On va tout casser !!! pour agrandir...

Répondre

Est-il préférable de prévoir une filtre pompé ou gravitaire pour ce projet ?

Filtration pompée
2
5%
Filtration gravitaire
42
95%

Nombre total de votes : 44

fred68
Membre associatif

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par fred68 »

Danama a écrit : 01 juil. 2021, 10:09 Effectivement je partirais plus sur les ecopondchips.
La cuve en parralèles avec les TJ semble être facultative.

En lisant les retours d'expériences, un FAT combiné avec un moving bed d'ecopondchips semble être performant.
Cela permettra de réduire le volume de la filtration.
La colonisation est certes lente, mais si il faut passer par là, on patientera.

Connaissant le sytème d'écumeur pour l'avoir utilisé sur un aquarium marin et découvert que c'était appliquable aussi sur les bassin, est-ce utile de placer un écumeur pour éliminer les protéines ?

Bassin esquisse filtre.JPG
est ce que tu as une expérience en bassin ?
c est bien de dire je vais attendre mais au premier traitement antiparasitaire (si... si... ça arrivera !) tu gères comment ? gardes toi une bouée de sauvetage et conserves une partie en TJ (ou biocérapond) : 2 lignes sur ton bassin c'est pas obligatoire
Les médias en moving bed c est génial...mais c est pas le top non plus...en cas de problème, ça peut vite tourner à la cata si tu es néophyte !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Danama

Message par Danama »

Ça fait plus de 15 ans que j’ai cette pièce d’eau en cascade avec PR et filtre en pouzzolane, mais je n’ai pas d’expérience avec les koïs.

L’idée de départ était bien de mixer les médias filtrants pour justement avec des supports bactériens différents, au vu de la différence de vitesse de colonisation.

Tu as raison, je me suis un peu emballé et oublié ma première réflexion 🧐.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pas grave vaut mieux se planter sur le papier, poser les solutions avec les avantages et inconvénients. Puis faire correctement avec ces moyens.
Il n’y a pas une seule bonne solution.
Si une idée est trop pourrie on le dira avec plein de diplomatie. D’ailleurs quand c’est trop délicat, pour froisser personne on demande à Yves83 de s’en charger :rire.gif:

Danama

Message par Danama »

C’est tout l’objectif de ce sujet, préparer au mieux avant le début des travaux.

Vous pouvez m’éclairer sur l’hypothèse de placer un écumeur, la question est passée inaperçue fin de la page 2 😣

Je prévois (pour l’instant) sauf avis contraire 😄, un volume de 3m3 (3x1x1) pour le local technique avec un accès sur la longueur. Est-ce suffisant pour tout caser ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Danama a écrit : 01 juil. 2021, 20:26 C’est tout l’objectif de ce sujet, préparer au mieux avant le début des travaux.

Vous pouvez m’éclairer sur l’hypothèse de placer un écumeur, la question est passée inaperçue fin de la page 2 😣

Je prévois (pour l’instant) sauf avis contraire 😄, un volume de 3m3 (3x1x1) pour le local technique avec un accès sur la longueur. Est-ce suffisant pour tout caser ?
L'écumeur n'est pas trop à la mode en bassin...c'est un peu bizarre parce que son utilité n'est plus à prouver...
3m3 pour la filtration c'est très bien mais c'est court pour un local si tu dois circuler dedans
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Danama

Message par Danama »

Les nitrates étant assimilés par les plantes, dans le cas d'un bassin non planté, comment vont-ils être absorbés si il n'y a pas de plantes ?

Y-a t'il plus de chance d'avoir un dévellopement d'algues ou l'utilisation d'un UV va jouer un rôle ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

L’écumeur peut être installé sans problème oui.
Sans plantes ou avec plantes les nitrates sont évacués en faisant des changements d’eau régulièrement.
Pour la surface, le mieux est de faire un plan pour savoir si tu peux y caser tout ton matériel.

Krys
Membre associatif

Message par Krys »

Les schémas sont nécessaires car entre l'idée que l'on se fait du bassin et de sa filtration, ça peut changer rapidement . Une fois tout en place sur plan , on peut avancer

Danama

Message par Danama »

Après pas mal de réflexion, j'en déduis qu'il faut prévoir plus d'espace pour le local technique.

- Ajout d'un collecteur (55x60x100), arrivée 2 BDF et 1 skimmer.
Pompe de circulation à l'intérieur, trop plein et niveau d'eau.
- FAT (dimension du modèle 35 de chez 20-100) avec UV intégré
- 1 cuve en L, envec environ 960l de TJ (volume brut -20%) et environ 430l d'ecopond (volume brut -10%)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

tu peux faire une vue de dessus de l'ensemble ? bassin avec bondes et skim + filtration + retour bassin

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »