Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Répondre
Rgz
Membre associatif

Re: Agrandissement bassin de 3 à 24/28m3 avec terrasse de 44m²

Message par Rgz »

Ça y est on la chauffé! :chessy.gif:

Moi je voulais juste dire à Michel, mes blue eco ne sont pas fabriqué en France, pourtant je te promets qu'elle respire la robustesse et le respect, et consomme que dalle.
Mais je ne cherchais pas la conso, car vu le prix de la pompe, j'amortirais jamais, je voulais juste dormir tranquille

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Hi RG !

T'inquiète la lecture ça me connait. :chessy.gif: mais ça c'est pas un scoop !

J'ai lu en son temps la contribution de Francis des "Naïades ", tout comme la longue liste des posts avec les savoureux commentaires à propos des "chinoiseries" en tous genres.

Au final ? Tous les choix et investissements bien étudiés, faits par les uns et les autres, sont respectables, notamment pour des raisons économiques. "number-one-45.gif"

Je crains toutefois que la poursuite d'échanges sur ces "chinoiseries" ne nous amène sur un tout autre terrain... :whistle: :text-freedom:

So long :wink.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui :text-freedom: tu as raison :rire.gif:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

@ Francis (les naiades)
en dehors de vos différents commerciaux, pourrais tu nous expliquer l'écart de courbe de débit/hauteur entre la Hokida et la DM (ou équivalent) ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Michel86 a écrit : 14 janv. 2024, 23:04
Je crains toutefois que la poursuite d'échanges sur ces "chinoiseries" ne nous amène sur un tout autre terrain... :whistle: :text-freedom:
je crains que la dérive que tu redoutais tant ait commencé par ta remarque Michel "asiatique.gif" :chessy.gif:
Rgz a écrit : 14 janv. 2024, 23:17 Oui :text-freedom: tu as raison :rire.gif:
Maintenant que le Typhon Michel :chessy.gif: est passé peux tu me dire stp RGZ si tu penses toujours que l'aération à contre courant dans un up flow pour les TJ ou autre media statique est une bonne idée notamment dans le but d'allonger le temps d'échange air/eau et si oui quel type d'aérateur
fred68 a écrit : 14 janv. 2024, 23:58 @ Francis (les naiades)
en dehors de vos différents commerciaux, pourrais tu nous expliquer l'écart de courbe de débit/hauteur entre la Hokida et la DM (ou équivalent) ?
Slt Francis , pareil que Fred j'aimerais comprendre même si je pense que la différence vienne du fait qu'une a un gros couple mais peu d'allonge (V2) et l'autre moins de couple mais une allonge de fou (4 en ligne) :mdr.gif: toujours est il que ça ne m'éclaire pas sur mon choix de pompe...
:undecided:

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

HellOo

petite question du matin qui me trotte dans la tête sur le positionnement de la pompe dans un système semi gravitaire…. doit elle être obligatoirement directement dans la cuve de pompage ou peut elle être relié à la cuve par un tube pour la rapprocher un maximum de la filtration et donc diminuer les pertes de charge !? Voir dessin en pj

IMG_4656.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Perso je suis plutôt pour la solution 1 car il n'est pas terrible de brider une pompe sur son aspiration car tu as des risques de cavitation donc dans la cuve et elle pousse dans un tuyaux pour moi c'est l'idéal, en plus tu récupères les calories en chaleur dans l'eau.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

+1 avec Juju18 et si besoin de changer la pompe, pas besoin de vannes ou bouchons, il faut juste des bras assez longs.
Et c’est 100% silencieux.

Par contre le DN100 ça pique les yeux :whistle:

Pour ta question sur l’aération dans le upflow à contre courant c’est une idée oui mais, tu va ajouter un frein dans la filtration et le niveau va varier un peu plus.
La plus grosse oxygénation c’est par le miroir, il faut donc bien brasser l’eau pour mélanger les couches et un skimmer pour garder le miroir propre.

Le reste c’est philosophique :smiley.gif:

Pas sûr que la différence soit mesurable.
Une fois l’eau saturée on peu plus ajouter d’oxygène.
Et quand il fait très chaud un bon gros bulleur directement au bassin aide à garder un taux acceptable. Dans la bio mieux vaut avoir un bon brassage pour limiter les chemins préférentiels de l’eau et éviter les zones stagnantes.

KEV37
Membre associatif

Message par KEV37 »

Revers-76- a écrit : 20 janv. 2024, 10:34 +1 avec Juju18 et si besoin de changer la pompe, pas besoin de vannes ou bouchons, il faut juste des bras assez longs.
Et c’est 100% silencieux.

Par contre le DN100 ça pique les yeux :whistle:

Pour ta question sur l’aération dans le upflow à contre courant c’est une idée oui mais, tu va ajouter un frein dans la filtration et le niveau va varier un peu plus.
La plus grosse oxygénation c’est par le miroir, il faut donc bien brasser l’eau pour mélanger les couches et un skimmer pour garder le miroir propre.

Le reste c’est philosophique :smiley.gif:

Pas sûr que la différence soit mesurable.
Une fois l’eau saturée on peu plus ajouter d’oxygène.
Et quand il fait très chaud un bon gros bulleur directement au bassin aide à garder un taux acceptable. Dans la bio mieux vaut avoir un bon brassage pour limiter les chemins préférentiels de l’eau et éviter les zones stagnantes.
C'était une simple réflexion pour éventuellement réduire les pertes de charge en rapprochant au maximum la pompe du filtre. C'est bien ce qui me semblé que ca aurait une mauvaise influence sur l'aspiration de la pompe mais je voulais la confronté a vos avis

En effet concernant l'aération dans le upflow, je n'avait pas pensé au contre courant, que cela provoquerai ! du coup ce sera de bon vielles boule de 50 :smiley.gif:

Pourquoi ca pique le DN100 Revers?

Oui pour le bullage dans le bassin j'ai une petite pompe pour l'ete et l'hiver "number-one-45.gif"

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

DN100 c’est bien risqué…
Du 110 pression c’est plus sûr.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »