Bonsoir,
Si on s'en tient au titre de ce post,c'est cette année que devrait se réaliser ce projet,j'ai un peu potassé le sujet,lu vos interventions,je pense m'orienter vers cette idée :
J'espère que c'est un peu lisible pour vous,j'envie vos virtuels par logiciel,mais ce n'est pas pour moi
Donc,pourquoi une seule bonde ?
Mon raisonnement est que ma pompe envoit réellement 12 M3 /H or c'est a peut près le debit permit par le 110,si on ajoute que le skimmer sera relié a la cuve via un 50 qui est censé laisser passer 3 M3 /H on dépasse déjà le début maximal de ma pompe qui par ailleurs me semble suffisant pour mes futurs approximatifs 23 M3.
Donc d'une part cela semble suffisant mais surtout je crains que le débit ne soit pas suffisant pour éviter que cela ne sédimente trop dans les tuyaux avec un deuxième 110.
Je m'interroge aussi sur le côté opportun ou non de centrer la bonde de fond,j'ai remarqué que les déchets s'accumulaient surtout a l'opposé du retour de l’eau au bassin.
Votre avis ?
Merci>
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.