Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration
- fred68
- Membre associatif
Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration
bon encore des mauvaises infos...
Qui as dit que en semi gravitaire la partie enterrée (collecteur) doit contenir la partie mécanique ???? c est faux !
Le collecteur est un bac vide qui "collecte" tes différentes arrivées...suivant la manière dont il est conçu il peut éventuellement servir de décanteur également (permettre aux déchets lourds de se poser au fond sans être aspirés par la pompe)
Mais ta partie mécanique (FAG + brosses ou uniquement brosses) elle est au niveau du filtre !!!
Quand tu parles de débit sur tes pompes tu dois tenir compte de la hauteur de rejet
sur le lien suivant, si tu regardes les courbes ta pompe de 12000 ne sort pas 11000 mais plutôt 7500 à une hauteur de 1m50 (FAG+ filtre)
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... rfish.html
Qui as dit que en semi gravitaire la partie enterrée (collecteur) doit contenir la partie mécanique ???? c est faux !
Le collecteur est un bac vide qui "collecte" tes différentes arrivées...suivant la manière dont il est conçu il peut éventuellement servir de décanteur également (permettre aux déchets lourds de se poser au fond sans être aspirés par la pompe)
Mais ta partie mécanique (FAG + brosses ou uniquement brosses) elle est au niveau du filtre !!!
Quand tu parles de débit sur tes pompes tu dois tenir compte de la hauteur de rejet
sur le lien suivant, si tu regardes les courbes ta pompe de 12000 ne sort pas 11000 mais plutôt 7500 à une hauteur de 1m50 (FAG+ filtre)
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... rfish.html
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- lucldp
Salut à tous,
Shaka, si cela peut t'aider à comprendre mieux voici des schémas.
En mode pompé. En mode gravitaire. En mode semi-gravitaire. Attention c'est le seul schéma que j'ai trouvé, le tuyau vers la cuve ici est juste du bassin à la cuve, chez toi il y aurait des tuyaux des deux BDF et du skimmer vers cette cuve.
J'espère que tu verras mieux les différences.
A+
Luc
Shaka, si cela peut t'aider à comprendre mieux voici des schémas.
En mode pompé. En mode gravitaire. En mode semi-gravitaire. Attention c'est le seul schéma que j'ai trouvé, le tuyau vers la cuve ici est juste du bassin à la cuve, chez toi il y aurait des tuyaux des deux BDF et du skimmer vers cette cuve.
J'espère que tu verras mieux les différences.
A+
Luc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Enterrer le tout n'est pas un gros boulot si la pelle est déjà sur place,
https://www.garda-aquatic.com/filtre-aq ... gKyufD_BwE
Il me semble que tu as écris ne pas être bricoleur, mais a mon avis tu trouvera un artisan menuisier ou multiservices pour te faire un filtre en Comacel ou fibre de composite pour beaucoup moins cher et avec l'avantage de pouvoir implanter tes éléments ou tu veux.
après camouflage avec une terrasse et le tour est joué
Ton filtre c'est un gros budget, tu as bien cherché ?https://www.garda-aquatic.com/filtre-aq ... gKyufD_BwE
Il me semble que tu as écris ne pas être bricoleur, mais a mon avis tu trouvera un artisan menuisier ou multiservices pour te faire un filtre en Comacel ou fibre de composite pour beaucoup moins cher et avec l'avantage de pouvoir implanter tes éléments ou tu veux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fred68
- Membre associatif
Faut pas juste regarder le descriptif commercial...20m3 pour l'Edouana et 25m3 pour le YAMA...c est proche...OK sauf que :slider a écrit : ↑15 sept. 2022, 11:35
Ton filtre c'est un gros budget, tu as bien cherché ?
https://www.garda-aquatic.com/filtre-aq ... gKyufD_BwE
L' Edouana 5 que tu nous montres fait 400l utile (5 chambres de 80L)
Le filtre YAMA 4 XL fait 1350L utile !!! c est pas la même chose
cherchez l'erreur ou cherchez le menteur...lol
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- Revers-76-
- Membre associatif
Et pour corser le tous, le collecteur pour du semis gravitaire peut être remplacé par un FAG gravitaire. La bonde et le skimmer arrive dans le FAG gravitaire et un pompe ou deux remonte l’eau vers la bio.
Mais c’est une autre histoire
Ça économise la hauteur d’un FAG classique posé sur la bio et donc réduit la consommation électrique.
Mais c’est une autre histoire

Ça économise la hauteur d’un FAG classique posé sur la bio et donc réduit la consommation électrique.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
C’est ce que j’ai sur la baignade si jamais 
PS: Fred68 = pragmatisme brut et cruel
j’adore 

PS: Fred68 = pragmatisme brut et cruel

-
- Membre associatif
Slider , je crois déjà te l’avoir dit sur ton reportage, mais à chaque fois que je vois ta tuyauterie tellement proche de la terre j’ai un frisson
Tu aurais pu faire un petit cerclage en béton, d’ailleurs tu peux encore le faire.

Tu aurais pu faire un petit cerclage en béton, d’ailleurs tu peux encore le faire.
- fred68
- Membre associatif
Mais y a rien de cruel !
tu as un filtre qui fait 400l et qui est vendu pour 20m3 et l'autre fait 1350l et il est vendu pour 25m3
c'est le même problème qu'avec les pompes variables qui vont vous faire faire 50% d'économie !!!!
Analysez un minimum les chiffres...
-
Le débat n'est pas de savoir si c'est cruel ou même pragmatique, effectivement le 5 est trop juste, le 6 semble mieux convenir, et cela de l'avis de pas mal de site de vente qui sont sensés être eux, des professionnels, (normandiekoi, jardinaquatique, francecarpekoibassin, koifarm.shop, foudebassin) ce qui n'est pas mon cas.. ok ce n'est peut être pas le matos top du top, mais si c'était pour moi, je regarderai à 1000 balles...
Suggérer que du matos haut de gamme et considérer le reste comme de la M*** ( et sous entendu, ceux qui l'utilise comme des c***) c'est oublier que les gens n'ont pas forcement un budget illimité et surtout ça pousse rapidement vers l'élitisme... Pour être totalement honnête, je trouve certaines réactions sur ce fil à la limite de la bienséance (pour ne pas dire du "foutage de gueule")...
Sur ce je vous laisse et vous souhaite bonne continuation
Suggérer que du matos haut de gamme et considérer le reste comme de la M*** ( et sous entendu, ceux qui l'utilise comme des c***) c'est oublier que les gens n'ont pas forcement un budget illimité et surtout ça pousse rapidement vers l'élitisme... Pour être totalement honnête, je trouve certaines réactions sur ce fil à la limite de la bienséance (pour ne pas dire du "foutage de gueule")...
Sur ce je vous laisse et vous souhaite bonne continuation
-
- Membre associatif
Quand je disais pragmatisme cruel, c’est parce que monsieur est gestionnaire, donc il n’y a que les chiffres et comparatifs qui comptent
et ceci n’était que de l’humour envers Fred
Personne n’a poussé à l’élitisme, c’est toi qui suggérait que le Yama était trop cher, et la manière dont tu l’as écrit incitait à penser que ton lien était matos équivalent à moindre coût. Fred nous expliquait que ce n’est pas le cas (perso je n’avais pas fait gaffe). Je ne vois pas ce qui t’a fâché?
Relax on débat!
Heureusement qu’on a des avis etc différents sinon on se ferait chier! Je trouve ça justement très bien, quand je cherche un matériel ou matériau, de connaître le low cost le premium et le middle, avec les pour et les contre de chacun des produits!

Personne n’a poussé à l’élitisme, c’est toi qui suggérait que le Yama était trop cher, et la manière dont tu l’as écrit incitait à penser que ton lien était matos équivalent à moindre coût. Fred nous expliquait que ce n’est pas le cas (perso je n’avais pas fait gaffe). Je ne vois pas ce qui t’a fâché?
Relax on débat!
Heureusement qu’on a des avis etc différents sinon on se ferait chier! Je trouve ça justement très bien, quand je cherche un matériel ou matériau, de connaître le low cost le premium et le middle, avec les pour et les contre de chacun des produits!