Je viens d'acquérir une propriété (Tarn) avec un bassin en béton rectangulaire "double" (avec une paroi interne séparant le rectangle en deux bassins) de 2.7m de long sur 3m de large sur 0.6m de profond (vase inclus) chacun.
Il y a des plantes semis aquatique type Carex dans un des bassins et tout autour. En ce moment une épaisseur de 0.3m de vase. Je précise aussi que ce bassin est la depuis au moins 20 ans...
Celui ci est situé en bas d'en talus boisé ; il n'y a que très peu de lumière directe dessus (le matin seulement) et il y a beaucoup de déchets organiques (formant la vase).
Ce bassin se remplit l'hiver par une source (seulement active l'hiver lors de forte pluie) et déborde dans le ruisseau creusé à coté (ruisseau qui s'assèche dès qu'il ne pleut plus). Le bassin reste plein/déborde pendant 2 mois de l'année puis s'assèche petit à petit.
En 2022 avec la canicule et la sècheresse il s'était complètement asséché de Aout à Novembre ; à ce jour, octobre 2023 - sachant que nous avons encore eu un été caniculaire et de la sècheresse (il n'a plu peut être que 7 jours depuis fin Juin) - il est presque à sec, il y a des flaques dans la boue.
Ici arrive donc le problème - les moustiques... J'ai traité avec du BTI mais pas assez souvent.. Les larves de moustiques sont accompagnées par deux libellules qui volent au dessus ainsi que des mouches, frelons européens, guêpes et araignées. Je ne vois pas d'insectes aquatiques comme les Halobates, Dytiques ou Phryganes.
Une chose est également à considérer : ce bassin étant à l'orée d'un bois et à côté d'un champs où il y a peu d'activité, nous avons beaucoup de faune (blaireaux, renards, chevreuils, sangliers, écureuils, couleuvres, geais des chênes, corneilles noir, mésanges et j'en passe). Ces animaux se servent clairement de ce bassin comme abreuvoir (la seule source d'eau dans les parages). Mais je n'ai jamais vu ou entendu de grenouille...
Mes questions sont donc les suivantes :
- Selon vos expériences, est il possible de ne plus avoir de moustique (ou du moins une population sous contrôle grâce à des prédateurs) sans traiter au BTI ?
- Si oui, comment ?
(En installant des abris pour que les grenouilles puissent fuirent leurs prédateurs ? En y mettant plus de plantes pour avoir une eau plus saine qui attirera peut être plus de prédateurs de moustiques (l'eau est claire et ne sent pas mauvais) ? En évacuant et par la suite limitant la vase pour avoir plus de profondeur d'eau ? En ne le laissant pas s'assécher (difficile de par sa localisation excentrée d'environ 150m à pied de la maison) ?...)
- Si non, une solution serait de l'enlever et de rediriger une partie du ruisseau (qui en hiver déborde et inonde le champs), pour créer une marre plus profonde (qui s'assèchera moins vite ?) avec des abris, des plantes aquatiques, etc... pour y recueillir la faune existante + des insectes aquatiques et des grenouilles pour palier au problème de moustiques.
Bien sur je préfèrerais une solution avec l'existant qui coutera moins chère que d'évacuer le bassin et créer une marre.. Mais c'est une option.
Tout conseil est grandement apprécié, merci merci
