bassin dans un patio
-
Re: bassin dans un patio
Bonjour Christine
La dalle de béton était déjà existante sous l ancienne terrasse ....
La dalle de béton était déjà existante sous l ancienne terrasse ....
- Yves83
- Membre associatif
Houaouuuuuuu!!!!....Super projet!!!......
Alors, mes impressions comme elles viennent....
Quel dommage pour les bondes de fond.....
Un super bassin comme ça "mérite" une filtration ....à la hauteur!
Pour moi, en gravitaire bien évidement et le top est bien évidemment les bondes de fond!!!!!!
Compte tenu de "l'ampleur des travaux, quelques saignées au début auraient pu permettre la pose des bondes de fond.
La filtration: pour moi, un collecteur, un FAT, une cuve d'hélix.....Et "pi" c'est tout!!!!!
Bien sur UV immergé avant ou après le FAT et un UV dans le tambour du FAT indispensable......
Bon, c'est bien sur que mon avis.......
Je rajouterai qu'il faut prévoir une très bonne aération du bassin....
C'est certainement une légende mais on prête souvent aux japonais la réflexion suivante:
"Quand tu pense que le bassin est bien aéré....c'est qu'il t'en manque encore alors tu en rajoute!!!!...."
Dommage aussi pour la profondeur: 1,20m, c'est un peu court..Pour bien évoluer, les Kois ont besoin de "pression" sur leur corps...1,80 à 2m, c'est le top pour eux......
Mais bon, faut aussi s'adapter avec la topographie des lieux......
Quand aux plantes alors là, tout est permis....
Je ne suis pas par gout pour un vivier......Mais j'en connait de très beaux...
Je connais des bassins magnifiques avec plein de plantes......
Perso, j'ai prévu un compromis entre les deux:
Des plantes dans le bassin, mais dans des zones "interdites" aux Kois....
Enfin, on en reparlera certainement, continue à nous faire suivre ton "super" projet....
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Alors, mes impressions comme elles viennent....
Quel dommage pour les bondes de fond.....
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Un super bassin comme ça "mérite" une filtration ....à la hauteur!
Pour moi, en gravitaire bien évidement et le top est bien évidemment les bondes de fond!!!!!!
Compte tenu de "l'ampleur des travaux, quelques saignées au début auraient pu permettre la pose des bondes de fond.
La filtration: pour moi, un collecteur, un FAT, une cuve d'hélix.....Et "pi" c'est tout!!!!!
Bien sur UV immergé avant ou après le FAT et un UV dans le tambour du FAT indispensable......
Bon, c'est bien sur que mon avis.......
Je rajouterai qu'il faut prévoir une très bonne aération du bassin....
C'est certainement une légende mais on prête souvent aux japonais la réflexion suivante:
"Quand tu pense que le bassin est bien aéré....c'est qu'il t'en manque encore alors tu en rajoute!!!!...."
Dommage aussi pour la profondeur: 1,20m, c'est un peu court..Pour bien évoluer, les Kois ont besoin de "pression" sur leur corps...1,80 à 2m, c'est le top pour eux......
Mais bon, faut aussi s'adapter avec la topographie des lieux......
Quand aux plantes alors là, tout est permis....
Je ne suis pas par gout pour un vivier......Mais j'en connait de très beaux...

Je connais des bassins magnifiques avec plein de plantes......
Perso, j'ai prévu un compromis entre les deux:
Des plantes dans le bassin, mais dans des zones "interdites" aux Kois....

Enfin, on en reparlera certainement, continue à nous faire suivre ton "super" projet....
-
Bonjour yves ,
Merci pour tes impressions
En fait, je suis un peu novice dans le monde des kois
J avais déjà un bassin dans mon ancienne maison ( bassin sur un toit )
Où une simple filtration oase était suffisante
Je dois avouer qu ici ... On est un peu parti à l aveuglette...
Vu le prix exhorbitant qu un entrepreneur de jardin m a annoncé, j ai demandé au maçon de faire les murs en me disant qu on pourrait faire le reste par la suite
La dalle de l ancienne terrasse est en béton armé de plus de 10 cm... On aurait quand même pû la découper par endroit mais je pense qu il est toujours possible de le faire... Non ?
En parlant avec des personnes differenteS , on a que des avis différents ...
Pas facile de s y retrouver ...
J ai parlé avec 2 gars qui ont de très beaux spécimen , tous les 2 m ont dit que plantes et kois ne faisaient pas bon ménage ...
Et perso, vu l emplacement du bassin, je pourrai profiter d une vue totale de la maison sur les poissons...
Et des plantes gâcheraient sans doute mon plaisir
Une personne m avait conseillé une filtration 5 ou 6 chambres... J avoue avoir oublié
Le prix avoisinait les 7000 euros et m avait aussi conseillé 2 pompes
Plus un oxygénation ...
Que coûte le genre de filtration dont vous me parlez ?
Connaissez vous des fournisseurs en belgique ?
Je gère mon projet tout seul et travaille pas mal aussi dedans ... Plus mon boulot ... Ça fait beaucoup en même temps...
Encore merci pour votre aide
Fabrice
Vu le prix exhorbitant qu un entrepreneur de jardin m a annoncé, j ai demandé au maçon de faire les murs en me disant qu on pourrait faire le reste par la suite
La dalle de l ancienne terrasse est en béton armé de plus de 10 cm... On aurait quand même pû la découper par endroit mais je pense qu il est toujours possible de le faire... Non ?
J ai parlé avec 2 gars qui ont de très beaux spécimen , tous les 2 m ont dit que plantes et kois ne faisaient pas bon ménage ...
Et perso, vu l emplacement du bassin, je pourrai profiter d une vue totale de la maison sur les poissons...
Une personne m avait conseillé une filtration 5 ou 6 chambres... J avoue avoir oublié
Plus un oxygénation ...
Je gère mon projet tout seul et travaille pas mal aussi dedans ... Plus mon boulot ... Ça fait beaucoup en même temps...
Fabrice
- Yves83
- Membre associatif
(1) C'est en cas de problème que vous pouvez juger de la qualité et du professionnalisme de votre fournisseur.....fabrice a écrit :Bonjour yves ,
Oui, certainement et je pense que ce serai une bonne solution......
La bonde de fond est le top pour une filtration. Elle te permet de travailler en gravitaire et il n'y a pas mieux....Toujours à mon avis bien sur......
Avec quelques précautions, il n'y à pas de soucis...Je te garantie qu'un bassin peut contenir des plantes et être magnifique...Un des plus beau que je connaisse est en région parisienne, c'est celui de mon "électricien" et Il y a sur ce forum un ami du sud qui en a un avec des nénufars exotiques, super joli aussi.......
Après, tout est une question de gout, perso je n’imagine pas un bassin sans plantes......
Plus un oxygénation ...
Une estimation: Un FAT, deux pompes, et tout ce qui va avec......Pour 50/60 m3....Environ 6000€....Enfin, c'est à la louche, faudrait affiner un peu....
Oui bien sur, d'ailleurs une grande partie de mon matériel vient de Belgique...Et un peu de Hollande aussi ou pour certains matériels, j'ai trouvé des prix......CANON!!!!
Mon fournisseur belge:
http://www.koitech.eu/index.html (1)
bien sur il y en à d'autres....Je ne fais que te parler de mon expérience perso.......Moi, j'en suis content. Le parton Eric est un PRO, toujours de bons conseils, avec un foutu caractère, mais moi j'aime bien!
Je sais, je sais,pas toujours facile de tout gérer......Et encore, moi je suis en retraite!!!...Mais bien sur: Débordé!!!!!!
Prends le temps de réfléchir, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit...Tu aura forcement plusieurs avis, chacun ne vois pas toujours les choses de la même façon, mais tu évitera certainement les plus grosses erreurs de débutant.......
Fabrice
Je ne conseille plus celui-ci comme vous pourrez le constater ici.......
viewtopic.php?f=88&t=212&start=940#p7107
Modifié en dernier par Yves83 le 18 sept. 2014, 12:56, modifié 1 fois.
-
Bonjour
Vous avez compris mes interrogations avant même de les poser
Donc effectivement trois types de réflexions
1 Les plantes. Question posée plus haut.
2 La transformation de ce couloir de béton en bassin.
2.1 Quel revêtement conseillez-vous ? Que pensez vous de celui proposé ?
2.2 Quel type de filtration gravitaire ou pompé ?
Influence des plantes sur ce type de filtration, d’où la question précédente pour prendre une décision en fonction de vos avis.
2.3 Si pompé. Ou mettre les pompes ?
2.4 Si gravitaire
- comment mettre les bondes ? Ou ?
- Il doit être possible de carotter le mur du bassin mais la bonde doit-elle être à fleur de sol ou peut-elle être surévelevé ?
- Le filtre doit il être plus bas que les bondes ? etc
3 La filtration est dépendante, il me semble des plantes ou pas et lesquelles et combien
3.1 quel type de filtration ? en évitant la fabrication maison …
Influence des plantes sur ce type de filtration, d’où la question précédente pour prendre une décision en fonction de vos avis.
2.4 Si gravitaire
- Il doit être possible de carotter le mur du bassin mais la bonde doit-elle être à fleur de sol ou peut-elle être surévelevé ?
3 La filtration est dépendante, il me semble des plantes ou pas et lesquelles et combien
- santonine
Bonjour Fabrice,
Un époustouflant chantier !!! un beau projet de maison ! il y fera sûrement bon vivre !
Pour le bassin des Kois : une chose est sûre elles aiment les végétaux. En fait, ce n'est pas complètement exact. Elles aiment grignoter les plus tendres, et surtout farfouiller la terre où les plantes sont installées. Ce n'est pas incompatible mais il faut absolument prendre la précaution d'installer les plantes avec une protection sur les pots de grillage et de galets pour éviter leur farfouillement et de ressortir la terre des pots. Esthétiquement, je trouve qu'un bassin sans végétaux est un bassin d'une tristesse …..
Les plantes qu'elles aiment grignoter sont les oxygénantes (celles qui vivent sous l'eau) il suffit de ne pas en mettre. Comme de toutes façons vous allez installer une filtration, elles ne sont pas nécessaires pour l'équilibre du bassin.
Bonne suite dans les travaux
Christine
Un époustouflant chantier !!! un beau projet de maison ! il y fera sûrement bon vivre !
Pour le bassin des Kois : une chose est sûre elles aiment les végétaux. En fait, ce n'est pas complètement exact. Elles aiment grignoter les plus tendres, et surtout farfouiller la terre où les plantes sont installées. Ce n'est pas incompatible mais il faut absolument prendre la précaution d'installer les plantes avec une protection sur les pots de grillage et de galets pour éviter leur farfouillement et de ressortir la terre des pots. Esthétiquement, je trouve qu'un bassin sans végétaux est un bassin d'une tristesse …..
Les plantes qu'elles aiment grignoter sont les oxygénantes (celles qui vivent sous l'eau) il suffit de ne pas en mettre. Comme de toutes façons vous allez installer une filtration, elles ne sont pas nécessaires pour l'équilibre du bassin.
Bonne suite dans les travaux
Christine
- Yves83
- Membre associatif
Bonjour....
Tout à fait d'accord avec Santonine.......
"Un époustouflant chantier !!! un beau projet de maison ! il y fera sûrement bon vivre !"
......
" il faut absolument prendre la précaution d'installer les plantes avec une protection sur les pots de grillage et de galets pour éviter leur farfouillement et de ressortir la terre des pots."
....
Et j’adhère complètement à ça.....
"Esthétiquement, je trouve qu'un bassin sans végétaux est un bassin d'une tristesse ….."
Pour reprendre un peu tes interrogations.........
Par contre, traite question par question, sinon on s'égare......
Pour moi, ton premier choix à faire, c'est le mode de filtration et surtout ...: Pompé ou gravitaire??
Pompé: Plus simple mais moins performant.....
Gravitaire: le top mais nécessite certains aménagements de ton projet actuel......
Heu.....Si 'quelqu’un" pouvait m'indiquer comment changer la couleur d'un texte, cela m'éviterai de mettre en gros les réponses faites dans un texte pour les faire ressortir......
Il y a bien une case "couleur de police", mais quand je clique dessus.....Que dalle!!!!!....
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Tout à fait d'accord avec Santonine.......
"Un époustouflant chantier !!! un beau projet de maison ! il y fera sûrement bon vivre !"
......
" il faut absolument prendre la précaution d'installer les plantes avec une protection sur les pots de grillage et de galets pour éviter leur farfouillement et de ressortir la terre des pots."
....
Et j’adhère complètement à ça.....
"Esthétiquement, je trouve qu'un bassin sans végétaux est un bassin d'une tristesse ….."
Pour reprendre un peu tes interrogations.........
Voila un premier jet à tes interrogations.....Bien sur il faut affiner à chaque fois que tu prends une décision sur la façon dont tu va traiter le problème....fabrice a écrit :Bonjour
Mon avis: Sika209 sans l'ombre d'une hésitation!!...Mais ce n'est que mon choix perso....Si tu veux en avoir une idée, regardes mon bassin, je suis en plein dedans....![]()
Gravitaire sans aucune hésitation!!!!!
2.4 Si gravitaire
Une bonde pour 15m3.....Environ 4m entre chaque bonde, une bonde aspirant théoriquement sur un rayon de 2m......
Non, la bonde doit être au ras du sol pour "aspirer correctement. Là, il va falloir jouer du marteau piqueur.....
Il existe des "bondes inversées qui aspirent avec un tube qui arrive par le dessus, mais ce n'est pas beau dans le bassin et pour un tel projet, ce serait dommage......
Non, le filtre doit être au niveau du miroir de l'eau en gravitaire mais pas du fond du bassin......Donc les bondes peuvent être plus basses....
Déja répondu, pour moi: FAT et Hélix, c'est tout!!!
Par contre, traite question par question, sinon on s'égare......
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Pour moi, ton premier choix à faire, c'est le mode de filtration et surtout ...: Pompé ou gravitaire??
Pompé: Plus simple mais moins performant.....
Gravitaire: le top mais nécessite certains aménagements de ton projet actuel......
Heu.....Si 'quelqu’un" pouvait m'indiquer comment changer la couleur d'un texte, cela m'éviterai de mettre en gros les réponses faites dans un texte pour les faire ressortir......
Il y a bien une case "couleur de police", mais quand je clique dessus.....Que dalle!!!!!....
- christine
- Membre associatif
Fabrice, j'ai 60 kois, dont de bien grosses et mon bassin est (très)planté.
Si tu veux des plantes et ne pas gâcher la vue depuis la maison, il faudrait faire un palier en arrière-plan.
Si tu ne veux pas y mettre de plantes genre menthe, etc, mets y des nénuphars, le spectacle du salon n'en sera que plus beau !!!!!!!!!!
Si tu veux des plantes et ne pas gâcher la vue depuis la maison, il faudrait faire un palier en arrière-plan.
Si tu ne veux pas y mettre de plantes genre menthe, etc, mets y des nénuphars, le spectacle du salon n'en sera que plus beau !!!!!!!!!!
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
Merci pour vos réponses ..
Voici quelques précisions ...
Pour l étanchéité , nous avons commencé avec le sika sarnafil
Ce matériaux très résistant est soudé à haute température et est généralement utilisé pour l étanchéité des châteaux d eau mais aussi en toiture
Pour les bondes, voici mon problème :
À côté du bassin vient se loger la terrasse avec la piscine , donc pas possible d y mettre la filtration
Tout sera au niveau du sol intérieur
Maintenant , comme le terrain est en pente, je pourrais éloigner la filtration de 7 ou 8 mètres ce qui permettrait d être sous le niveau du bassin mais alors se pose un autre problème ... Comment ramener l eau vers la lame ?
Y a t il assez de pression en sortie de filtre pour remonter l eau vers celle ci ou faut il faire déborder le filtre dans un bac tampon et le pomper vers la lame. ???
J adore les nénuphars et il y en aura sans doute dans le bassin
Encore merci pour votre aide...
Comme je ne suis pas encore raccordé à internet , j ai du mal à aller visiter vos bassins
Voici quelques précisions ...
Pour l étanchéité , nous avons commencé avec le sika sarnafil
Ce matériaux très résistant est soudé à haute température et est généralement utilisé pour l étanchéité des châteaux d eau mais aussi en toiture
Pour les bondes, voici mon problème :
À côté du bassin vient se loger la terrasse avec la piscine , donc pas possible d y mettre la filtration
Tout sera au niveau du sol intérieur
Maintenant , comme le terrain est en pente, je pourrais éloigner la filtration de 7 ou 8 mètres ce qui permettrait d être sous le niveau du bassin mais alors se pose un autre problème ... Comment ramener l eau vers la lame ?
Y a t il assez de pression en sortie de filtre pour remonter l eau vers celle ci ou faut il faire déborder le filtre dans un bac tampon et le pomper vers la lame. ???
J adore les nénuphars et il y en aura sans doute dans le bassin
Encore merci pour votre aide...
Comme je ne suis pas encore raccordé à internet , j ai du mal à aller visiter vos bassins
-
Publication d'un message transmis
"Le gravitaire, nécessite d'insérer une bonde de fond dans la dalle, dans le cas présent poser la bonde sur la dalle et refaire du béton pardessus.
Il faut voir pour des retours, un larmier ne fait pas de mouvement dans l’eau ; c’est juste de la décoration, il faut au moins deux une trois retours sur la longueur pour pousser l’eau.
Pour le nombre de bonde de fond : 4m de diamètre. Donc 3 -4 sur la longueur ou alors rien au début et 2-3 sur la fin, suivant le mouvement de l’eau
Le haut du filtre doit être à -10-12cm du miroir de l’eau. Si un filtre de 1.5m, il faut creuser 1.60- 1,7m"
"Le gravitaire, nécessite d'insérer une bonde de fond dans la dalle, dans le cas présent poser la bonde sur la dalle et refaire du béton pardessus.
Il faut voir pour des retours, un larmier ne fait pas de mouvement dans l’eau ; c’est juste de la décoration, il faut au moins deux une trois retours sur la longueur pour pousser l’eau.
Pour le nombre de bonde de fond : 4m de diamètre. Donc 3 -4 sur la longueur ou alors rien au début et 2-3 sur la fin, suivant le mouvement de l’eau
Le haut du filtre doit être à -10-12cm du miroir de l’eau. Si un filtre de 1.5m, il faut creuser 1.60- 1,7m"