Dimm34 a écrit : ↑21 janv. 2023, 11:43
Hello,
Personnellement je n'ai jamais vu de disjoncteur différentiel dans le domestique

.
Nous n'avons vraiment pas les mêmes norme entre la France et la Belgique.
Par contre kev j'ai beau regarder chers les fabricants, je ne trouve que des courbe c mes en type A ( alternatif ) AC ( courant continue) .
Slt Dimm ne pas confondre type de courant AC/DC

et courbe de courant ce sont deux paramètres complètement différent même si intimement lié je m'explique:
les courant AC/DC ou alternatif et continu diffère de part leur polarités; le courant continue a une polarité constante contrairement au courant alternatif qui alterne le + et le - , 50 fois par seconde (en France) d'où son nom alternatif.
les courbes de disjoncteur (ou de fusible) sont des variables en gros elles permettent durant un temps de donné de supporté une intensité supérieure a leur valeur nominale. par exemple un moteur de 5A nominal consommera au démarrage pendant un temps donné (en général quelques secondes) en courant de 8A (c'est ce qu'on appel le courant de démarrage ou d'appel) c'est pour cela qu'on utilise des fusible dit aM (pour Accompagnement Moteur) qui sont conçu pour justement résister a ce pic de courant durant la phase de démarrage d'où le nom de courbe.
De ce fait chaque courbe a sa spécificité;
sur les différentiels les courbes A permettent d'encaisser le démarrages des résistances des fours , plaque de cuisson, radiateurs et chauffe eau, qui sont de gros consommateur au démarrage.. alors que le courbe AC sont très linéaire donc on eu limite très proche de leurs valeurs initiales.
Même principe pour les fusible aM et Gi ou GG avec une particularité pour les fusible rapide (ceux en verre) qui a l'instar des différentiels F/Hi/Hpi ou une limitation d'intensité très proche de leur valeur nominale pendant une période très courte (quelques millisecondes)
Concernant la législation sur l'électricité je ne peut que me prononcé sur la Française ne connaissant pas celle de Belgique. En gros en France il nous faut 2 différentiels un de 300mA qui est le disjoncteur général (celui d'edf parfois encore en 500mA....) qui est une protection pour les matériels et celui en 30mA sur nos tableau électriques qui est la pour protégé le vivant ( 30mA étant le seuil de fibrillation du coeur humain)