création de mon deuxième bassin de 40m3
- juju18
- Membre associatif
Re: création de mon deuxième bassin de 40m3
2 bondes 2 skimmers c'est pas mal , pour les pompes plutôt des 30000, tu pourrais l'hiver tourner sur une seule pompe et l'été les deux pompes à mi régime.
Pour économiser de l’électricité il vaut mieux prendre une 30 que tu fais tourner à 50% plutôt qu'une petite a fond ou alors il faut prendre une petite mais non variable.
Pour les cubis tu peux mettre ton UV dans un tuyau inox type fumisterie 250/300 de diamètre comme ça tu n'abimes pas ta cuve et tu a l'effet miroir de l'inox, si tu arrives en 110 tangentiel c'est encore mieux comme ça l'eau va tourner autour de l'uv.
Revers76 et Christine ont fait ça si tu veux des exemples
Pour économiser de l’électricité il vaut mieux prendre une 30 que tu fais tourner à 50% plutôt qu'une petite a fond ou alors il faut prendre une petite mais non variable.
Pour les cubis tu peux mettre ton UV dans un tuyau inox type fumisterie 250/300 de diamètre comme ça tu n'abimes pas ta cuve et tu a l'effet miroir de l'inox, si tu arrives en 110 tangentiel c'est encore mieux comme ça l'eau va tourner autour de l'uv.
Revers76 et Christine ont fait ça si tu veux des exemples
- Steeve25
Pour le choix des pompes c'est ce que je voulais faire aussi.
Je viens de voir ça. L'idée est parfaite. Mais j'ai un petit problème je vais avoir 4 tuyaux en 110 a l'arrivé du bac et entre chaque bac aussi du coup. Donc je peut pas faire ça sur un seul tuyaux sinon y en a 3 qui vont sortir sans passer par l'UV. Ou alors un tout gros de 300 mais pareil comment le fixer. C'est dure a expliquer.
Faudrait que je trouve un tout gros pour pouvoir le placer juste avant tout les passes paroies de sortie..
Est ce compréhensible ?
Je viens de voir ça. L'idée est parfaite. Mais j'ai un petit problème je vais avoir 4 tuyaux en 110 a l'arrivé du bac et entre chaque bac aussi du coup. Donc je peut pas faire ça sur un seul tuyaux sinon y en a 3 qui vont sortir sans passer par l'UV. Ou alors un tout gros de 300 mais pareil comment le fixer. C'est dure a expliquer.
Faudrait que je trouve un tout gros pour pouvoir le placer juste avant tout les passes paroies de sortie..
Est ce compréhensible ?
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison
- fred68
- Membre associatif
tu n'est pas obligé de passer la totalité du flux devant l'uvSteeve25 a écrit : ↑20 juil. 2020, 11:42 Pour le choix des pompes c'est ce que je voulais faire aussi.
Est ce compréhensible ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- juju18
- Membre associatif
sinon tu fais fabriquer un caisson en inox sur mesure...
moi je passe pas le débit complet non plus (1/4 du débit environ) et ça marche bien aussi....
moi je passe pas le débit complet non plus (1/4 du débit environ) et ça marche bien aussi....
- Steeve25
Je me dit que c'est moins efficace du coup.. pour une boîte sur mesure c'est beaucoup trop chère malheureusement.
Mais je pense que ça va faire comme toi un quart et c'est tout. Comment faite vous tenir le T dans le caisson ? Car le passe paroies a un seul manchon de sortie
Mais je pense que ça va faire comme toi un quart et c'est tout. Comment faite vous tenir le T dans le caisson ? Car le passe paroies a un seul manchon de sortie
- Michel86
- Membre associatif
Tu arrives dans ton collecteur en 4 x Ø 110 soit 'sur le papier 56 m3/h.
L'équivalent "standard" le plus proche de ce débit est un tuyau de Ø 200 qui passe (toujours sur le même papier) environ 50 m3/h.
Sinon tu peux avoir 2 x Ø 160 pour passer 62 m3/h.
Par contre des passes parois de ces calibres sur des cuves à paroi "souples"...délicat.
L'équivalent "standard" le plus proche de ce débit est un tuyau de Ø 200 qui passe (toujours sur le même papier) environ 50 m3/h.
Par contre des passes parois de ces calibres sur des cuves à paroi "souples"...délicat.
-
Moi j’ai fabriqué mon collecteur UV à partir de feuilles Inox. Ça marche bien.
Mes arrivées sont au-dessus car j’ai un FAG, mais on pourrait mettre des passe-parois
Mes arrivées sont au-dessus car j’ai un FAG, mais on pourrait mettre des passe-parois
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison
- Revers-76-
- Membre associatif
[quote=Steeve25 post_id=122447 time=1595234966 user_id=3je pense que je vais mettre deux skimmers et deux bondes et si ça passe trop vite dans la filtration je fermerai un peut la vanne des skimmer.
[/quote]
T’inquiètes pas c’est les pompes qui donnent la mesure.
Si le débit est trop important, il faut réduire la vitesse des pompes et non pas fermer les vannes des arrivées (sinon tu vides ton filtre)
[/quote]
T’inquiètes pas c’est les pompes qui donnent la mesure.
Si le débit est trop important, il faut réduire la vitesse des pompes et non pas fermer les vannes des arrivées (sinon tu vides ton filtre)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- Steeve25
Michel86 a écrit : ↑20 juil. 2020, 13:29 Tu arrives dans ton collecteur en 4 x Ø 110 soit 'sur le papier 56 m3/h.
Ah cool ce serait plus facile de faire un seule tuyaux entre chaque cuve de 200 que 4 de 110 faut que j'étudie ça pour trouver ce qu'il faut. Pourquoi tu dit plus délicat ? Au final c'est pareil..
Pas mal la cuve inox comme tu as fait hariwake
Du coût je pense faire comme beaucoupe de monde avec un t de fumisterie en diamètre 300
Revers-76 sauf que si tes pompe débite pas assez l'eau dans le filtre va monter et inversement non ? Donc pas trop réglable comme ça je pense.
J'ai vu sur des discutions qu'il fallait jouer avec les vannes pour que les tuyaux aspire de la même manière suivant la longueur de tuyau qu'il y a.
- Revers-76-
- Membre associatif
Oulala attention à pas tout mélanger.
En gravitaire l’eau dans le bassin et dans le filtre est au même niveau quand le pompage est à l’arrêt.
Une fois le pompage en marche, le niveau du filtre baisse de quelques cm et le niveau du bassin monte un peu (d’un volume équivalent).
Pour équilibrer les niveaux l’eau du bassin retourne au filtre par les bondes et skimmer.
Si les tuyaux sont trop petits, le filtre se vide dans le bassin et le bassin déborde...
Il faut donc ralentir le débit de pompage.
Si les tuyaux sont trop gros... le système marche quand même sauf que la vitesse d’écoulement est lente et la merde risque de rester déposée au fond des tuyaux.
Il fond donc aspirer plus fort.
Tu as raison, si un tuyau est très long et un très court, on peut obturer le court pour équilibrer les vitesse de circulation. Mais j’ai rarement vu ça car en général on essai d’avoir des longueurs pas trop disparates. Et c’est pas 3m de ligne droite qui vont changer la donne.
En gravitaire l’eau dans le bassin et dans le filtre est au même niveau quand le pompage est à l’arrêt.
Une fois le pompage en marche, le niveau du filtre baisse de quelques cm et le niveau du bassin monte un peu (d’un volume équivalent).
Pour équilibrer les niveaux l’eau du bassin retourne au filtre par les bondes et skimmer.
Si les tuyaux sont trop petits, le filtre se vide dans le bassin et le bassin déborde...
Il faut donc ralentir le débit de pompage.
Si les tuyaux sont trop gros... le système marche quand même sauf que la vitesse d’écoulement est lente et la merde risque de rester déposée au fond des tuyaux.
Il fond donc aspirer plus fort.
Tu as raison, si un tuyau est très long et un très court, on peut obturer le court pour équilibrer les vitesse de circulation. Mais j’ai rarement vu ça car en général on essai d’avoir des longueurs pas trop disparates. Et c’est pas 3m de ligne droite qui vont changer la donne.
Mon premier bassin de 3m3