Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Evelyne42

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Evelyne42 »

Tu remontes un peu le niveau, peut-être pas jusqu’à 95cm, et tu attend
- Si ça redescend a 70cm
La fuite est juste au-dessus de 70cm
C'est la cote "minimale" que demandait Henri (2)

Tu cherches au niveau 71 dans tout tes tuyaux, tu trouve (2)
Sinon tu laisses le niveau a 70. [rire.gif] [rire.gif] Tant pis pour les KOI si pas contentes elles n’ont qu’à aller se faire voir

- Si ça ne redescend pas a 70 ...
T’est le plus grand des menteurs, pardon des conteurs

Heu a propos des copains qui te disent de casser le béton.. Puttaing qu'est ce qu'il te disent tes ennemis ?

PS (1) Qu'est ce ca veut dire "Minimale" ?????
un petit bonhomme !!!
Image
je ne dis pas ca pour vous les mecs..

(2) Heu juste un truc... c'est ce que je te dis de faire depuis hier !! Mais bon ce qui sort de la bouche d'une femme, ca a pas plus d'importance que ce qui sort du cul d'une poule... [sad.gif]
C'est quoi un macho ??
Image

christine
Membre associatif

Message par christine »

Yves83 a écrit :J'ai ramener le pain.... [cheesy.gif] ..........Voila la suite..........

-------------------------------------------------
Donc, je bouche dans le bassin la bonde de fond qui fuit.....
Je place une bonde de fond inversée, bricolage avec une bonde normale utilisée à l'envers et sur laquelle je fixe mon couvercle diffuseur actuel pour garder l'aération par la bonde...

Je perce un trou de 110 dans le mur au ras du fond, passe dedans le tube, je branche cette arrivée sur le tube de remontée que je coupe au ras du sol.
Avantage:
Du boulot mais pas monstrueux par rapport à la casse du béton, cout modeste, j'ai déjà du tube en rab!!!
Il ne faut une bonde normale et deux coudes à 45°, et un peu d'huile de coude!!!!.....

ImageImage

Suivant ce principe ?

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Décidément, c'est pas la joie en ce moment........
Mon ordi déconne et je n'arrive plus à me connecter
Cela marche une fois sur 20 et encore, comme dans le temps ou l'on pouvait boire trois cafés entre deux pages d'internet.........
Bassin, ordi........La totale en ce moment........ undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, ça marche pour l'instant, j'en profite.....

Oui christine, un peu ce principe......J’essaierai demain de faire un croquis......

Alors, les nouvelles du front ce matin.......

Niveau cuve Hélix.... R.A.S., rien n'a bougé, je crois que le test qualité Sika est validé.....

Niveau bassin: Hier midi, 70cm, pose d'un repère.
Ce matin: Niveau.........70cm!!!!!! ho, si je veux "pinailler", je dirais une baisse de...1millimetre peut-être....et encore.... :-\

C'est vraiment pas clair tout ça!!!!!Image

Surtout que en y réfléchissant bien, je me remémore les jours précédents:

1er jour: 4m3...Eau juste au dessus des bondes, environ 15cm dans le bassin: Rien constaté le lendemain matin......

2eme jour: 17/18m3 environ 50cm. Le lendemain matin, en y réfléchissant maintenant, il y avait bien une trace au dessus du niveau de 10cm environ....J'ai attribué cette marque à de la remontée d'humidité sans penser à une baisse de niveau.
Mais dans ma mémoire, j'ai quand même l'impression que le niveau avait baissé.......

3eme jour: hauteur 90cm, presque en haut de la pente. (1m le haut).....Et la, comme j'avais un bon repaire constat de baisse importante le lendemain matin.... :o

La suite vous connaissez........ :-[

Réflexion du matin:

Fuite a cause de la qualité du Sika:.....Écartée par le test de la cuve...
Et aussi par le constat aux peu d'endroits que je vois "l'envers" du mur, aucune trace d'humidité......

Casse d'un tuyau ou raccord: Pas évident, si cela était, pourquoi arrêt de la baisse à 70cm alors qu'a 50, a priori il y avait déjà une baisse. J'avais bien pensé à la fuite a cause de l'augmentation de la pression par la hauteur, mais là, cette théorie est aussi écartée.....
Ou sont donc passé ces 20cm??????????? :-X :-X :-X

Il y a aussi la théorie d'une fuite à hauteur 70: Je ne vois pas ou et même un manque invisible d'étanchéité toujours possible ne laisserai pas "passer" autant de volume d'eau en un temps aussi court.....Et puis au départ, la baisse était à 50cm.....

Absorption par le produit jusqu’à saturation: Possible mais énorme....En plus pour cette solution: des témoignages complétement opposes; Certains me disent: aucune baisse constatée au remplissage et d'autres baisse de 15cm le premier jour, un autre baisse de 5/6cm pendant plusieurs jours et puis plus rien.....
Bref, c'est la bouteille à encre!!! :-[ :-[ :-[ :-[

Donc, pour l'instant....Pas vraiment de solution à ce mystère....
Alors, comme le disait je ne sais plus qui: Il est urgent d'attendre!!!!!!

Aujourd'hui: Surveillance......
Demain: Si rien n'a bougé: Remplissage à 80cm et observation du résultat.....

Après.........ImageImage
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Yves83 a écrit :2eme jour: 17/18m3 environ 50cm. Le lendemain matin, en y réfléchissant maintenant, il y avait bien une trace au dessus du niveau de 10cm environ....J'ai attribué cette marque à de la remontée d'humidité sans penser à une baisse de niveau.
Capillarité très certainement. Tu devrais l'avoir aussi aujourd'hui, le matin au dessus des 70cm. Voir sur la cuve a H-LIX en plus petite raie due au volume

Oui le SIKA est hors de cause, nous le savons de vendredi, mais très bien que ce soit confirmer par l'expérimentation

Les 70cm ne te permettent t ils pas de voir a hauteur des tubes ou pourrait être la fuite ?
70 cm c'est très haut, peut être alors atteignable
L'arrivée des tuyaux coté collecteur est donc dans une chambre a l'air libre. Une fuite de cette importance devrait se voir alors. Rien dans le récupérateur d'eau ?
Par contre sur la photo d'arrivée on voit les tubes de 110 mais pas les tubes de 32 d'arrivées d'airs et ils sont dans les suspects en tête de peloton

Reste a boucher bondes et arrivées d'air et remplir au jet les tuyaux cotés collecteurs comme dit plus haut. Cela devrait rapidement identifier le tuyau responsable.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Voila le puits d'arrivée des bondes de fond et des tubes de 32 d'alimentation d'air des diffuseurs....
Les trois gouttes d'eau au fond y sont depuis la dernière pluie....Pas une goutte de plus!!
Je surveille ce coin comme le lait sur le feu!!!....

En bas, les quatre bondes de fond, les deux tuyaux au dessus sont les deux skimmers.....

Image

L'autre coté......Ce sont les entrées dans le collecteur.

Image

Le bas correspond au fond du bassin, je vois la flotte dans les tubes verticaux de 110 par les bouchons au dessus......On voit bien aussi les tubes de 32: Étanches à 100%
Y'a pas une goutte de fuite par là......

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Ce que l'on voit au sol c'est le haut des coudes vers les bondes. Donc en dessous du ciment tuyau horizontal et bas des coudes ?
Alors si la fuite est sur une sortie de bonde de 110 ou tuyau d'air de 32, la fuite serait sous la dalle ...

Dans la fosse d'arrivée de ces tuyaux : Qu'elle est la hauteur entre les T vers le collecteur et le niveau du fond du bassin ?
plus que 70cm ? sinon l'eau serait entrée dans le collecteur ..
Du tampon bouchant les tubes tu vois le niveau de l'eau dans ceux ci. T'est il possible de vérifier qu'il est identique dans les 4 ? (ficelle de mesure avec un bouchon de liège qui flotte - ce test serait a faire lors du remplissage, il serait peut être possible de voir si l'un se remplis moins vite )
Ce que l'on voit au sol c'est le haut des coudes vers les bondes. Donc en dessous du ciment tuyau horizontal et bas des coudes ?

