création d'un petit bassin

Répondre
Corentin27

création d'un petit bassin

Message par Corentin27 »

Salut a tous,

Alors voila mon projet : à l'arrière de ma propriété entre deux arbres, j'ai un trou qui se forment sur une ancienne grange qui a été comblé avant que j’achète le terrain, chaque année je remets de la terre mais hélas il se reforme.

D'après vous le bassin risque t'il de faire bouger encore plus le terrain une fois installer ?

Donc une super idée met venu à l'esprit [smiley.gif] la création d'un petit bassin aquatique pour l'instant c'est surtout un petit projet voila ces dimensions sur un dessin très simplistes mais a la fois explicite. Image

Je souhaiterai le faire de façon écologique, une fois l'installation qu'il soit autonome, avec un filtrage de MO par les plantes aquatiques, avec quelques poissons qui arriverai a trouver leurs nourritures parmi la végétation présente, qu'il soit naturelle le plus possible.

Pour faire simple un bassin qui ne coûte quasiment rien entretien.

Le faite qu'il y est un cerisier qui fasse 8 m de haut, plein soleil, a 2 m 20 du bord de ce bassin peut t'il influencer de façon négatives sur ce bassin, la vie des poissons...

N'hésiter pas à me faire par d'idée ou autre, qui pourrait faire aboutir ce projet.

Merci d'avance a ceux qui prêteront de l'attention a mon idée. [smiley.gif] [smiley.gif]

GibsonS6

Re: création d'un petit bassin

Message par GibsonS6 »

Salut
Le trou qui se forme se rempli d'eau? Si tu pouvais faire une ou deux photos...

Un bassin ne risque pas spécialement de faire bouger le terrain, mais si le sol s'affesse continuellement c'est peut être le bassin qui risque de ne pas tenir

Sinon tu peux très bien faire un petit bassin autonome, avec quelques poissons, idéalement des poissons résistants comme des carassins (poisson rouges, comètes, shubunkin, sarasa), si tu en met peu et que tu as pas mal de plantes il se débrouillerons seuls.

Le cerisier peut gêner à cause de ses racines, en ce cas on peut empêcher les racines d'aller dans le bassin, notamment avec du geotextile; sinon il faut retirer les feuilles mortes, mais c'est loin d'être une corvée dans un petit bassin.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

papives
Membre associatif

Message par papives »

Si tu veux créer ton bassin à l'endroit du trou qui se forme régulièrement, essaye d'abord de connaître la raison pourquoi il se reforme. Les propriétaires précédents n'auraient ils pas non plus profité du remblai pour y enterrer des saloperies peut-être toxiques??

La profondeur de ton bassin ne sera pas suffisante si tu comptes y mettre des poissons, 1,20 m me semble un minimum. Ce qui augmentera un peu ton volume mais rappel toi que l'équilibre biologique d'un bassin est proportionnelle au volume, un petit volume est difficile à équilibrer et cet équilibre se dégrade très vite.

Pour ta filtration, si tu veux du bio, la lagune s'impose. Là la profondeur n'a pas beaucoup d'importance mais bien la surface est importante. Ce sont les plantes qui purifient l'eau donc plus la surface plantées est grande plus l'eau sera purifiée et une lagune bien conçue ne demande quasiment rien comme entretien hormis l'éclaircissement et élagage des plantes une foi par an mais cela tu dois le faire aussi pour les autres plantes du jardin. En plus la lagune peut être très décorative selon le choix des plantes.

Ton cerisier ne sera jamais un danger pour tes poissons mais bien les racines comme le dit GibsonS6. Selon sa position par rapport aux vents dominants tu risque au pire d'avoir une masse de pétales de fleurs qui couvriront ton bassin en mai et les feuilles en automne. Si l'arbre est sous le vent, pas de problème.

Fais nous partager tes projets et tu trouveras de bons conseils des membres qui ont une grande expérience en la matière.

Corentin27

Message par Corentin27 »

Merci pour vos réponses !

Le trou ou il y avait la grange a été remblayer à la va vite, d'après ce que m'a dit mon voisin.

Je vous mettrais quelques photos demain soir après le travail pour que vous visualiser.

Le faite d'avoir de la feuille n'est pas un problème particulier pour les retirer, pour la surface que je souhaite faire.

En effet pour barrer la route des racines je mettrai du géotextile comme vous le suggérer. [smiley.gif]

Ensuite pour la profondeur je ne pourrai pas allez plus profond car ils ont remblayer sur cette partie avec les gravats de la grange, donc très très difficiles à extraire.

Non non il se ne remplit d'eau en son centre, la façon dont il se creuse n'est pas homogène.

Je mettrai les photos demain qui seront plus explicites pour avoir des idées et concepts.

A plus tard Corentin [smiley.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

si tu ne peux pas creuser , alors pense a faire un bassin semi hors sol,
il faut creuser + que 30 cm , au mini je dirais une fosse a 90cm,
si il y a du moellons, tu peux imaginer remonter de 20 . 30 cm facilement, ou bien avec la terre que tu auras du trous. ca fait que creuser de 60 cm .. c'est le mini pour un bassin.

si tu veux pas trop dépenser en bache je te conseillerai de prendre du xavan, c 'environs 1,8 le M2 avec le ports trés résistant au racine .. pas contre pas d’élasticité.

si besoins j'ai une adresse en angleterre qui en vends

si y a trop de cailloux, il faut proteger au max la bache, soit par un enduit soit par du sable. donc il faut peut etre creuser 10 cm de + pour mettre du sable.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JJ91
Membre associatif

Message par JJ91 »

Corentin27 a écrit : En effet pour barrer la route des racines je mettrai du géotextile comme vous le suggérer. [smiley.gif]
Si c'est un cerisier, et que ton bassin est proche, oublie !! ce n'est pas un petit géotextile qui arretera les racines, les racines des cerisiers cassent tous sur leurs passage, rochers, terrasses et autres, alors un géotextile ....!!! [shocked.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ben j'avais un cerisier a quelque m de la maison et Zero degats. racine en surface. pas forcement trés profonde.mais niveau surface ca va loin...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

christine
Membre associatif

Message par christine »

A ta place, je serais curieuse de savoir exactement ce qu'il y a sous ce trou et depuis combien d'années cela a été remblayé.
Si il y a une grange d'enterrée, cela devrait faire une bosse et non pas un creux...

Le phénomème de la terre qui s'enfonce,
. Soit la terre s'infiltre doucement entre les pierres et gravas enterrés, c'est souvent le cas lorsque l'on remblai un trou,
. Soit tu peux y avoir un passage d'eau (naturelle ou eaux usées) qui entraine la terre.

Si jadis, il y avait une grange, il y avait peut-être aussi une citerne (puits de récupération des eaux de pluie) qui servait à abreuver les animaux, et qui aurait pu être remblayée, c'est très souvent ce qui était fait lorsque la citerne n'est plus étanche.

Dans tous les cas de figure, je préfèrerais faire mon bassin sur un sol plus stable. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

xavier76

Message par xavier76 »

Par chez moi, il y a quelques Marnières isolées par ci par là et elles sont plus ou moins proches des maisons.
Afin d'être rassuré sur ce trou, j'irai voir quelques anciens du villages et leurs demanderai s'il n'y avait pas un "truc" dans ce genre ici. [huh.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je n'en ai pas parlé pour ne pas effrayer.
Il existe un plan des marnières, qui désormais doit être annexé à l'acte d'acquisition de maisons ou terrains à bâtir.
Mais il faut savoir qu'elles ne sont pas toutes référencées, hélàs...

En matière de cavités souterraines, il y a aussi, les bétoires et autres. Pas toujours facile de s'y retrouver.

Mais sans aller jusque là, selon le coin où tu habites dans l'Eure, où tu as des sources souterraines qui créent ce genre de cuvette.
Je pensais plutôt à ce cas de figure car les arbres ont poussé à cet endroit.
Dans ce principe, à cet endroit, la végétation est différente, on y trouve plus de mousse et des plantes de terrain humide qui ressemblent à des juncus ensifolius.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »