Je créé ce topic aujourd'hui pour vous présenter mon projet de bassin que je souhaiterai mettre en place avant la mauvaise saison cette année. J'espère recevoir vos avis et conseils pour être sûr de partir sur une bonne base pour les futurs locataires de ce point d'eau.

Ce projet me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs années et, désormais propriétaire, je peux enfin passer à sa réalisation.
Ce bassin sera un bassin plutôt de style naturel. C'est à dire qu'il trouvera sa place relativement proche de la végétation environnante, mais ce sont des arbres à feuillage persistant donc peu/pas de chute de feuille prévue dedans (et au pire, une épuisette à la saison concernée et on nettoie pour soulager le filtre) et il sera bien planté à terme.
Le bassin sera réalisé sur EPDM (pas de béton pour des raisons esthétiques et financières). Le bassin aura une forme relativement irrégulière pour bien épouser les zones plantées tout en gardant une distance de sécurité pour les éventuelles racines et chute de branchage ou autre dans l'eau. Le bassin fera 2m de large sur sa partie la plus étroite et 4m/4m50 sur la partie la plus large pour environ 9m de long.
Pour simplifier, ce serait comme coller un bassin de 5x2 à un autre de 4x4,5 avec une profondeur moyenne d'un mètre
Le bassin sera à terme bien planté donc sur plusieurs paliers. Un petit localisé à un seul endroit à 20/30cm pour des plantes types Joncs ou autre Papyrus.
Un deuxième pallier à environ 40/60cm pour d'autres types de plantes (Thalia / Roseau...).
La majorité du bassin aura 1m de profondeur ou des nymphéas seront installées avec de l'Aponogeton.
La fosse fera 1m50/1m60 de profondeur pour l'hiver ou les canicules.
D'après mes calculs, on arrivera peu ou prou à 30m3. Ce volume n'a pour objectif de mettre un grand nombre de poissons, mais seulement de s'intégrer harmonieusement à l'environnement. La population envisagée est d'environ 10-12 Kois maximum que je prendrais petites au départ pour avoir le plaisir de les voir grandir

Je souhaite pouvoir mettre en place le bassin assez tôt pour pouvoir transférer les PR avant que les températures ne descendent trop (en respectant le cyclage etc...) puisque je ne pourrais les conserver que dans une cuve aquaponique d'1m3 mais de seulement 55cm de hauteur d'eau max en attendant la création du grand bassin. Les Koi ne seraient introduites, quoi qu'il arrive, pas avant l'année prochaine au retour des beaux jours pour éviter tout problème.
Maintenant, côté technique j'ai un certain nombre de questions pour partir sur une base saine :
- Pour un volume de ce type, la bâche EPDM 1mm est-elle suffisante ou faut-il mieux partir sur plus épais ?
- Concernant le feutre protecteur, 300g/m² est-il suffisant ?
- Mettre du sable avant le feutre est-il indispensable ?
- Les bordures Ecopond apportent-elle réellement quelque chose ou pas ?
Pour la filtration, je pensais installer un filtre multichambre tel que le Edouna 6, le Polytech Move 60 ou Eskada 3 ou 4 XL ou avec Upflow en mode pompage (le mode gravitaire au vue de la nature du terrain serait complexe et couteux à mettre en place). Pensez-vous que ce filtre, au vue de la population envisagée serait suffisant ? Sinon avez-vous d'autres références à me conseiller qui seraient plus adaptées ?
Je précise que je préfère rester sur un multichambre de ce type et que je n'ai pas de compétence de bricolage suffisante à l'heure actuelle et le temps (un bébé en route


Ces filtres multichambres nécessitent-ils la pose d'une dalle ou si le sol est plat ils peuvent être déposé tel quel sans maintient particulier ? (Je construirait un coffrage en bois plus tard pour le camoufler)
Concernant les masses de filtration, vaut-il mieux avoir un maximum de tapis japonais ou le biocérapond est-il réellement plus intéressant (si je l'ajoute dans une des chambres par exemple) ?
Si le bassin démarre dans les temps que j'espère, je complèterai la filtration avec un lagunage hors sol dont les dimensions resteront à définir dans les deux ans suivant la mise en route. Je ne souhaite pas installer de FAT pour les mêmes raisons que le mode gravitaire (espace limité pour la partie technique et lourdeur de l'installation/consommation d'eau etc...).
Je souhaite également installer une cascade que je construirai moi-même avec des pierres +/- une lame d'eau mais j'ignore la puissance en L/h qu'il me faudrait (la hauteur de refoulement n'excèderai les 1m50/2m). L'objectif est de profiter d'une petite pente naturelle de mon terrain pour créer un "ruisseau" sur environ 2m de long qui aboutirai sur ladite cascade.
Voilà, je pense avoir été assez complet dans le descriptif du projet et j'espère avoir bientôt des retours et conseils pour m'aider à réaliser ce projet de la meilleur manière possible tout en restant économiquement abordable

Pour le côté financier, j'avais estimé le coût du projet à environ 5000€. Cela vous parait-il réalisable ou ai-je sous-estimé le coût ? Sachant que le terrassement peut-être fait par quelqu'un de ma connaissance qui a le matériel nécessaire

Merci à vous pour votre temps et vos conseils, j'ai hâte de pouvoir échanger avec vous, même si je m'attends tout de même à ce qu'on m'annonce que j'ai sous-estimé l'ampleur de la chose