Ce matin toujours 70cm ? Pas de baisse, certifiant le niveau de fuite a plus de 70cm ? Tu remplis a 80cm ?

Il y a d'autres tubes dans le grand bassin sous les 70cm, a part les deux bondes et les tuyaux de 32 d'arrivée d'air Ce sont les tuyaux de nettoyage des coins. Quel est leur circuit ? Combien ? 4 ? (2 coins vers le pont et 2 sur le grand coté ? il semble 5 dont 1 sur petit côté ) Reliés comment ? Il semble qu'ils sortent par un tuyau de 32 passant par les parpaings. Est ce que un aurait pu subir le même sort que le tuyau cassé par une tige de tassage lors du remplissage de béton ? Est ce que tu peux les boucher a l'entrée (bouchon de liège?) avant remplissage de façon a clore cette piste. Et si 80cm le niveau tient, les déboucher un par un
Ce serait bien s'il est possible de faire la même chose avec les arrivées d'air (boucher l'entrée) Et ensuite quand on est a 80cm on débouche une par une a une heure ou deux heures d'intervalle..
Ca fait quand même 7 ou 6 tuyaux de 32 assez fins pour être fragiles assez gros pour être responsables de ce débit

A tu vérifier le récupérateur d'eau C'est c.. je sais mais il a une sortie égout et les bondes ont des sorties égouts A priori pas de communications entre ces sorties ? on voit 5 tuyaux en sorties mais.. Envoyer l'enfant.. [cry.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Si l'eau stagne à 70cm, y-a-t-il des raccords à l'extérieur du bassin qui soient à la même hauteur ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ninia a écrit :Ce que l'on voit au sol c'est le haut des coudes vers les bondes. Donc en dessous du ciment tuyau horizontal et bas des coudes ?
Alors si la fuite est sur une sortie de bonde de 110 ou tuyau d'air de 32, la fuite serait sous la dalle ...

Oui, seule possibilité: Sous la chape!!!....

Dans la fosse d'arrivée de ces tuyaux : Qu'elle est la hauteur entre les T vers le collecteur et le niveau du fond du bassin ?
plus que 70cm ? sinon l'eau serait entrée dans le collecteur ..

Oui, environ 1,20m...L'eau n'est pas encore là.....

Du tampon bouchant les tubes tu vois le niveau de l'eau dans ceux ci. T'est il possible de vérifier qu'il est identique dans les 4 ? (ficelle de mesure avec un bouchon de liège qui flotte - ce test serait a faire lors du remplissage, il serait peut être possible de voir si l'un se remplis moins vite )

Pour l'instant il n'y en a que deux de rempli et les hauteurs correspondent

Oui, se sont les culottes qui vont d'un coté aux bondes et de l'autre aux vannes guillotines de purge.....

Ce matin toujours 70cm ? Pas de baisse, certifiant le niveau de fuite a plus de 70cm ? Tu remplis a 80cm ?

Le niveau de 70 à baissé de 1cm en deux jours, rien de significatif....Je vais encore laisser passer une journée de confirmation.....

Il y a d'autres tubes dans le grand bassin sous les 70cm, a part les deux bondes et les tuyaux de 32 d'arrivée d'air Ce sont les tuyaux de nettoyage des coins. Quel est leur circuit ? Combien ? 4 ? (2 coins vers le pont et 2 sur le grand coté ? il semble 5 dont 1 sur petit côté ) Reliés comment ? Il semble qu'ils sortent par un tuyau de 32 passant par les parpaings. Est ce que un aurait pu subir le même sort que le tuyau cassé par une tige de tassage lors du remplissage de béton ? Est ce que tu peux les boucher a l'entrée (bouchon de liège?) avant remplissage de façon a clore cette piste. Et si 80cm le niveau tient, les déboucher un par un
Ce serait bien s'il est possible de faire la même chose avec les arrivées d'air (boucher l'entrée) Et ensuite quand on est a 80cm on débouche une par une a une heure ou deux heures d'intervalle..

