Merci Vincent de ta confirmation pour le fonctionnement en gravitaire
Et Oui je vais m'interdir les coudes à 90 et essayer d'être le plus doux possible.

Et oui j'ai bien noté que c'est surtout la hauteur qui importe.
Concernant la positon du skimmer, comme m8mat : tu penses qu'il vaut mieux veux rapprocher le skimmer du filtre, plutôt que le refoulement ?
Je peux encore inverser si je me suis gouré

Merci encore

Voici mon modeste raisonnement :
Je penses timidement, mais je me trompe peut-etre (!!) qu'en gravitaire, on ne fait pas travailler la pompe lorsqu'on collecte l'eau.
Que l'eau arrive "toute seule", naturellement et sans effort de la pompe, par gravité.
J'imagine donc que les pertes de charges pour acheminer l'eau depuis les BDF+skimmer n'ont pas d'impact sur la consommation électrique de la pompe(s).
En bassin à Koï j'ai pigé qu'il fallait renouveler le volume entier "assez rapidement" genre 2h voir 4h MAX pour compenser les déjections carpesques.
En bassin naturel, je vise (sans certitude) un renouvellement en 8h pour un passage lent dans les filtres "BIO" (le filtre planté et la lagune )
Mon bassin faisant à peu près 80m3, ça me donne 10m3/h.
J'ai bon ? ou pas bon ?

En résumé :
REFOULEMENT
en diamètre 50mm à 2m de la pompe :
5m3 / heure par le filtre planté - niveau d'eau + 80cm
5m3 / heure par le lagunage - niveau d'eau - 20cm
+ en option : 10 à 20 m3 / heure en plus directement dans le bassin ( filtration mécanique uniquement )
si mon calcul de 10m3/h est faux et/ou si l'eau ne circule pas correctement vers le skimmer
COLLECTE
en diamètre 110mm pour m'assurer 30m3 en dépit des longueurs
ps:
Ce qui ont des bassins sans poissons, vous renouvellez la totalité du volume en combien de temps ( hiver / été ? )
Merci pour votre aide, et bonne fin de journée