Je tente l’aventure

Variétés, élevage...
Répondre
Rgz
Membre associatif

Re: Je tente l’aventure

Message par Rgz »

Fred urine dans le bassin, la flotte est remplie d'hormones mâles les femelles n'en peuvent plus :chessy.gif:

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Moi tout le monde est calme, mais leur comportement a changé depuis le fraie.
Avant la ponte plusieurs carpes venaient manger dans la main, maintenant si elles s'approchent à 50cm c'est bien, il n'y a peut-être aucun rapport, mais c'est étonnant... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Pas de prédateur qui pourrait les effrayer ?

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Non rien en vu…je me demandai si la position du soleil n’y est pas pour quelque chose….pas la même luminosité, les ombres… :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

3ème jour de fraie
J ai environ 5 cm de visibilité, les FAG saturent
Ce matin j avais du mal à identifier les femelles concernées, c était partout dans tous les sens...j avais même des males qui coursaient des males...on n'arrête pas le progrès !

En détruisant les abris (nénus et plantes de bordures) elles font sortir les alevins d'il y a un mois : un peu plus que ce que j observais jusqu'à présent

Par contre je trouve des petites kois agonisantes tous les matins dans le bac de grossissement
je soupçonne des prédateurs mais l'eau est devenue verte donc impossible à repérer
La piscine à PR juste à côté est transparente mais il y a beaucoup de plantes
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

christine
Membre associatif

Message par christine »

Par contre je trouve des petites kois agonisantes tous les matins dans le bac de grossissement
Des larves de libellules, par exemple ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

christine a écrit : 21 juil. 2023, 16:13
Des larves de libellules, par exemple ?
j ai trouvé des mues sur les bords du bac avec des demoiselles prêtes à s envoler.
Mais ce genre de larves dévore les proies...alors que là les jeunes étaient intactes mais agonisants
Peut être des larves de dytiques qui injectent un venin
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu as certainement raison, regarde ici ► https://www.aujardin.info/fiches/dytiqu ... 0la%20mare.
Le tigre des eaux
Le Dytique bordé a une réputation de chasseur vorace. Méritée. Têtards, larves, vers de vase, poissons, tritons, aucun habitant de la mare n'est épargné. Et si les Dytiques régulent les habitants de la mare en assainissant les populations, consommant les individus affaiblis, malades, leur pullulation peut entraîner la disparition de toute vie dans la mare. L'adulte, à l'affût dans la végétation, jaillit avec rapidité, à la suite d'une course poursuite éclair, la proie est capturée, consommée avec un appareil buccal broyeur.

Sa larve est plus redoutable encore. Fine, longue, elle porte une tête aplatie, munie de mandibules arquées, écartées pendant l'affût. La proie passe, les mandibules se referment. Elles ont une action de pinces, mais de seringues aussi, instillant par deux petits canaux des sucs digestifs qui vont liquéfier le menu. Ne restera plus qu'à l'aspirer, par les mandibules aussi.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

demilunatic
Membre associatif

Message par demilunatic »

Les dytiques (ou leurs larves) restent aussi accrochés à leurs proies normalement et ne la lâchent pas avant le décès jusqu'à passer à table.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

og4

Message par og4 »

Il y a quelques années, j'avais mis des guppys dans un gros bac de 300 litres (eau de pluie, pour faire un poubellarium) , tout ce passait bien , il y avait de nombreuses reproductions quant en Fin d'été , il m'a semblé que le nombre de poissons diminuait , notamment des petits et après quelques jours j'ai vu le cadavre de deux grosses femelles en surface, elles semblait un peu "vidée de leur substance " avec deux plaie , la belle saison étant terminée j'ai vidé le bac et au lieu de trouver des dizaines de petits je n'ai récupéré que 4/5 petits et peut être une vingtaine de larves de dytique .
j'ai laissé tourner le bac et les larves grossissaient mais devenaient de moins en moins nombreuses , jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une

dans un autre bac j'avais de gros xypho et là plus rien à part une grosse forme noire qui se sauvait dés que j'approchais , un magnifique dytique que j'ai transporté dans un fossé à quelques centaines de mètre de chez moi .
mais à mon avis il est revenu passé l'hiver dans le bac car je l'ai retrouvé au printemps avec plein de morceau de petits dytiques ou d'hydrophiles au milieu des plantes

le dytique est il me semble une espèce protégée et en voie de disparition donc à ne pas tuer

les années suivantes je n'ai pas eu de problème dans mes bacs car j'avais mis un grillage noir (maille 10 mm/10 mm au dessus , juste une jeune larve de libellule vorace certes mais à mon avis bien moins que les dytiques qui semblent tuer plus de poissons et même des plus gros qu'eux .

j'ai un locarium , et en cas de forte chaleur je laisse la porte ouverte , j'avais 5 espèces de crevettes , élevage en pleine expansion, et en revenant de vacances la personne qui donnait à manger m'a dit , "je ne vois plus beaucoup de crevettes, tu devrais vérifier" et effectivement nettement moins de crevettes mais par contre une grosse larve de libellule dans chaque bac
j'avais bien vu une grosse libellule qui entrait et sortait du locarium mais je n'avais pas pensé qu'elle pondait à chaque fois , et je n'avais pas surveillé suffisamment mes crevettes avant de partir en vacances.

pour les cichlidés , bizarrement pas de disparition :chessy.gif:

j'ai aussi un petit groupe de gambusies dans un gros bac et là étrangement pas de larves prédatrices chez ce prédateur miniature

olivier

Répondre

Retourner vers « Variétés, élevage »