Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Répondre
Guillaume du 87

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Bonjour,

Concernant l'IPN qui serait immergée, j'y avais pensé mais j'avais peur d'altérer l'eau. Pour la poutre bois , peur de la durabilité.

Mais poutrelle en béton, à voir, je n'y avais pas pensé. Merci !

Pour moi, les deux sujets qui me posent le plus de tracas :
- être sûr que le coffrage pour la filtration sera assez grand pour accueillir pompe, FaG et et Superbead. Ces éléments rentrent mais vais je avoir assez de place pour les tuyaux avec coudes potentiels... J'aurais aimé que le professionnel qui me vend le matériel se déplace pour installer la filtration mais pas possible pour lui. ça m'angoisse fortement.

Tout en sachant que toute cette partie là sera enterrée pour être juste au niveau de l'eau (le bassin sera affleurant coté cabanon, drain...)

- Installer la bonde de fond : bon là, pas grand chose à en dire mais ça me met la pression ! 😆

Pour l'évacuation du superbead,qui fera en même temps mon changement d'eau, pensez vous qu'un rejet vers un drain de 10 mètre sera suffisant ou faut il prévoir un puits perdu ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu ne peux pas avoir un accès eau usée ? Car dans un drain ça n'ira pas.
Je ne vois pas comment tu peux mettre un fag sous le niveau d'eau donc ta terrasse devra être plus haute que le bassin et donc rien d'immergé ?
Si tu veux faire une immersion permanente du béton il faudrait le recouvrir de fibre, tu seras plus à quelques m2...
C'est simple une installation si tu anticipes tout et que tu prends ton temps, effectivement les coudes etc ça prend vite de la place mais avec les outils 3d on arrive à se projeter plus facilement.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Juju mon Fag ne dépasse que de 40mm le niveau d’eau!

Ça va être cool de voir le bassin depuis la piscine "number-one-45.gif"

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La poutre immergée c’est pas top, je pensais qu’elle pouvait être mise plus haut.
Les Koïs sont de vrais bourrins et sont capables de se blesser si un obstacle est mis dans le bassin.
Des poteaux arrondis dans les angles seraient plus adapté du coup (PVC ferraillé et remplis de béton par exemple.

Guillaume du 87

Juju : Non impossible d'avoir accès aux eaux usées, (à l'autre bout du terrain). Quelles solutions autres seraient possibles ?

Rgz : J'espère, je vais ajouter une terrasse et pergola de l'autre côté de la piscine pour profiter un maximum de la vitre !

Revers : je m'en doutais pour la poutre immergée. Mon but étant de marcher au plus près du niveau de l'eau. Très bonne idée tes poteaux arrondis dans des gros tuyaux pvc et rempli béton et ferraille.

Guillaume du 87

Pour ce qui est de la filtration gravitaire, je m'appuyais sur ce visuel de France Carpe Koï Bassin. Donc pour moi, tout devait être au niveau de l'eau maximum. Ai je tort ?
Filtration gravitaire.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu peux pas avoir une pompe de relevage pour envoyer l'eau plus loin ?
Le schéma c'est la théorie, en pratique souvent le filtre mécanique type fag c'est quelques centimètres et le filtre à tambour c'est plutôt 10/15cm.
Si tu veux vraiment être si bas faudra passer sur un filtre à brosse mais tu auras plus d'entretien et une eau moins belle.
Eau pluviale à défaut d'eau usée peut-être ?

Guillaume du 87

Quel est le problème de mettre la filtration aussi basse? Sachant qu'elle sera caché sous les caillebotis (pleins) qui seront eux juste au dessus du niveau de l'eau. Ce n'est pas possible comme cela?

Pour les eaux usées, c'est une fosse individuelle avec épandage, impossible d'y rejeter l'eau. Idem pluviales, totalement à l'autre bout du terrain.

Peut être une zone avec du lagunage? Si oui, aucune idée du dimensionnement nécessaire

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ce que veut dire Juju je pense, c’est que tu ne seras pas à raz de l’eau.
J’ai fait un truc dans le même style (terrasse sur filtration, mes murs dépassent de 5cm le miroir d’eau, et ma terrasse est sur lambourde de 150mm posée sur ces murs.
Mon Fag d’un côté demande 4cm au dessus du miroir, mon Fat de l’autre côté demande 130 ou 150 je crois, je sais plus. La technologie et la marque t’impose une hauteur de montage.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui Rgz c'est bien ça, tu ne pourras pas faire aussi ras de l'eau que tu imagines sauf avec des brosses mais tu n'auras pas une eau superbe en limpidité.
Pour l'évacuation ça risque de vite se boucher car l'eau que tu vas devoir évacuer est assez chargée et donc colmate facilement un drain.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »