Des interventions des membres et des exemples de constructeurs cités, on peut dire :
Que ce terme de baignade naturelle recouvre bien des cas différents :
- la baignade naturelle, en auto construction avec ou sans lagunage
- l’étang de grande dimension ou on peut se baigner
Et pour les fabricants des types et des solutions différents :
- étangs pour espace public
- bassin de baignade avec parfois fourniture de kits tout compris (y inclus des filtres spécifiques, la coque de la piscine voir des plantes)
Il serait bien de faire ce tutoriel

parce que sur le net on trouve tout et n'importe quoi, et des membres ici ont des expériences et pourraient contribuer.
Le cas soumis est encore tres diffèrent. Il s’agit de tenter de trouver des solutions à l'échec de transformation d'une piscine classique en piscine naturelle... Et pour une piscine publique ou on peut penser que le client va exiger une eau de qualité, mais ne prendra peut-être pas plus de précaution qu'avec une piscine classique et surchargera la filtration des cremes solaires, sans passer par une douche préalable. Nombre d’hôtels ont abandonnés ce type de piscine. On constate 30 ans après, peu de prestataires, et pas tant d'exemples.
Les explications fournies, le schéma puis les photos nous apporte des éléments... Quelqu'uns manquent : Un schéma plus détaillé, des photos d’ensemble, la disposition du terrain nous permettrait de mieux comprendre.
De ce que je comprends aujourd'hui : L'étude de cette transformation a éte faite par une entreprise locale, pisciniste a priori, et non un des partenaires spécialisés des constructeurs de ce type de piscine. Et le résultat n'est pas fonctionnel. Le matériel de filtration a du etre acheté à un professionnel à qui le pisciniste n'aurait pas demandé son avis (ainsi dans ce matériel il manque le préfiltre mécanique indispensable à tout filtre à Beads).
Principes
Lagunage Tu ne retiens pas cette solution pour l'instant. Effectivement comme le montre les vidéos de "Castor" sa réalisation n'est pas des plus simples. Même très high-tech.
Les plantes Il semble qu'apres le problème de cet été, tu ais pensé que des plantes dites épuratrices ou oxygénantes pouvaient être une solution. Si elles rentrent dans la composition d'un lagunage, elles vont, si placées dans une baignade, surcharger de leurs déchets la filtration. Donc l’inverse du but recherché. En sus toute plante avant d’être introduite doit être nettoyée par un bain de percarbonate afin d’éviter d'introduire des algues filamenteuse, difficile à combattre ensuite. Pas de plantes dans le bassin de baignade de "Castor". Il te faut enlever les plantes. Si tu peux faire (en un coup de mini pelle), dans ton terrain, un trou de 40 - 50cm de profondeur, un bout de bâche EPDM.. Mets y les plantes tu conserveras un aspect esthétique naturel a l'ensemble et un jour faire un lagunage dans ce terrain attenant.
Oxygénation Se retrouve dans tous les exemples. Il faut oxygéner un maximum par des cascades en retour de filtration, créé des courants par des pompes de brassage immergées...imiter la nature,
Nettoyage. Pour les fonds = robot, programmé en dehors des heures de baignades. Surface = si arbres (on dirait) épuisette tous les matins. Bienvenue au club.
Technique
UV La règle 2w/m3 pour éviter l'eau verte. Donc 140m3 d'eau = 70w
Débit Pour un bassin de baignade on compte un passage de l'ensemble du volume du bassin dans la filtration en 3h. 140/3= 50m3/heure. C'est le débit auquel doivent tes pompes tirer l’eau du bassin et l’envoyer dans les filtres. (Tu serais en aspiré comme une piscine classique et non en gravitaire comme un bassin)
Circulation Le bassin doit avoir des formes simples, ou la circulation d'eau se fait, évitant toutes eaux mortes.
Durée Un système de filtration doit tourner h24
Problèmes
Circulation C'est le principal probleme. Hélas ton pisciniste n'a pas tenu compte de cela.
Les retours : se font par 11 buses sur les 3 bassins diminuant la force des jets. A voir a l'utilisation, ce que cela donne.
Les séparations des trois bassins (qui ne sont pas explicités) : L'eau doit pouvoir circuler des buses d'arrivées vers les skimmers et bondes de départ. Comment faciliter cette circulation ? Aléser les murs ?
Départ : 2 skimmers et deux bondes dans le meme bassin et du même coté et a priori pres l'un de l'autre. Ce qui necessite une circulation d’eau plus performante dans le bassin.
Filtration Deux circuits, un sur chaque bonde, donc 2 pompes, 2 cyclones, 2 filtres

L’avantage de puiser l’eau sur tout le bassin n’est pas utilisé puisque bondes et skimers sont au meme endroit.
Et il manque le préfiltre qui pourrait être rajouté.
Il faut sur la filtration faire le calcul du débit acceptable avec ton matériel. Je ne peux pas faire sans les références de chaque élément. Il faut te faire conseiller un préfiltre et vérifier UV et adéquation.
Mon conseil serait que tu appel un de nos deux partenaires-expert en lui fournissant les références de tes matériels et un schéma de l’installation. Ils sont tous les deux serviables et professionels, Francis (Les Naïades) vendant ce type de matériel, saura te conseiller sur l’utilisation et le complément préfiltre et sauver ta filtration.
Tiens-nous informé de la suite.
Si la filtration est mise en adéquation (uv prefiltre)t et si tu respecte les principes énumérés ça pourrait faire. Hélas pour la consommation d'électricité, mais ton idée de panneaux peut etre salvatrice.
Peut être quelques "maçons"

ici pourraient te conseiller pour des modifications de la circulation d'eau si des murs actuellement la coupe.
Si le matériel s'avère insuffisant il y a toujours la possibilité de le revendre. "Ami" un membre (faisant aussi chambre d'hôte) a mis ici en vente son filtre à tambour et son ultrabead pour passer sur un autre type de matériel (sur un bassin japonais a koï).
Sinon migrer vers un filtre à sel classique.. C'est toujours mieux que de fermer...