création de mon deuxième bassin de 40m3

Répondre
Steeve25

Re: création de mon deuxième bassin de 40m3

Message par Steeve25 »

Michel86 a écrit : 30 août 2020, 16:56 Surtout pas de galets ronds. Mets du concassé 22/40 par exemple, posé sur un géotextile. Dans l'épaisseur de la couche de concassé tu poses ton drain. Tu rassembles l'ensemble de tes drains soit dans une fosse de décompression en terrain plat, soit en écoulement libre en surface, dans la pente...plus bas !
Merci beaucoup je vais faire comme ça.
Quel est l'épaisseur idéal du drain ? En dessous du radier jusqu'à quel hauteur ? Pas besoin d'aller jusqu'au dessus du mur ? Par exemple 40cm et par dessus terre ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Cet exemple, publié par un partenaire du forum, société "Les Naïades" :

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... bassin-koi

D'excellentes infos, notamment sur la partie "génie civil" de la construction.

Steeve25

Message par Steeve25 »

Bonjour a tous, j'ai une question concernant le ferraillage des parpaings a bancher. La dalles sera avec deux couches de treillis comme j'ai pu voir qu'il était nécessaire de le faire. Cependant pour les reprises avec les murs quel type de feraillé avez vous pris ?
J'ai vu qu'il y avais plusieurs façon de faire. Une semelle classique avec un fer vertical qui remonte ou des U dans la dalle et en reprise..
Je n'ai jamais fait de parpaing a bancher et je ne souhaite pas me planter.
Avez vous des photos du feraillage s'il vous plaît.

J'ai regardé la façon de faire d'un partenaire les naïades et j'ai également vu qu'il avais coulé les deux premiers rang avec la dalle ce qui je pense est le mieux niveau solidité fiabilité mais ça doit pas être simple de faire passer le béton comme il faut dessous. Je vais faire a la bétonnière pour info. Alors quel est l'astuce ?

Merci d'avance

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Steeve25

Message par Steeve25 »

Voilà parfait "number-one-45.gif"
J'espère juste que je vais trouver tout ça a point p ou doras vers chez moi...
Juste une remarque il ne ligature pas les fers verticaux avec les horizontaux vu qu'il les coulisses a la fin.
Et deux fers verticaux par parpaing ça fait beaucoup quand même...
Sacré budget en prévision alors

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est sur qu’il vaut mieux faire des plans pour bien chiffrer le projet à ce niveau là.

Couler un tel ouvrage à la bétonnière c’est courageux mais renseigne toi sur les camions pompes pour le béton, par rapport au coup global c’est pas si cher, le béton est de meilleur qualité et ta santé préservée :wink.gif:

Steeve25

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 12 sept. 2020, 07:35 C’est sur qu’il vaut mieux faire des plans pour bien chiffrer le projet à ce niveau là.

Couler un tel ouvrage à la bétonnière c’est courageux mais renseigne toi sur les camions pompes pour le béton, par rapport au coup global c’est pas si cher, le béton est de meilleur qualité et ta santé préservée :wink.gif:

Quand je regarde les contructions, il n'y a pas grand monde qui met deux fer verticaux et deux faire horizontaux par parpaing. Je trouve ça beaucoup quand même...

Oui j'y ai pensé au camion mais je suis loin de la route il n'y a pas d'accès ou sinon a un endroit mais il faudrait descendre avec un tapis sur au moins 30m de long et 10m de haut alors je ne sais pas si c'est faisable.
De plus il faudrait couler le radier et les murs en même temps pour une question de coût. Pour ne pas le faire venir deux fois. Et la mise en oeuvre n'est pas simple je pense pour tout faire d'un coup.

Et je possède une bonne bétonnière alors c'est pour ça que je partirais la dessus

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ce n'est pas beaucoup............C'est tout simplement la norme...... :whistle:

Image

Comme les deux grilles dans le radier.... C'est aussi la norme....

Image

Et avec une bonne bétonnière et un peu de courage, c'est pas insurmontable....
Je l'ai fait: 360 bétonnières, quelques seaux et 996 parpaings à bancher plus tard, c'était fini!!!!!!! :smiley.gif: :smiley.gif:

...Enfin, pas pour le radier car là....Il y a 15m3 de béton!!!!! "shocked.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Steeve25

Message par Steeve25 »

Yves83 a écrit : 12 sept. 2020, 09:44 Ce n'est pas beaucoup............C'est tout simplement la norme...... :whistle:

Image

Comme les deux grilles dans le radier.... C'est aussi la norme....

Image

Et avec une bonne bétonnière et un peu de courage, c'est pas insurmontable....
Je l'ai fait: 360 bétonnières, quelques seaux et 996 parpaings à bancher plus tard, c'était fini!!!!!!! :smiley.gif: :smiley.gif:

...Enfin, pas pour le radier car là....Il y a 15m3 de béton!!!!! "shocked.gif"

Bonjour Yves, oui voilà mais toi tu as qu'un seul fer vertical par parpaing. Alors qu'à tu utilisé comme fer de reprise entre le radier et le parpaing ? Pour tout le reste oui c'est ce que j'ai prévu "number-one-45.gif"

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Steeve25 a écrit : 12 sept. 2020, 10:17

Bonjour Yves, oui voilà mais toi tu as qu'un seul fer vertical par parpaing. Alors qu'à tu utilisé comme fer de reprise entre le radier et le parpaing ? Pour tout le reste oui c'est ce que j'ai prévu "number-one-45.gif"
Ce n'est pas vraiment un seul fer vertical par parpaing...... :naughty:
Les fers verticaux sont espacés de 30 cm et les parpaings font 50 cm de long alors il y a a peu près 1,5 fer par parpaing,
selon comment ça tombe.... :wink.gif:

Pour la reprise en vertical, ce sont des fers de 8 longueur 1m; ils sont pliés à 90°au milieu.
50 cm à l'horizontal avec deux à trois ligatures sur la grille et 50cm vertical.
Pour les verticaux des parpaings, ce sont des fers de 8 fixés par aussi deux ligatures sur les bouts de 50cm..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »