Possible eau claire sans bâche?
-
Possible eau claire sans bâche?
Bonjour, je viens vers vous car j'aimerais avoir vos conseils suite à mon bassin (mare) que j'ai crée il y a 2 mois. J'y est mis quelques plantes, iris, pesse d'eau, jonc, roseau,et nénuphar.
C'est un bassin naturel que j'ai creusé dans mon terrain argileux (argile rouge) du coup il est raisonnablement étanche même sans bâche (1,10m de profond et environ 15m3 d'eau je pense).
J'y ai introduit depuis 15 jours 5 kois ( 10 à 30cm) et quelques poissons rouges... l'eau y est relativement claire le matin de bonne heure mais se colore assez rapidement en fin de matinée et je ne peux plus voir mes poissons.
Ma question est:
pensez vous qu'en investissant dans un filtre multichambre même sans bâche j'ai une chance d'avoir une claire ou c'est peine perdue ? Sachant que je ne recherche pas à avoir une eau cristalline mais juste assez claire pour pouvoir y voir évoluer mes poissons. Merci d'avance
C'est un bassin naturel que j'ai creusé dans mon terrain argileux (argile rouge) du coup il est raisonnablement étanche même sans bâche (1,10m de profond et environ 15m3 d'eau je pense).
J'y ai introduit depuis 15 jours 5 kois ( 10 à 30cm) et quelques poissons rouges... l'eau y est relativement claire le matin de bonne heure mais se colore assez rapidement en fin de matinée et je ne peux plus voir mes poissons.
Ma question est:
pensez vous qu'en investissant dans un filtre multichambre même sans bâche j'ai une chance d'avoir une claire ou c'est peine perdue ? Sachant que je ne recherche pas à avoir une eau cristalline mais juste assez claire pour pouvoir y voir évoluer mes poissons. Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Re: Possible eau claire sans bache?
Oui tu peux avoir une eau claire mais il te faudra de la patience.
Si tu veux une mare naturelle, il faut attendre que les plantes se développent et ne pas trop peupler car au bout d'un certain temps tu vas avoir une épaisseur de vase.
Mettre un filtre te servira à éviter trop de vase mais il sera vite chargé.
Ca n'empêchera pas les poissons de fouiller dans l'argile.
Les koi adore ça. Par contre tes poissons auront de plus belles couleurs
En plus je vois que tu as des canards qui vont beaucoup salir ton eau
Si tu veux une mare naturelle, il faut attendre que les plantes se développent et ne pas trop peupler car au bout d'un certain temps tu vas avoir une épaisseur de vase.
Mettre un filtre te servira à éviter trop de vase mais il sera vite chargé.
Ca n'empêchera pas les poissons de fouiller dans l'argile.
Les koi adore ça. Par contre tes poissons auront de plus belles couleurs
En plus je vois que tu as des canards qui vont beaucoup salir ton eau
-
Re: Possible eau claire sans bache?
Donc pour vous un filtre multichambre ne serait pas un achat inutile et celui ci serai malgré tout efficace pour éclaircir mon eau ?
Et oui j'ai 3 oies qui vont patauger de temps à autre dans la mare. Mon peuplement de poissons vous semble t il raisonnable pour cette taille de bassin ou dois je en enlever ?
Et oui j'ai 3 oies qui vont patauger de temps à autre dans la mare. Mon peuplement de poissons vous semble t il raisonnable pour cette taille de bassin ou dois je en enlever ?
-
- Membre associatif
Re: Possible eau claire sans bâche?
non, je n'ai pas dit ça.
Le multichambre diminuera la vase mais te donnera beaucoup de travaille de nettoyage.
Si tu veux du naturel, il faut que tout reste naturel, je laisserai comme ça dans l'attente du développement des plantes.
Avec le risque de ne plus voir tes poissons
Le multichambre diminuera la vase mais te donnera beaucoup de travaille de nettoyage.
Si tu veux du naturel, il faut que tout reste naturel, je laisserai comme ça dans l'attente du développement des plantes.
Avec le risque de ne plus voir tes poissons
-
Donc en gros un filtre si je ne met pas de bache s'éclaircira pas mon eau? Apres je ne veux pas forcément avoir du 100% naturelle, ce que je cherche cest un moyen de pouvoir éclaircir l'eau sans forcément mettre une bâche..... si cela est possible......
-
- Membre associatif
En gros oui mais tu peux essayer mais je pense que le jeu en vaut pas la chandelle.
Mettre un filtre dans un bassin fait d'argile tu passeras tout ton temps à le nettoyer
Mettre un filtre dans un bassin fait d'argile tu passeras tout ton temps à le nettoyer
-
Ok très bien, merci beaucoup pour votre temps et vos informations, je tiendrai au courant ce post au fur et mesure de l'évolution.
-
- Membre associatif
J'ai déjà visité un bassin fait d'argile, une fois bien planté, c'est trés beau mais l'eau n'est jamais cristalline mais l'on aperçoit les poissons
-
Cest ce que je recherche,au moins voir évoluer les poissons sans pour autant avoir une eau translucide. Pensez vous que je devez rajouter des plantes ou il y en a assez?
-
- Membre associatif
Quoique tu fasses il faut que les plantes démarrent, s'installent et grandissent.
Tu peux en rajouter mais au bout de quelques années tu en aura peut être trop, à toi de voir.
Bien choisir les plantes.
Tu peux en rajouter mais au bout de quelques années tu en aura peut être trop, à toi de voir.
Bien choisir les plantes.