Objectif : un bassin confortable pour les poissons et de l'eau buvable pour les chevaux avec un entretien minimal, et sans pompe.
Contexte :
Nous allons remodeler la zone d'abreuvement de nos trois juments, dans l'heure. Située contre le pignon est de leur abri, elle va être surmontée d'un auvent, et les réservoirs d'eau vont être protégés de la lumière pour limiter la prolifération d'algues et la degradation du plastique. L'abreuvoir futur sera donc protégé côté nord et ouest.
On souhaite aussi augmenter notre capacité de stockage (aujourd'hui 2000L en 2 réservoirs +800L en 2 abreuvoirs) pour avoir moins de vidanges à faire mais aussi pour limiter le recours à la cuve enterrée de la maison. Donc soit abreuvoirs plus grands soit plus de réservoirs
Le sol va être comme pour le reste de leur abri fait en pavés autobloquants pour limiter les problèmes de boue/piétinement.
Besoin :
Suite à des témoignages de personnes le faisant je souhaiterais profiter du remodelage pour intégrer des poissons type poissons rouges chargés d'éliminer larves de moustiques etc. Mais je souhaite que leur environnement soit adapté (les poissons dans un bac plastique sans rien ça me déprime pour eux) et éviter autant que possible de devoir mettre une pompe/faire beaucoup d'entretien (on fait déjà quelques hectares de désherbage manuel, et l'objectif ici est clairement de réduire la charge de travail. Sans augmenter l'impact énergétique).
Actuellement on vide et nettoie les abreuvoirs toutes les deux semaines et on passe l' épuisette pour récupérer les larves etc tous les jours. L'objectif c'est d'en faire moins, et notamment de ne pas jeter l'eau. On remplit, et remplira, à l'eau de pluie.
Questions :
-possible ou pas ? Le côté quasi autonome/sans pompe je veux dire.
-profondeur : l'hiver les bassins hors sol en plastique ont facilement une couche de 2/3 cm de glace. Je doute que les poissons apprécient. Je suppose donc qu'il faudra que le bassin soit semi enterré pour qu'ils puissent se protéger et qu'il y ait une meilleure inertie par rapport à du hors sol. Mais à quelle profondeur ? J'ai lu 80cm, mais aussi 1,5m (on a des mares sur le terrain, à retaper, et pour ces dernières c'était la profondeur recommandée au point le plus bas) . Sachant qu'il y aura une partie hors sol d'environ 70cm pour que les chevaux boivent
-organisation des paliers : est il problématique que la plus grande profondeur soit directement contre un côté, sans palier ? Je pensais faire une forme carrée d'un peu plus de 2m de côté, avec la plus grande profondeur côté récupérateurs d'eau, donc nord, un rectangle 2m par 1m, et une partie similaire 2x1m creusée de peut être 30cm (plus les 70 de hors sol) côté sud.
-organisation des paliers bis : combien de paliers justement ? Juste la profondeur max et le peu profond, ou faut il plus de paliers ?
-exposition : vu l'auvent le bassin ne serait exposé que partiellement et surtout le matin. Faut il prévoir une zone qui sorte de l'auvent et reste exposée plus longtemps ? Si oui est ce que cela peut être simplement une partie peu profonde ? Dans ce cas j'aurai un rectangle supplémentaire peu profond de 2x1 toujours qui borderait côté est et serait exposé plus longuement
-que dois-je prévoir question plantes pour faire fonctionner cela de manière la plus simple possible ? Sachant qu'on refait le niveau d'eau tous les jours. Les 3 juments buvant environ 140L/150L l'hiver, et moins l'été, dans les 50/60L max, sauf canicule.
-quels poissons seraient le plus adaptés ? Quel volume minimal par poisson ? Quel nombre minimal de poissons pour que leurs besoins sociaux soient respectés ?
-quelles protections/cachettes et à quels niveaux ?
Les travaux devraient prendre place fin du printemps 2022 normalement (là on finit les extensions non prévues suite emphysème déclaré l'hiver dernier et nécessitant de servir le foin en extérieur). Donc j'ai du temps mais je veux faire toute les recherches nécessaires pour faire les choses correctement pour les animaux concernés.
À priori bâche + tour en bois (vu mes compétences, le reste des installations etc)
Merci de votre patience vu la longueur du message, et de vos éventuelles réponses
