Nous avons acheté une maison l'année avec un vieux bassin béton ne tenant absolument pas l'eau que j'ai envie de remettre en service. Le but est d'avoir un bassin tout simple sans filtration avec quelques poissons et plantes.
Il est alimenté pour les 2 gouttières de la maison. Il avait beau pleuvoir le niveau d'eau restait au plus bas. Après un bon nettoyage avec finition haute pression j'ai vite compris pourquoi : il est fissuré de partout.
Après quelques recherches sur le net j'ai opté pour la solution la moins chère en rebouchant les fissures avec du ciment (en me disant si ça marche tant mieux sinon ça ne sera pas une grosse perte). Maintenant quand il pleut le niveau monte bien mais finit toujours par redescendre.
Voici quelques photos du bassin prises aujourd'hui.
Vue générale (environ 8m * 3m).
Partie la moins profonde (40 cm)
Partie la plus profonde 120 cm)
Le trou près de la marche va être rebouché, c'est un test de trop plein qui n'a pas fonctionné.
Arrivée d'eau en 100mm (j'aurai préféré que se soit du 110).
Évacuation en cours de réalisation.
Pour l'étanchéité je pense opter pour de la bâche epdm car vue les fissures je me dit que si le terrain bouge un peu et que je refais tout en béton ou résine, ça va finir par se fissurer de nouveau alors qu'avec la bâche il n'y a plus ce problème. Je vais poncer tout les raccords ciments trop granuleux et rajouter une couche de feutre avant. J'ai oublié un détail important ?
Pour l'évacuation se sera juste un tuyau de trop plein qui fini dans les buissons à 5 m de là. Il y aura une grille aux 2 extrémités que les animaux ne rentrent ou sortent par là.
Le bassin est donc alimenté par les eaux de pluies via un tube pvc de 100 mm. Ce tube se trouvera sous le niveau d'eau une fois le bassin plein. Il faut donc que je fasse une étanchéité entre les tube et la bâche qui sera percée à cet endroit. Si c'était un tube de 110, une traversée de bâche et on en parle plus mais je n'en trouve pas en 100. Est ce que mettre en réduction 110/100 puis une traversée de bâche en 110 ferait l'affaire ou ça sent le bricolage pas terrible ? Il faudra alors que je défonce le mur autour du tube pour que le tout soit à l'aplomb du mur sinon ça va forcer sur la bâche.
Pour les plantes et poissons je verrai une fois les problèmes techniques résolus.
Si vous avez des conseils sur ce qui est à faire ou ne pas faire je suis preneur

Bonne journée.