Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

jerome31

Message par jerome31 »

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une maison, je possède un bassin en béton de 20m3 (5m x 2m sur 1m d'eau) avec une pente d'un coté.

L'eau n'a jamais été changé depuis 20 ans j'imagine, l'eau de la toiture va dedans, il y a un mûrier platane juste à coté qui le met à l'ombre et le remplis de feuille à l'automne. Il y a 20 cm de vase au fond.

Il est peuplé de grenouille, triton, ... et moustique !

J'ai ajouté des plantes flottantes l'été dernier pour commencer à "dépolluer" : 4 jacinthes d'eau qui avant l'hiver recouvraient la moitié du bassin + "Stratiotes aloïdes" qui s'est bien multiplié.

Objectif cette année : Mettre des poissons rouges !

Donc plein de questions à venir :)

Voici le plan du bassin.
bassin.jpg
Je vais ajouter une pompe pour faire circuler l'eau qui est actuellement stagnante.

Le "ruisseau" qui relie les 2 parties est en béton de 20cm de profondeur et 50cm de large. Je pourrai le remplir d'élément filtrant peut être ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en béton de 20m3 en phase de "dépollution" pour mettre des poissons rouges.
Plan du bassin dans ma présentation viewtopic.php?f=5&t=1215

christine
Membre associatif

Re: Jérôme Toulouse bassin 20m3

Message par christine »

jerome31 a écrit :Voici le plan du bassin.
[Le "ruisseau" qui relie les 2 parties est en béton de 20cm de profondeur et 50cm de large. Je pourrai le remplir d'élément filtrant peut être ?
Tu ne crois pas que si cela s'encrasse, tu vas avoir du mal à tout ôter pour nettoyer ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jerome31

Message par jerome31 »

Bonjour,

J'ai un bassin de 20m3 (voir tout les détails dans le lien en signature) que je souhaite assainir pour mettre cette année des poissons rouges.

Par ou commencer :
- Test de l'eau ? quoi mesurer en priorité ?
- Tout vider ?
- Filtrer ?

Quelle stratégie adopteriez vous ?
Merci pour vos idées :)
Bassin en béton de 20m3 en phase de "dépollution" pour mettre des poissons rouges.

François

Re: Assainir bassin 20m3 : par ou commencer ?

Message par François »

C'est la bonne période pour tout remettre à zéro et être prêt pour le printemps.
euhhh tu resteras pas longtemps dans l'idée d'y mettre que des poissons rouges.
Tu as beaucoup de vase ?
Si oui tu vides tout nettoyage à fond (ce qui te permettra aussi de faire quelques transformations si nécessaire).
Filtrer oui sauf si aucun poisson.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Je ne demande jamais [embarrassed.gif] Mais la j'aimerais assez des photos pour voir cette riviere
Tritons quelle chance [number-one-45.gif] donc l'eau est de qualité
a réfléchir peut être conserver cela ainsi sans rajout de poisson. Les grenouilles peuvent survivre, mais risque qu'elles s'en aillent, les tritons par contre ne survivront pas a terme aux morfales que sont les PR

jerome31

Message par jerome31 »

Voilà 2 photos, j'en prendrai des mieux ce week-end. Là ça date de l'été dernier. L'eau est plus haute à présent mais j'ai une fissure qui fait que l'eau baisse quasi à moitiée en été.
bassin2.jpg
Oui il y a plein de triton et plein de grenouille (30 environ), des dytiques, ...
C'est pour cela que ça m’embête de tout vider pour assainir.
bassin3.jpg
Là la rivière est pleine car j'ai mis la pompe pour faire circuler l'eau mais il est en général vide avec mes pots de bouture dedans ;)

J'ai plein de larve de moustique donc les poissons rouges sont surement la solution :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jerome31

Message par jerome31 »

J'ai mis 2 photos dans le lien en signature.

Le but est de se débarrasser des larves de moustiques qui pullulent à la saison.

C'est bien le dilemne entre tout vider ou laisser tel que.
- Si je vide, il faut que je "recueille" les grenouilles, tritons,... et je ne sais pas s'ils vont apprécier.
- Si je laisse tel que, je ne sais pas si les poissons rouges vont apprécier l'eau...

