Projet 25m3 edpm
-
- Membre associatif
Re: Projet 25m3 edpm
Photo pour voir l’avancée des travaux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais
-
- Membre associatif
Salut les bassines !
Bon j’avance !
Description des photos :
On a fait un soutenment en pierre.
On tasse à mort au fur et à mesure.
Je veux pas de ciment sur les côtés.j’hésite à creuser des pentes plus hard?
On va finir de creuser lundi : 1.5m
A suivre :
Positionner La BDF scellé au ciment
Geotextille épais
Positionnement de edpm
Coller et visser la bdf et passe-paroi sur la bâche
Et mis en eau
Si vous pensez à quelques conseil :
Je suis preneur !
Ps: j’ai bu mon premier café devant mon bassin ! Mais à la place de l’eau il y avait une pelle !!!

Merci et bon week-end
Bon j’avance !
Description des photos :
On a fait un soutenment en pierre.
On tasse à mort au fur et à mesure.
Je veux pas de ciment sur les côtés.j’hésite à creuser des pentes plus hard?
On va finir de creuser lundi : 1.5m
A suivre :
Positionner La BDF scellé au ciment
Geotextille épais
Positionnement de edpm
Coller et visser la bdf et passe-paroi sur la bâche
Et mis en eau
Si vous pensez à quelques conseil :
Je suis preneur !
Ps: j’ai bu mon premier café devant mon bassin ! Mais à la place de l’eau il y avait une pelle !!!
Merci et bon week-end
-
- Membre associatif
Stephane, tu ne voulais pas poser les cailloux sur la bâche? Avec un relevé derrière les cailloux? Comme tu finis esthétiquement, pour ne pas qu’on voye la bâche?
Édit:
Édit:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
En tout cas tu es bien accompagné! Tracteur + pelle avec pince! Terrible!
-
- Membre associatif
Si rg.
C’est ça.
Je vais faire comme ça la bâche sera toute dans l’eau .
J’ai trouvé des cailloux rectangulaire qui se lève à la main. Ils font 10-15cm de haut
Je vais mettre une deuxième épaisseur d EDPM, juste sous les Pierre pour protéger
il faut peut peut-être les sceller car pas très lourdes…???
C’est ça.
Je vais faire comme ça la bâche sera toute dans l’eau .
J’ai trouvé des cailloux rectangulaire qui se lève à la main. Ils font 10-15cm de haut
Je vais mettre une deuxième épaisseur d EDPM, juste sous les Pierre pour protéger
il faut peut peut-être les sceller car pas très lourdes…???
- Dimm34
- Membre associatif
J'ai hâte de voir le bassin terminé 
Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
-
- Membre associatif
Sur le croquis de rgz :
En deuxième position, on peut bloquer des plantes derrière les pierres.
C’est intéressant
ça me tente de faire 2-3 zones.
En deuxième position, on peut bloquer des plantes derrière les pierres.
C’est intéressant
- Yves83
- Membre associatif
C'est sympa mais attention à avoir une très bonne circulation de l'eau car si c'est joli....

C'est aussi un EXCELLENT nid à merde....

Si la terre te le permet...fais tes pentes le plus verticalement possible....
Plus de volume et moins d'accroche de mes sur les pentes...
Tout va au fond et si tu as des bondes bien placées et efficaces... Que du bonheur !!!!

J'ai un bassin avec des paroies verticales....Fond plat, bondes en quantitées suffisantes et très bonne aspiration....
9 ans de fonctionnement, pas un seul coup de ballai ni d'aspiro au fond, tout est nickel...

- Yves83
- Membre associatif
Je viens de faire un tour sur la dernière page......
Attention aux paliers, c'est la galère rapidement.... Fais en le moins possible..
Ce grand plat devant tes pierres m'inquiète un peu.....
Des paniers accrochés discrètement font exactement le même effet et ne "bloqueront" pas les mes qui tomberont plus facilement au fond....
En plus, si l'effet ne te convient pas, tu peux les déplacer à ta guise... Les paliers : ba non !!!
Je rajouterai que avec des paniers accrochés, tu peux mettre tes plantes là où tu veux,
pas besoin de s'inquiéter de la profondeur du bassin : tu places ton panier à la meilleure profondeur pour les plantes....
Cela te permet aussi d'avoir une plus grande profondeur partout.....
Heu...25 m3 et une seule bonde..
Pour moi, ce n'est pas assez... Minimum deux !!!!
Dernier rajout : j'ai un nénuphar super joli du coté où le bassin à deux mètres de profondeur.....
Pas de soucis, il est accroché au bord sous 50cm de flotte... Et dès que les feuilles poussent au printemps,
on ne voit plus le container qu'il occupe......

Attention aux paliers, c'est la galère rapidement.... Fais en le moins possible..
Ce grand plat devant tes pierres m'inquiète un peu.....

Des paniers accrochés discrètement font exactement le même effet et ne "bloqueront" pas les mes qui tomberont plus facilement au fond....
En plus, si l'effet ne te convient pas, tu peux les déplacer à ta guise... Les paliers : ba non !!!

Je rajouterai que avec des paniers accrochés, tu peux mettre tes plantes là où tu veux,
pas besoin de s'inquiéter de la profondeur du bassin : tu places ton panier à la meilleure profondeur pour les plantes....
Cela te permet aussi d'avoir une plus grande profondeur partout.....

Heu...25 m3 et une seule bonde..

Pour moi, ce n'est pas assez... Minimum deux !!!!
Dernier rajout : j'ai un nénuphar super joli du coté où le bassin à deux mètres de profondeur.....
Pas de soucis, il est accroché au bord sous 50cm de flotte... Et dès que les feuilles poussent au printemps,
on ne voit plus le container qu'il occupe......

-
- Membre associatif
Ça ne marche pas top 2 bondes. Si il rajoute un skimmer, comment maintient il un débit suffisant?
Il n’a pas forcément envie de faire tourner sa pompe à 30m3 pour un bassin de 25m3. En plus, les kois vont remuer tout ça, donc ça partira vers la bonde.
Je trouve qu’ici, (et moi compris), on ne parle quasi que du mode vivier (ou approchant) c’est quand même plus joli une plante "plantée" que des câbles qui passe une margelle pour tenir un pot..
Alors oui il y a un risque réel de MES, mais c’est un peu d’entretien c’est pas non plus la fin du monde pour un bassin pas trop grand..
1- J’ai la tête toute retournée, j’ai fait une journée chez Fred68 cette semaine.. Bassin vide, au jet, j’ai passé une heure sur les galets et plantes de la zone plantée.. ben il n’y avait presque rien qui en est sorti.. ensuite remise en eau, pas de relarguage (c’était ma crainte).
2- Fred68, 1 mort en 20 ans. Toi et moi Yves = cimetière.
Donc comme dis je suis tout retourné
Il y’a quand même un vrai équilibre qui se forme en bassin naturel qu’on atteindra jamais en vivier..
Il n’a pas forcément envie de faire tourner sa pompe à 30m3 pour un bassin de 25m3. En plus, les kois vont remuer tout ça, donc ça partira vers la bonde.
Je trouve qu’ici, (et moi compris), on ne parle quasi que du mode vivier (ou approchant) c’est quand même plus joli une plante "plantée" que des câbles qui passe une margelle pour tenir un pot..
Alors oui il y a un risque réel de MES, mais c’est un peu d’entretien c’est pas non plus la fin du monde pour un bassin pas trop grand..
1- J’ai la tête toute retournée, j’ai fait une journée chez Fred68 cette semaine.. Bassin vide, au jet, j’ai passé une heure sur les galets et plantes de la zone plantée.. ben il n’y avait presque rien qui en est sorti.. ensuite remise en eau, pas de relarguage (c’était ma crainte).
2- Fred68, 1 mort en 20 ans. Toi et moi Yves = cimetière.
Donc comme dis je suis tout retourné

Il y’a quand même un vrai équilibre qui se forme en bassin naturel qu’on atteindra jamais en vivier..