fragile.
Ton FAG qui sature : j'ai le même dans un bassin super planté : je ramasse les déchets avec le plat de la main tous les jours ça me prend 15 secondes !
je démonte la grille tous les 10/15 jours pour la passer au jet recto/verso (5mn) : inutile d'arrêter la pompe...
si vraiment la grille est trop grasse et que le jet ne suffit pas : passage de la grille au lave vaisselle (1 à 2 fois par an)
Concernant le dépôt au fond du filtre : c est normal : il faut ouvrir les vannes de chaque chambre quelques secondes très régulièrement (1 fois par semaine ?) pour évacuer les boues.
Tu peux également vider une chambre par semaine (par intermittence) sans rien démonter et juste verser quelques arrosoirs d'eau du bassin par dessus.
Pour la chambre des brosses il faut la faire de la même manière toutes les semaines et ne pas hésiter à enlever les brosses pour les passer au jet si il y a trop de gros déchets.
Je vois que ton filtre est surélevé (poser sur des parpaings) : si tu peux réduire la hauteur, tu vas gagner du débit et donc de la conso électrique.
Le retour du filtre est au même endroit que l'aspiration (pompe)...c est faisable mais il faut dans ce cas là diriger le retour à l'opposé de la pompe pour créer une circulation d'eau.

Peux tu nous donner la ref de ton filtre (marque/modèle) ?

Enfin pour insérer des photos, il faut utiliser l'outil du site (fichiers joints) ça évite que tes photos deviennent rapidement inaccessibles (c'est déjà le cas pour certaines)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

oizo

Message par oizo »

D'accord c'est noté pour la pompe au fond du bassin, je vais corriger ça.
Pour le FAG ça me rassure que tu le nettoies tous les jours, je craignais qu'une telle fréquence d'entretien soit anormale. C'est quand même assez contraignant en cas d'absence.
Concernant le filtre multi-chambres je l'ai trouvé d'occase sans en connaitre la référence, il y a juste écrit "PROFILTRATION" sur le couvercle. Il est surélevé pour pouvoir rediriger la sortie vers le bain nordique, mais il me faut revoir tout ça, idem pour le retour vers le bassin.
Merci pour toutes ces infos.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

oizo a écrit : 21 juil. 2024, 22:56 Pour le FAG ça me rassure que tu le nettoies tous les jours, je craignais qu'une telle fréquence d'entretien soit anormale. C'est quand même assez contraignant en cas d'absence.
mon bassin est hyper planté, c est pas ton cas...ton FAG sature avec quoi ? des déchets végétaux ? des algues ? de la boue ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

oizo

Message par oizo »

Voici ce qui a été accumulé en une nuit, ça ressemble plutôt à des algues :
IMG_3086.jpg
IMG_3088.jpg
Il y a des petites algues vertes qui tapissent les bords et sont en suspension dans l'eau. Elles reviennent rapidement si je les enlève :think:
IMG_3089.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

C'est cool si tu as de l'eau tout l'été!
Dommage qu'elle soit un peu haute en nitrite. Tu es certain que c'est une source et pas la nappe? Elle est très chaude punaise!

Tu as l'eau du réseau qui arrive proche du bassin ou tu es contraint de tout manière à l'eau du puit?

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »