Bassin 2015

Répondre
picassot28

Re: Bassin 2015

Message par picassot28 »

Pas que pour ça, chez moi j'ai découvert les forums bassin après avoir posé la bâche et là, je ne vois que les tuyaux au fond du bassin [angry.gif] et ça fait moche et la mer.. reste sous les tuyaux.
Et je ne vais pas tout vider pour cela.

Une bonde de fond doit coûter entre 30 et40€ et le tuyau pression dans les mêmes prix. Pour les vannes si tu cherches un peu, sur le net tu trouves.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui je comprend, mais je n'ai pas de fosse où faire déboucher les tuyaux et mettre les vannes, quand à les laisser dans la terre, je crains que ce ne soit pas une bonne idée.
D'autant que l'eau contenue dans les tuyaux va certainement devenir un nid à pathogènes. .... Sauf peut être à boucher directement les bondes,reste à savoir comment.
Cela dit avec 3 enfants et quelques travaux encore à réaliser et donc à financer,j'ai bien peur que ça ne repousse tout ça aux calendes grecques ....
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

picassot28

Message par picassot28 »

Bonjour. Si tu n'as rien touché à ton bassin, attend d'avoir ce qu'il te faut pour le faire.
Le premier truc, les enfants et le bassin après.

Patrick82

Message par Patrick82 »

T'inquiète pas pour les enfants, ,pour le bassin,je ne peux pas le laisser ainsi, j'ai un coté qui tient sur un madrier et dont j'ignore le temps qu'il va tenir, de plus les Koïs vont vite se retrouver à l'étroit dans celui ci,sans compter que la profondeur est limite, seulement 90 cm.
Enfin, j'ai presque tout maintenant, il ne me reste plus qu'à acheter le géotextile et quelques bricoles,la déco et le camouflage des berges se fera à moindre coût et progressivement.
Pour la pompe, je pense à la loger dans un creux au fond, avec juste le domme en grille qui dépasserait, en gros " l'habillage"de ma pompe fait 18 cm d'épaisseur il n'en dépasserait que la moitié.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Si on s'en tient au titre de ce post,c'est cette année que devrait se réaliser ce projet,j'ai un peu potassé le sujet,lu vos interventions,je pense m'orienter vers cette idée :

Image

Image

J'espère que c'est un peu lisible pour vous,j'envie vos virtuels par logiciel,mais ce n'est pas pour moi :naughty:

Donc,pourquoi une seule bonde ?
Mon raisonnement est que ma pompe envoit réellement 12 M3 /H or c'est a peut près le debit permit par le 110,si on ajoute que le skimmer sera relié a la cuve via un 50 qui est censé laisser passer 3 M3 /H on dépasse déjà le début maximal de ma pompe qui par ailleurs me semble suffisant pour mes futurs approximatifs 23 M3.
Donc d'une part cela semble suffisant mais surtout je crains que le débit ne soit pas suffisant pour éviter que cela ne sédimente trop dans les tuyaux avec un deuxième 110.
Je m'interroge aussi sur le côté opportun ou non de centrer la bonde de fond,j'ai remarqué que les déchets s'accumulaient surtout a l'opposé du retour de l’eau au bassin.
Votre avis ?
Merci>
Modifié en dernier par Patrick82 le 02 janv. 2015, 23:21, modifié 1 fois.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Si ton basin va faire 23 m3, il te faut deux tuyaux de 110 mm minimum (1 x bonde et 1 x skimmer)
Aucun intérêt de mettre du 50 mm au skimmer cela ne fonctionnera pas.

Bonde centrée au milieu du bassin si c'est la zone la plus profonde....
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Patrick82

Message par Patrick82 »

Merci mille fois, j’en prend bonne note.

xavier76

Message par xavier76 »

Si possible: il serait mieux de mettre le skimmer vers l'endroit ou le vent poussera les feuilles, poussières, etc ....

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui en effet.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour,
l’idée suit son cours, avec la bâche du bassin actuel, je compte faire une zone de mini lagune / marécage qui aura en premier lieu le retour de la filtration, pour trancher un peu avec le bassin de forme géométrique et pour donner un peu plus de naturel, je vais lui donner une forme naturelle avec même un îlot au milieu .
Quand au bassin, il sera donc rectangulaire, ce surtout pour optimiser la bâche afin d’obtenir le maximum de volume, il sera en quelques sortes à mi chemin entre le bassin et le vivier.

Image

J’imagine les berges en bas et à gauche vers la terrasse sur le croquis avec un muret en pierre sèche, ( je ne sais pas si c’est approprié au final comme nom vu qu'il sera immergé aux 2/3 [huh.gif] )
Les berges opposées seront végétalisées un peu comme sur cet exemple :

Image

Voilà mon projet dans les grandes lignes.
Des plantes, du galet et du gravier mais sans bâche visible .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »