Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Evelyne42

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Evelyne42 »

Les tuyaux verts d’oxygénation étaient eux visibles à chaque étape.
Même moi [wink.gif] j’avais compris l’utilisation finale. Même si les diffuseurs plats fixés aux parois est une astuce surprenante.
Mais il y a plein d’idées ici jamais vu .. Jamais vu un trop plein par exemple. Le skimmer servant de trop plein généralement.

Les tuyaux de trop plein et d’alimentation de cuves, si on voit le coté bassin on ne voit pas il me semble le coté cuve qui m'aurait permis de comprendre.

Une suggestion : mettre à profil tes longues soirée d’hivers « a -15° » dans le Var pour nous dessiner des plans de détails ?
Voir faire une explication photo des détails en reprenant certaines photos « de détails » à différentes étapes de la réalisation pour que l’on comprenne à quoi sert quoi.
Par exemple une interrogation parmi tant d’autres, en sus des 4 tuyaux de 110 des bondes de fond sur les 1eres photo il y a des petits tuyaux de 40, parallèles à ceux-ci. Qu’est-ce que c’est ?

Pour les tuyaux dans la terrasse de plantation on l’on voit le 13 Juin 2012 et on les devine, le 8 septembre 2013, ressortir avec un coude dans le bassin, ce qui est plus visible le 24 septembre.. juste faut prendre la loupe de Sherlock Holmes :snooty:

MARS Je vous propose un nouveau jeu concours « chercher le toyaux qui ne sert à rien » [mdr.gif]

Je suis pas très bonne en voyance extralucide… [rire.gif] Et s'il y en a qui osent dire qu'ils ont tout compris jusqu'ici.. c'est des "fayots" !!!

Bon le week end n'est pas terminé, il fait froid dans le Var (juste 10° de plus qu’à St Etienne, mais 23° dans le Var c’est la Sibérie) :shifty: , peut être en profiter pour nous conter les derniers travaux ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Evelyne42 a écrit :Les tuyaux verts d’oxygénation étaient eux visibles à chaque étape.
Même moi [wink.gif] j’avais compris l’utilisation finale. Même si les diffuseurs plats fixés aux parois est une astuce surprenante.

Hé bien tu vois, tout arrive puisque tu commence à comprendre...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais il y a plein d’idées ici jamais vu .. Jamais vu un trop plein par exemple. Le skimmer servant de trop plein généralement.

Alors là, va falloir m'expliquer comment un skimmer flottant comme ceux que j'utilise peux servir de trop plein???? [huh.gif] [huh.gif] Si le niveau monte, le tube monte.....

Les tuyaux de trop plein et d’alimentation de cuves, si on voit le coté bassin on ne voit pas il me semble le coté cuve qui m'aurait permis de comprendre.

Là, je ne comprends pas de quoi tu parles.....Reprends les photos, (je ne te ferai pas de procès pour détournement de la propriété intellectuelle... [cheesy.gif] )... pour illustrer tes propos parce que je suis dans le brouillard... [huh.gif]

Une suggestion : mettre à profil tes longues soirée d’hivers « a -15° » dans le Var pour nous dessiner des plans de détails ?
Voir faire une explication photo des détails en reprenant certaines photos « de détails » à différentes étapes de la réalisation pour que l’on comprenne à quoi sert quoi.

Ba j'ai déjà mis tous mes croquis, tu veux quoi comme explication??......

Par exemple une interrogation parmi tant d’autres, en sus des 4 tuyaux de 110 des bondes de fond sur les 1eres photo il y a des petits tuyaux de 40, parallèles à ceux-ci. Qu’est-ce que c’est ?

A la c'est clair...J'ai compris!!!!....Image
Ce ne sont pas des tuyaux de 40, mais du 32. Et ils servent de gaines aux tuyaux d'air qui alimentent les bondes de fond....

Pour les tuyaux dans la terrasse de plantation on l’on voit le 13 Juin 2012 et on les devine, le 8 septembre 2013, ressortir avec un coude dans le bassin, ce qui est plus visible le 24 septembre.. juste faut prendre la loupe de Sherlock Holmes :snooty:

Bon, maintenant tu sais qu'ils ne servent plus à rien!!.... [wink.gif]

MARS Je vous propose un nouveau jeu concours « chercher le toyaux qui ne sert à rien » [mdr.gif]

Je suis pas très bonne en voyance extralucide… [rire.gif] Et s'il y en a qui osent dire qu'ils ont tout compris jusqu'ici.. c'est des "fayots" !!!

Image

Bon le week end n'est pas terminé, il fait froid dans le Var (juste 10° de plus qu’à St Etienne, mais 23° dans le Var c’est la Sibérie) :shifty: , peut être en profiter pour nous conter les derniers travaux ?
Promis, demain matin la suite.......Parce que là......Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Comme promis, la suite.........
C'était le 31 octobre.........

Oh la vache, encore une superbe journée dans le sud :D.....Ponçage en tee-shirt.....Image

J'ai respecté mon programme.... [wink.gif]

Terminé les joints!!!!Image....Ouf, c'est pas ma tasse de thé ça...Mais avec ma combine du scotch....

Mais non, pas celui là.......Image........Celui là!!! Image........ [cheesy.gif]

Image

Et j'ai attaqué le pont!!.....

"Y'en" a même une qui le prends tout le temps maintenant......Image

Mais il à fallut que je trouve une combine pour le redresser...Les trous pour les tiges filetées ayant "légèrement dérarés"..... :-*
il y avait un peu de vrillage...J'ai remédié à ça, un coup de kric et un pied.....

Image ....Et voili voilou, c'est droit!!!

Rabotage, ponçage.......

Image

Image Image

Quel bordel!!!!.....

Image

...Et je ne pouvais pas terminer sans une petite.....Pour le ciel!!!..... [lipsrsealed.gif]

Image

Allez, j'ai pas regardé la météo, mais si demain même temps.....Je fini le pont!!!!..... [number-one-45.gif]

....Et si vous êtes sages, tout à l'heure, je continue avec la journée du 31....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Henri

Message par Henri »

Comment compte tu protéger le bois ?
Lasure ? à refaire tous les ans
Fixateur ?
L un et l autre ne sont pas catégorie alimentaire et avec la pluie (même dans le var) risquent de mettre des produits dans le bassin
Ou vernis alimentaire ?
La peinture alimentaire étant souvent rouge
D ou les pontons japonais

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Henri a écrit :Comment compte tu protéger le bois ?
Lasure ? à refaire tous les ans
Fixateur ?
L un et l autre ne sont pas catégorie alimentaire et avec la pluie (même dans le var) risquent de mettre des produits dans le bassin
Ou vernis alimentaire ?
La peinture alimentaire étant souvent rouge
D ou les pontons japonais
Le ponton va être protégé avec du saturateur de bois, couleur Teck.....(C'est déjà fait mais il y a deux ou trois jours de décalage dans le topic... [wink.gif] )
Il ne "trempe" pas dans l'eau, et ce n'est pas les quelques gouttes de pluie qui pourront éventuellement rejoindre le bassin après avoir "circuler" sur le pont qui vont me polluer mes 70m3, voir plus: C'est le compteur d'eau au remplissage qui nous dira ça!...
Bon, c'est vrai qu'il faut faire attention aux matériaux que l'on place dans un bassin, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa......Je pense que la pollution de l'air ambiant est bien plus importante que ces quelques infimes traces......

Alors là!!!!...Je viens d'apprendre quelque chose: Les pontons japonais sont effectivement souvent rouge et la raison serai la couleur de la peinture alimentaire..... [shocked.gif] ...Je ne m’imaginai pas que c'était de là que venait cette couleur.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Et encore une belle journée de plus.... ;) ;)

Le pont avance!!!!

Ponçage fini, je fais les bords......J'ai sorti un peu de "matos"......

Image Image

Des pièces à la c...... :o

Image

Pour cacher les équerres de fixation....

Image Image

Image

Presque fini, il reste deux trois bouts histoire de savoir quoi faire demain......

Image

Image

Henri

Message par Henri »

Bien d avoir habillé les équerres , on ne protège jamais trop pour les koi
Aussi les fameux faux pieds en bois avec un couvercle en fer ... J aurais penser les scier net au niveau de la planche
La ils vont tremper dans l'eau, donc s'abîmer et ètre une asperité pour les koi

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

....Et comme il pleut aujourd'hui, je vous gate...La journée suivante.....
C'était le 1 novembre....ET oui, meme les jours de congé.....Pas de répis: Au boulot!!!!!!..... [wink.gif]

Journée superbe, pont fini!!!...... :D

Image

Test de conformité......Il tiens!!!!!!!...Bon c'est vrai que la charge n'est pas ......Extraordinaire mais c'est tout ce que j'avais sous la main...... 8) 8)

Image

J'ai écouté, j'ai "bizauté" les angles des faux supports.....

Image

Celle là...C'est juste pour le ciel.... ;)

Image

Demain........Rien, en mode ballade......Image

Encore deux trois bricoles et c'est le remplissage!!!!!
Courant semaine prochaine si le temps si prête..... :D

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Petit casse-tête ... :think:

Le pied en bois , va tremper en permanence dans le bassin ? Il est en quel bois ?
Image

Et celui mis après ? pour la finition ...
Image

Où alors j'ai raté un épisode [lipsrsealed.gif]

Quelle chance d'avoir encore du beau temps

Certains vont avoir souvent les pieds dans l'eau à cet endroit [cheesy.gif] .
Mais qui est le plus fier au fond , le petit fils ou le grand père [wink.gif]

Image

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Yves83 a écrit :.... c'est le remplissage!!!!!
Courant semaine prochaine si le temps si prête..... :D
c'est une galéjade ?
Vous prenez un tourangeau, solide, avec la tête sur les épaules
Quelques étés au soleil .. et il vous sort des galéjades .. comme les enfants du pays

A.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »