C'est ma première venue sur ce forum et d'ailleurs, c'est ma première venue sur un forum tout court. Je vous demande donc un peu de tolérance si je ne fais pas comme il faut...

Je me présente, je suis une inexpérimentée totale en terme de bassin (ça commence bien...)
Nous avons acheté une maison disposant d'une mare, nous ne voulions pas trop y faire attention au début et puis petit à petit nous nous sommes finalement pris au jeu.

Petite présentation de la mare :
Environ 120m² pour une profondeur max de 1.50m.
Mare en terre argileuse qui se remplit naturellement par le sol
Elle est entourée d'arbres caducs (aïe aïe...) et un ruisseau, un lavoir et un marais jouxtent notre propriété(re-aïe aïe...).
Plantes présentes : callitriche en grande partie (enfin je pense que c'est ça), un nénuphar, des joncs,des iris des marais...
Nous avons rajouté : des pesses d'eau, de la vanille d'eau et quelques plantes de berges.
Poissons : nous avions intégrés quelques poissons rouges et carpes koi
Là où tout se complique...

L'été dernier, tous nos poissons se sont fait dévorer par des hérons (snif..)

Puis des ragondins et rats musqués se sont invités à la fête. Ils ont tellement creusé la berge que la mare s'est en grande partie vidée dans le ruisseau d'à coté (re-snif...)
Désormais, la mare fait dans les 30cm. Nous commençons à nous faire envahir d'algues filamenteuses et la profondeur de vase est assez impressionnante.
La solution ! (j'espère)
Nous avons donc décidé de faire quelques travaux. Une pelleteuse va venir retirer la vase et approfondir un peu la mare et va également faire un gros enrochement sur toute la berge communicante avec le ruisseau et le marais.
Néanmoins, nous ne voudrions pas répéter les mêmes erreurs en termes de futurs entretiens et j'aurais bien besoin de bons conseils....
- Pour la surface, un nénuphar ne doit pas être suffisant pour l'ombrager...? D'autant que la mare est en partie au soleil toute la journée..? Quelle surface doit être recouverte selon vous ?
- Je trouve la callitriche assez disgracieuse quand elle remonte en surface et fait de grosses plaques vertes. Existe-t-il une autre plante oxygénante mais qui resterait au fond de l'eau (comme un joli tapis d'herbe) ?
- Toutes les plantes doivent-elles être mises en panier ? Ou certaines peuvent faire leur petite vie tranquille ?
- Devons-nous mettre un "bulleur", un jet ou une lampe UV ? Nous ne voulons pas de grosse pompes/filtres car le but est de créer un petit écosystème plus ou moins autonome...
Je suis preneuse de tous bons conseils pour cette "nouvelle mare" et je vous en suis, par avance, très reconnaissante

Veuillez m'excuser pour ce pavé gigantesque (que j'ai réduit une bonne dizaine de fois)...
Je vous joins une photo avant / après (enfin je vais essayer)