Ces tubes sont en diamètre 25 pression, le 32 est en haut des murs...
Comme c'est du pression, une casse parait improbable......

5 fait quand même 7 ou 6 tuyau de 32 assez fin pour être fragiles assez gros pour être responsables de ce débit

A tu vérifier le récupérateur d'eau C'est c.. je sais mais il a une sortie égout et les bondes ont des sorties égouts A priori pas de communications entre ces sorties ? on voit 5 tuyaux en sorties mais.. Envoyer l'enfant.. [cry.gif]

Aucune communication entre le récupérateur et les tubes à ce niveau, la cuve est alimentée uniquement par les trop-pleins......
Les tuyaux dans le regard de purge:
4 de 110 avec vanne, c'est les bondes de fond
1 de 100, c'est le trop- plein de la cuve de récupération et les eaux sales du fFAT
1 de 50 avec vanne: C'est la vidange du récupérateur....
christine27 a écrit :Si l'eau stagne à 70cm, y-a-t-il des raccords à l'extérieur du bassin qui soient à la même hauteur ?
Non Christine, aucun raccord à ce niveau......
Les infos du jour........

Alors, comme il pleut, j'ai décidé que le plus urgent...C'est de ne rien faire!!!!!!....
Remplissage demain.
Mais j'ai quand meme fait deux/trois trucs.....
D'abord, j'ai dis une connerie ce matin... :-\..
La cuve d'hélix, le niveau n'a pas bougé d'un poil!!!! C'est le mètre repère que j'avais placé qui a légèrement bougé avec le vent.
Après un controle sérieux: Aucune baisse....Donc le Sika: ;D ;D

J'ai décidé en attendant de tester les deux bondes du haut....Celle là:

Image

Donc j'ai rempli les circuits...

Image Image

Les deux circuits sont pleins. Je suis quasiment sur de leur parfaite étanchéité......
Aucune fuite aux vannes guillotines de purge et quand j'ai ouvert les bouchons des tubes de 110 au dessus de la filtration, l'air était en pression, preuve que l'eau comprimait cet air. Si il y avait eu une fuite, la pression ne serai pas montée dans les tubes....

Il y a maintenant deux heures que j'ai remplis les deux circuits et pas de baisse constatée....
Demain, je testerai aussi les deux circuits des skimmers....
Les deux circuits en 32 du haut, je cherche même pas, je vais les obturer...
J'ai deux cartouches de mastic Sika, je vais remplir les sorties des deux tubes, comme cela ...Pas de risque!!!!

Pour l’instant, j'ai placé un repère dans le bassin que je vois depuis la maison....Rien ne bouge......

Quel suspense <:) <:)!!!!!.....

En fin de compte, sur les deux bondes du bas, je suis sur d'une: J'ai vu le circuit plein d'eau...
Celle en qui je pourrai avoir un doute, c'est la seule qui est en ligne droite, pas un seul coude sur le circuit et le seul raccord et la culotte de remontée vers la filtration.....Celle de gauche sur la photo.......Un comble!!!!!

Image

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

et les "tuyaux de nettoyage des coins." ???
C'est une piste a creuser ... undecided.gif] ... pardon a suivre.. [huh.gif] .. enfin a examiner

comment avais tu vu que le tuyau de vidange de la cuve du FAT était cassé dans le mur ?

une fuite de 4m3 ne parait possible que dans la terre, pas dans le béton ou sont noyés les tuyaux,
Donc condamner ces sorties possible Si plus de fuite alors on ouvre un par un Si fuite on a le coupable Apres il faut suivre le circuit et voir ou abouti la fuite Effet siphon, tuyau cassé ...

pression, pression .. et alors ? Ne laisse pas un gout "modéré" pour la pinte ou le demi, t'influencer [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »