papives a écrit : ↑08 sept. 2020, 20:05
Sans vouloir la ramener, je laisserais quand même tourner un bulleur, pour avoir un minimum d’oxygénation dans l’eau.
papives a écrit : ↑08 sept. 2020, 20:05
Sans vouloir la ramener, je laisserais quand même tourner un bulleur, pour avoir un minimum d’oxygénation dans l’eau.
Surtout pour éviter le gel...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison
Bonjour,
Je relance le sujet avant cet hiver désolé
Quand vous dites on coupe l'uv on retire que la lampe ou lampe et quartz ?
J'ai un filtre Eheim looppro 18000.
Merci d'avance
Bassin 3m3, filtre gravitaire, 1 grenouille, 20 ans d'aquarium, 1 mois de bassin
Si tu retires le quartz ça va te faire drôle puisque l’eau passe autour
Plus d’étanchéités, risque d’électrocution…
Il faut retirer tout l’UV et le remplacer par un tuyau ou retour directement au bassin si possible, mais vue la tête du filtre, s’il n’est pas protégé, mieux vaut le remiser au garage pour la période la plus froide.
Ça confirme ce que je pensais il faut laisser le quartz, mais il risque de geler ou casser ?
Le top serait effectivement de retirer l'uv complet mais le remplacer par un tuyau me semble compliqué, dommage que Eheim n'a rien prévu pour ça.
Je compte le laisser tourner l'hiver, il est dans un abris en bois (bac à composte modifié) j'ai ajouté de losb3 à l'intérieur et bientôt je vais mettre des plaques de polystyrène extrudé.
Bassin 3m3, filtre gravitaire, 1 grenouille, 20 ans d'aquarium, 1 mois de bassin
Bonjour
Fin Octobre je coupe tout je nettoie le filtre , je sort la pompe et le skimmer , révision général , et je remet le tout en fonction au début du printemps , maintenant chacun fait à sa manière
Chacun fait à sa manière, mais il faut avouer que cette décision est purement financière.
Il n'y a aucune raison de stopper la filtration (d'un bassin à koi''normal'') en hiver, surtout depuis quelques années: après 4 ou 5 mois d'arrêt, non seulement les koi ne mangent plus (et c'est une honte de traiter ces poissons ainsi) mais au printemps capital bactéries dans le filtre = 0
Comme le système immunitaire des poissons est au plus bas à cette période de l'année, le moindre pic d'ammoniac ou de nitrites engendre des problèmes en cascade. Le filtre doit fonctionner un maximum de temps durant l'année et l'UV n'est pas là pour éradiquer les algues uniquement, mais également et surtout pour plafonner la pression bactérienne.
Avec ce changement climatique on peut largement laisser tourner jusque décembre sans problème: ensuite attention aux deux ou trois semaines un peu plus méchantes où la température peut baisser et provoquer un gel de surface: on a déjà disserter longuement sur les astuces à utiliser pour ne pas être embêté....
Je ne parle pas ici des micro-bassins préformés de - de 2 m3.... Là c'est différent et d'autres mesures sont à prendre.
Yves83 a écrit : ↑30 sept. 2023, 21:04
Ba voila....Tout est dit !!...
bein non justement rien n'est dit
si ton bassin n'est pas en gravitaire (si si je t assure ça existe !) si ton bassin n'est pas dans le var (si ça existe aussi) , bah faut vraiment se poser les bonnes questions plutôt que d appliquer des grandes idées générales !
Même si les intervenants sur ce forum sont des passionnés de kois à 90% en gravitaire faudrait pas oublier que 99% des lecteurs anonymes ont un petit bassin de moins de 5m3 en pompé...c est bien de donner les grands principes théoriques mais c est pas mal aussi de répondre à une question précise.