Je vais faire un test ce week-end avec une bandelette pour aquarium afin de mesurer ph, nitrate,... ça me donnera une base.

Il y a 30 cm de vase mais pas très "épaisse", on dirait plutôt la décomposition des feuilles du mûrier platane qui est au dessus durant toutes les années.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Trions les problèmes
jerome31 a écrit :Le "ruisseau" qui relie les 2 parties est en béton de 20cm de profondeur et 50cm de large. Je pourrai le remplir d'élément filtrant peut être ?.
Pas d'éléments filtrants au sens matériaux , qui vont s'encrasser mais possible d'y installer, avec une vitesse de l'eau lente, un lagunage de plantes filtrantes sans substrat
Voir ici "Eau verte"
viewtopic.php?f=22&t=242
jerome31 a écrit :j'ai une fissure qui fait que l'eau baisse quasi à moitiée en été.
Attendre l'été, laisser le niveau baisser jusqu'au niveau de la fissure, et une fois découverte, reboucher avec une couche d'enduit d'imperméabilisation.
Sinon vidage, et recherche de toutes les fuites (mais pas maintenant, vous allez tuer toutes les bestioles endormis)
jerome31 a écrit :C'est pour cela que ça m’embête de tout vider pour assainir..
Des que vous mettrez la pompe pour vider, les grenouilles vont sortir et se refugier autour du bassin
Par contre les tritons, il faudra les sortir un par un
inspirez vous de ce post "vider un bassin de jardin"
viewtopic.php?f=23&t=944
Certains éléments sont de trop (piscine pour les poissons) mais la méthode (préparation, rapidité, outil) est la même
jerome31 a écrit :Là la rivière est pleine car j'ai mis la pompe pour faire circuler l'eau ..
du sens des flèches je comprends que le petit bassin est en haut ? La pompe tire dans le grand bassin et renvoi dans le petit l'eau qui s'écoule par la rivière ??
Donc dans ce sens le pompage s'effectue dans le bassin qui est a nettoyer
jerome31 a écrit :J'ai plein de larve de moustique
des que vous aurez un mouvement d'eau, vous aurez résolu en grande partie le problème Par contre les tritons aiment une eau stagnante Donc la tout est affaire de mesure pour sauvegarder la faune actuelle
Modifié en dernier par RAS le 21 janv. 2015, 16:31, modifié 2 fois.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

jerome31 a écrit :Il y a 30 cm de vase mais pas très "épaisse", on dirait plutôt la décomposition des feuilles du mûrier platane qui est au dessus durant toutes les années.
La il faut éliminer Trop
Un peu ne gêne pas si effectivement batracien qui apprécient ce milieu
Mais la trop
- Ou vous videz et nettoyer,
- Ou vous enlever le plus gros des feuilles décomposé avec un ramasse feuille, quitte a finir avec un aspirateur
et ensuite vous mettrez un filet a l'automne pour limiter les chutes de feuilles
jerome31 a écrit :Je vais faire un test ce week-end avec une bandelette pour aquarium afin de mesurer ph, nitrate,... ça me donnera une base..
bien Achetez un kit 6 mesures , même en bandelette Vous en aurez toujours besoin
Voir ici "Mesures de l'eau"
viewtopic.php?f=22&t=56
jerome31 a écrit :J'ai plein de larve de moustique donc les poissons rouges sont surement la solution :)
J'ai déjà donner ma préférence Je laisse mes confrères vous donner leur opinion
- tritons grenouilles [smiley.gif]
- poissons rouges
- Koi [rolleyes.gif]
- Gambusie :naughty:
Tout dépend si vous voulez garder un espace champêtre avec des tritons ou pas

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

jerome31 a écrit : l'eau de la toiture va dedans,
j'en avais oublié une [rire.gif]
Bon si poissons cela pose deux soucis
- que le toit soit propre (tuile nettoyé) et pas de gouttière en zinc = pollution
- l'eau de pluie ne contient pas les minéraux nécessaires Donc un peu ca va Trop .. c'est trop Solution Une dérivation partielle ou un bouchage temporaire de la gouttière d'alimentation du bassin

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »