Sauver le bassin
-
Re: Sauver le bassin
Plus fort que moi, j'ai abandonné mon enduit pour retourner voir...
Voici donc ce qui ce passe sous la trappe, le regard et dans la cascade
Sous la trappe, version sans le serpent. Avec une espèce de vanne à laquelle je ne touche pas.
Voici donc ce qui ce passe sous la trappe, le regard et dans la cascade
Sous la trappe, version sans le serpent. Avec une espèce de vanne à laquelle je ne touche pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- christine
- Membre associatif
J'avais souvent ce cas de figure à mon ancien bassin, je pense que ce sont des rats qui mangent ainsi les petits poissons.

► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- fred68
- Membre associatif
j ai eu aussi des cas similaires dans mon ancien bassin ainsi que l'inverse : des PR vivants avec la queue sectionnée nette !
le chien de mon frère (un gros husky) a trouvé le coupable : un soir après plusieurs plongeons dans le bassin, il nous a sorti un ragondin d'un mètre (avec la queue) !!!!
l'eau de mon bassin était transparente et je n'aurais jamais pensé qu'un tel intrus pouvait venir s'y glisser à la nuit tombée...mais le flair du chien ne s'y est pas trompé !!!
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
On pensait à un oiseau ou à un chat. On n'avait pas envisagé l'hypothèse des rongeurs...
Mais effectivement, vu que les champs autours ne sont pas entretenus pourquoi pas. Faut que je mène l'enquête.
J'aurais préféré un bel oiseau plutôt qu'un "vilain" 4 dents...
Mais effectivement, vu que les champs autours ne sont pas entretenus pourquoi pas. Faut que je mène l'enquête.
J'aurais préféré un bel oiseau plutôt qu'un "vilain" 4 dents...
-
tu achètes une petite piscine ça peut toujours servir (vu le bb qui arrive) loll et tu vides et tu fais le tri après de ceux que tu veux garder
et nettoie le bassin et voir si tu a un trou dans la bâche
si il y a l'edf il y a surement aussi l'eau vu la surface du bassin tu peux après en faire un petit coin sympa
pour un filtre, vu la surface, obligatoire si tu veux pouvoir voir les poissons
courage pour le boulot
et nettoie le bassin et voir si tu a un trou dans la bâche
si il y a l'edf il y a surement aussi l'eau vu la surface du bassin tu peux après en faire un petit coin sympa
pour un filtre, vu la surface, obligatoire si tu veux pouvoir voir les poissons
courage pour le boulot
-
J'ai vu un peu avec l'homme hier soir.
Il se creuse un peu la tête pour savoir ce qui a été fait au niveau tuyaux, pompe, etc etc...
On va essayer de rebrancher tout ça. On espère que l'ancien proprio puisait dans le puits pour l'alimentation en eau.
Il faut qu'on arrive à déloger la vipère pour remettre correctement le tuyau qu'on voit sur une photo.
En priant pour qu'on arrive à faire marcher tout le schmilblick lol
Pour les poissons j'ai bien une petite piscine, mais avec le chien, les chats, et ma fille qui rôdent, j'ai peur qu'il y ait du dégât.
Combien il me faut de litres pour "stocker" les poissons provisoirement ?
Et autre question qui n'a rien à voir: est ce qu'il est possible de confondre un gros poisson rouge avec une koï ? (Je ne sais pas à quel point peut grossir un poisson rouge, ni si les couleurs peuvent être les mêmes que les carpes)
Sachant que vu la couleur de l'eau, et les apparitions éclairs qu'ils me font, je n'ai pas pû voir si il y a des "moustaches" au bout de leur nez...
Il se creuse un peu la tête pour savoir ce qui a été fait au niveau tuyaux, pompe, etc etc...
On va essayer de rebrancher tout ça. On espère que l'ancien proprio puisait dans le puits pour l'alimentation en eau.
Il faut qu'on arrive à déloger la vipère pour remettre correctement le tuyau qu'on voit sur une photo.
Pour les poissons j'ai bien une petite piscine, mais avec le chien, les chats, et ma fille qui rôdent, j'ai peur qu'il y ait du dégât.
Et autre question qui n'a rien à voir: est ce qu'il est possible de confondre un gros poisson rouge avec une koï ? (Je ne sais pas à quel point peut grossir un poisson rouge, ni si les couleurs peuvent être les mêmes que les carpes)
Sachant que vu la couleur de l'eau, et les apparitions éclairs qu'ils me font, je n'ai pas pû voir si il y a des "moustaches" au bout de leur nez...
-
Je suis allée faire un tour sur aquatechnobel.be histoire de vous décrire un peu mieux mes trois gros écailleux. Mais bon, je ne sais pas si le site est sérieux donc...
Voici ce que je pense identifier, s'il s'agit bien de koï, en terme de couleur.
Le plus petit des trois serait un kawarimono benigoi. Entièrement rouge sombre d'après ce que j'ai pu en voir. Environ 20 cm.
La taille intermédiaire, entre 25 et 30 cm, serait un moyos kohaku. Toute la longueur sur le dos rouge sombre, jusque mi hauteur au niveau des flans, et le ventre blanc.
Pour le plus gros, je ne trouve pas. Il est très très discret. Il a le dos couleur chocolat, si on peut appeler ça comme ça. Lui aussi a le ventre clair, blanc ou peut être jaune pâle. Et il me semble avoir vu quelques tâches orangées, mais sans certitude.
Voici ce que je pense identifier, s'il s'agit bien de koï, en terme de couleur.
Le plus petit des trois serait un kawarimono benigoi. Entièrement rouge sombre d'après ce que j'ai pu en voir. Environ 20 cm.
La taille intermédiaire, entre 25 et 30 cm, serait un moyos kohaku. Toute la longueur sur le dos rouge sombre, jusque mi hauteur au niveau des flans, et le ventre blanc.
Pour le plus gros, je ne trouve pas. Il est très très discret. Il a le dos couleur chocolat, si on peut appeler ça comme ça. Lui aussi a le ventre clair, blanc ou peut être jaune pâle. Et il me semble avoir vu quelques tâches orangées, mais sans certitude.
- Revers-76-
- Membre associatif
Ne chose après l’autre pour pas te perdre.
Pour le moment tu n’as plus de filtration.
Il faudrait déjà prendre les dimensions pour estimer le volume du bassin.
Ensuite, le remplir à fond et surveiller le niveau.
Si l’eau se stabilise à la même hauteur que maintenant, tu pourras chercher la fuite le long de la ligne d’eau.
En connaissant à peu près le volume, tu pourras commencer à réfléchir pour une filtration plus ou moins performante.
Un bassin sans filtre et bien planté pour des petits poissons c’est possible mais pas facile à équilibrer. Il faut au minima brasser un peu l’eau et ajouter un UV si tu veux profiter des poissons.
Si tu choisis un filtre, il pourra servir pour filtrer la piscine le temps des travaux du bassin.
Pour le moment tu n’as plus de filtration.
Il faudrait déjà prendre les dimensions pour estimer le volume du bassin.
Ensuite, le remplir à fond et surveiller le niveau.
Si l’eau se stabilise à la même hauteur que maintenant, tu pourras chercher la fuite le long de la ligne d’eau.
En connaissant à peu près le volume, tu pourras commencer à réfléchir pour une filtration plus ou moins performante.
Un bassin sans filtre et bien planté pour des petits poissons c’est possible mais pas facile à équilibrer. Il faut au minima brasser un peu l’eau et ajouter un UV si tu veux profiter des poissons.
Si tu choisis un filtre, il pourra servir pour filtrer la piscine le temps des travaux du bassin.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Alors alors... Une longueur de 10m sur 4.5m de large.
Un premier petit palier à 20 cm de profondeur.
Un second, là où il y a les massettes en pot, à 50 cm.
Puis une pente douce, mais je n'ai pas encore été mesurer le point le plus profond. J'estime toujours à environ 1m.
Un premier petit palier à 20 cm de profondeur.
Un second, là où il y a les massettes en pot, à 50 cm.
Puis une pente douce, mais je n'ai pas encore été mesurer le point le plus profond. J'estime toujours à environ 1m.
- fred68
- Membre associatif
+1 avec Revers, il faut que tu procèdes par étapes et ta priorité c'est de déterminer si il y a fuite ou pas...Jeanin a écrit : ↑16 juin 2020, 09:13 J'ai vu un peu avec l'homme hier soir.
si il y a fuite, il faudra prévoir de coller une rustine ou de changer la bâche complète suivant l'importance du problème.
tes 3 "gros" poissons non identifiés à ce stade ne sont pas un problème : avec une taille de 20 à 30 cm cela peut être des petites kois ou des PR adultes...
Le vidage/nettoyage et remplissage du bassin en ajoutant des plantes peut facilement être fait sur une journée et dans ce cas, le stockage des poissons dans un bac est temporaire et il n'y a pas de grosses contraintes de place : la seule précaution à prendre c'est d'avoir un bulleur (pompe à air) pour oxygéner le bac et de le placer à l'ombre.
un petit bulleur coûte 20€ en jardinerie mais tu peux facilement t'en faire prêter un par un ami aquariophile
si tu dois en acheter un, tu peux aussi en prendre un plus gros qui servira par la suite pour oxygéner le bassin (c'est mieux)
si tu n'as pas de bac / piscine adapté : ce type de bac souple est très pratique : pas très cher, repliable et équipé d'un filet de protection pour éviter que les poissons sautent
https://koiconnect.com/accueil/85-bac-s ... 0_cm_670_l
bien oxygéné et placé à l'ombre, il te permettra de stocker ta centaine de petits poissons rouges pendant une semaine sans gros soucis
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch