Présentation et nouveau dans le bassin à koïs

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Chris51

Présentation et nouveau dans le bassin à koïs

Message par Chris51 »

Bonjour tout le monde,
Moi c'est..., Christopher, 33ans et habite dans un petit village du coté de Reims dans le 51 (Marne).

Je viens vers vous aujourd'hui pour plusieurs conseils concernant les bassins à koïs.
Donc, je viens de récupérer 2 koïs ( une de 18 ans environ 60cm et une beaucoup plus jeune), 2/3 Subukins et 2/3 comètes en urgence.
Alors beaucoup vont rigoler mais, je fais ce que peux et ou plus vite pour la santé de mes nouveaux locataires...
Je me sers actuellement de l'ancienne piscine de mes filles comme bassin, la piscine fait 2m sur 3m, je me suis débrouiller pour récupérer de 2000 l d'eau d'un étang d'un ami pour y mettre les poissons.., la pompe est celle d'une piscine normale en attendant la nouvelle arrivée (Pontec Filtre de bassin MultiClear Set 5000) en espérant avoir fait le bon achat, j'ai aussi récupéré également quelque pieds de papyrus en attendant aussi d'autres sortes et je leur ai aménagé un petit coin à l'abri avec une belle pierre plate d'environ 1m surélevé de 30cm. Ça fera 1 semaine qu'elles sont dedans.

Ma grosse koï me faire peur aujourd'hui, je la retrouve régulièrement sur ses flans, du au stress et aussi à la qualité de l'eau je pense, A t-elle attrapé une bactérie et comment la soigner ?!

J'aimerais avoir vos avis et conseils sur son entretien.
Pour info, je n'ai encore produit concernant l'entretien de l'eau, comment la tester et comment résoudre ses problèmes ainsi que les problèmes de maladies.

Aidez moi svp, Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

juju18
Membre associatif

Re: Présentation et nouveau dans le bassin a koïs

Message par juju18 »

welcome!

pas évident d'aider à distance et sans photos, j’espère que tu ne donnes pas à manger? tu veux faire quoi par la suite, j'imagine que c'est temporaire la piscine?

pour tester l'eau il faut des tests en goutte, minimum nitrite NO2 et ammoniac NH4 qui doivent être à 0, les autres paramètres ne sont pas important.
Tu parles de l'eau d'un étang mais c'est bien l’étang ou était les poissons?
tu peux faire des changements d'eau pour aider (eau du robinet que tu laisses reposer 48h par exemple (une cuve de 300/500l a coté de la piscine pour avoir la même température) tu siphonnes et tu changes 300l par semaine avec cette méthode.
tu peux prendre des photos du poissons et regarder si tu vois du rose/rouge ou des vaisseaux sanguins apparent?

Chris51

Message par Chris51 »

Alors, oui ce n'est que temporaire bien sur .. j'envisage de créer un bassin d'ici quelque mois( je ne sais pas encore le la surface et le cubage) bien plus grand en tout cas.
Ca fais deux jours que je l'ai nourris avec du Pond menu 3en1. je ne connait pas le dosage qu'il faut leur donner ou bien la nourriture adéquat, je leur en donne une peu de chaque..
Pour ce qui concerne l'eau, eh bin non.. ce n'est pas celle d'origine. j'ai récupéré les poissons dans des seaux avec un peu d'eau dans laquelle ils étaient (pour info, le chien de son voisin est venu faire du dégât dans son bassin et a percé le bassin). L'eau vient d'un étang donc je me suis dit mieux vaut celle là plutôt que de l'eau de robinet...

IMG_0970 (600 x 450).jpg
IMG_0971 (600 x 450).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chris51

Message par Chris51 »

Pour ce qui est de la koï, je vous enverrai une photo d'elle demain quand il fera plus jour.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Déjà il faut mettre un filet et rajouter de l'eau. Les bouteilles servent à quoi ? Ça peut stresser les poissons...
Essaye aussi de couvrir une partie de la piscine pour faire de l'ombre et protéger /rassurer les poissons.
Attention aussi à la température qui peut vite varier s'il y a du soleil et entre le jour et la nuit. Si tu peux isoler un peu autour ça serait bien, botte de paille, papier bulle etc, il aurait été bien de placer la piscine le long d'un mur par exemple. Arrête la nourriture aussi.

Chris51

Message par Chris51 »

le filet sera posé demain, les bouteilles servent comme flotteur pour la gelée (ce que ma dit l'ancien proprio).
je comptais encadré la piscine de palettes pour qu'il soit un peu moins moche en attendant.
Quelle doit être la température de l'eau ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Il ne faut pas descendre en dessous de 4 degrés mais le plus important c'est les delta de température sur 24h et donc l'isolation et un volume un peu plus grand et l'ombre vont permettre d'ajouter de l'inertie et donc limiter la vitesse de variation de la température.
Les bouteilles en sable comme dans les piscines mais tu peux les mettre uniquement le soir quand ils annoncent vraiment froid sinon ça sert à rien.
Et tu auras des soucis avec la pompe si ça gèle. La pompe filtration est bien en route en permanence ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Chris51

Re: Présentation et nouveau dans le bassin à koïs

Message par Chris51 »

Merci Christine

Oui la pompe fonctionne h24. ok pour les bouteilles (ça dégage).

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »