Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

Benakath a écrit : 23 juil. 2022, 11:55
Et la si j'ouvre ma vanne retour bassin, ça fuit au niveau du lien au retour bassin, alors que pas encore sous pression.
Bref je vais acheter un vrai tuyau "huh.gif"
bah si tu as de la pression...
ton retour bassin se trouve sous l'eau : tu as la poussée du bassin qui rentre en 75 puis se trouve rétrécit en 40 !!!
si le retour est profond, ça peut même pousser fort...de toute façon vu la forme de l'embout réducteur tu vas galérer

ça sera surement plus simple de mettre ça sur le manchon epdm :
https://koiconnect.com/reductions-tuyau ... 75_x_40_mm
tu colle un petit morceau de 40 sanitaire dedans et tu adaptes ton tuyau flexible avec un peu de joint et un bon collier
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Grave je me retenais de le proposer, mais vire donc ce raccord annelé, même pour arroser le jardin ça finit par pisser ou user l’intérieur du tuyau souple.
Même le 50 souple piscine je le colle dans un manchon.

riga37

Message par riga37 »

C'est très bien les raccords annelés.
C'est même leur fonction de recevoir des tuyaux flexibles.
Faut juste faire attention aux diamètres et utiliser des colliers tourillon

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

C’est pour recevoir du tuyau souple type tricoclair, mais difficilement un tuyau annelé. Un annelé à un fil en ferraille ou plastique qui rigidifie celui ci, et empêche justement d’être écrasé proprement et uniformément.

Oui c’est sa fonction! De pouvoir démonter ou monter un assemblage rapidement. Pour la "robustesse" de la fonction c’est moyen.. l’âme du tuyau qui se sectionne doucement de l’intérieur ce n’est pas un mythe, c’est du vécu au boulot (ok il y avait des vibrations)

Édit: je ne dis pas que ce n’est pas faisable, mais on parle de 25€ de différence entre un manchon et un raccord union et cette tétine. Si le projet ne comprenait une bâche 3D et une terrasse de ouf j’aurais rien dit :wink.gif: mais si on voulait économiser c’était pas là dessus je persiste :snooty:

riga37

Message par riga37 »

Si on veut démonter facilement, on utilise.. un raccord démontable (3 pièce, raccord à came, pompier, collet battu,...)
C'est quand même beaucoup plus pratique et fiable.
Il y a un site qui vend des raccords à came en pvc chargé à vil prix, c'est une bonne alternative aux modèles alu/inox, les problèmes possibles de corrosion en moins.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

moi je sais pas trop ce qui se fait dans le milieu pro...je sais juste qu'un tuyau annelé c est fragile et ça perce facilement...
je sais aussi que ce type de raccord est pas évident en bassin et qu'un morceau lisse rentré de 10 cm dans un tuyau (lisse ou annelé) sera toujours plus facile à gérer...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Je lui conseille justement un raccord union + manchon dans mon précédent post. Fait pour être démonté, mais fait pour vivre sans démontage, et on peut s’accouder dessus aussi :whistle:

Benakath j’adore ton projet, j ai hâte de voir des ranchus dedans, c’est pour ça que je me permets de râler hein "kiss.gif"

Édit: autocensure

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Au moins je vous fais réagir :chessy.gif:

C'est l'avantage de ce super forum, que j'utilise depuis plus d'un an : plein d'exemples et d'histoires, différentes façon de faire, des avis parfois très motivés et après... tu fais comme tu veux :tongue.gif:

A priori je n'avais pas assez bien étudié les raccords pompe / UV / retour bassin, pas grave, on s'adapte.

Bon, clairement j'ai laisser tombé le tuyau annelé. Je vais faire autre chose qui rentre dans mon petit local technique.

Aujourd'hui j'ai placé et raccordé en partie la 2e cuve.

20220723_211647.jpg

La suite sera après une semaine en mode famille "number-one-45.gif" , sans travaux "cry.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ça fait du bien aussi ça ! "asiatique.gif"

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Retour après quelques jours en Touraine et au futuroscope, ça change les idées.

Retour au bassin avec les nénuphars qui sont montés en surface.

Hier soir j'ai fini ma plomberie pvc avec le coucher du soleil.
20220730_105911.jpg
20220730_105531.jpg

J'ai rempli en partie les deux cuves pour un premier test étanchéité in situ :pray:

Je testerai ce soir les nouveaux raccords e soir après les 24h de repos conseillé pour la colle avant mise sous pression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »